Tous les articles / Nos nouvelles / Les équipes canadiennes demeurent dans la course à l’Universiade 2019

Les équipes canadiennes demeurent dans la course à l’Universiade 2019

Les équipes canadiennes dirigées par les capitaines Karsten Sturmay et Kristen Streifel de l’Université de l’Alberta sont toujours dans le peloton de tête à l’Universiade d’hiver 2019 à Krasnoyarsk, en Russie.

Lundi, la formation masculine composée de Sturmay, du vice-capitaine Tristan Steinke, du deuxième Chris Kennedy, du premier Glenn Venance et de l’entraîneur Rob Krepps a connu des difficultés face aux représentants de la Grande-Bretagne, médaillés de bronze du dernier championnat du monde junior originaires de l’Écosse, s’inclinant par 12-6.

Chris Kennedy, Tristan Steinke et Karsten Sturmay (FISU photo)

Les Canadiens se sont toutefois repris en soirée avec une victoire de 13-8 aux dépens d’Andrew Stopera et des États-Unis, dans un match endiablé au cours duquel les équipes ont chacune inscrit un bout de cinq points.

« Ce fut un match à pointage élevé, les pierres courbaient beaucoup, et les deux équipes ont profité de nombreuses chances de réussir des coups de qualité », a dit Sturmay. « C’est arrivé des deux côtés et nos adversaires ont joué tout un bout au cinquième, mais nous avons répliqué immédiatement avec notre propre bout de cinq points. Je n’avais jamais vu ça au cours de ma carrière. »

« Ce ne fut pas facile aujourd’hui et nous avons dû travailler fort », a-t-il ajouté. « Nous sommes sortis lentement en matinée. Mais les gars ont retroussé leurs manches et ont su venger ce revers en soirée. »

Grâce à cette victoire, les Canadiens ont maintenant une fiche de 2-1 et partagent la deuxième place du classement avec quatre autres équipes. La Suisse, toujours invaincue, trône au sommet et est dirigée par le capitaine Yannick Schwaller, ancien médaillé d’or et d’argent du mondial junior.

Chez les dames, Streifel, la vice-capitaine Danielle Schmiemann, la deuxième Selena Sturmay, la première Jesse Iles, la substitut Paige Papley et l’entraîneur Garry Coderre ont disputé un duel serré contre la Suédoise Isabella Wranaa. Le Canada a volé un point au neuvième bout pour égaler la marque à 5-5, mais Wranaa, médaillée d’argent du championnat mondial junior en 2018, a inscrit un doublé au 10e pour l’emporter 7-5.

« Je suis très fier de ces athlètes. Nous n’avons disputé que trois matchs ensemble depuis que nous avons remporté les championnats nationaux U SPORTS l’année dernière en raison de leur engagement envers différentes équipes cette saison », a dit l’entraîneur Garry Coderre. « Le fait de porter le maillot unifolié en Russie et de présenter un dossier de 2-1 après trois matchs est impressionnant. Il reste encore beaucoup de travail à faire et il ne faut pas dévier de notre objectif final. »

Les Canadiennes partagent le deuxième rang avec quatre autres équipes derrière la Corée du Sud (3-0) de la capitaine Minji Kim.

Les prochains adversaires de la formation féminine du Canada seront la Suisse (lundi à 21 h HE) et la Grande-Bretagne (mardi à 7 h HE), alors que les hommes se mesureront à la Russie (mardi à 2 h HE).

Les pointages en direct seront disponibles sur le site Web officiel de l’événement, https://krsk2019.ru/en. De plus, surveillez le curling.ca pour des compte-rendu tout au long de la compétition.

Certains matchs de l’Universiade d’hiver 2019 seront présentés en webdiffusion sur www.fisu.tv/, de même que sur la chaîne Youtube de la FISU.

Pour plus d’informations sur les athlètes canadiens à l’œuvre dans tous les sports à l’Universiade d’hiver, visitez le usports.ca/fr/international/universiades/hiver-2019.