Tous les articles / Nos championnats / Le Nouveau-Brunswick garde un mince espoir au Brier Tim Hortons

Le Nouveau-Brunswick garde un mince espoir au Brier Tim Hortons

BRANDON, Manitoba – Terry Odishaw a réussi un frapper-rester en onzième manche pour l’emporter 9-8 contre Équipe Ontario, mercredi matin; il s’agit seulement de la deuxième victoire du Nouveau-Brunswick au Brier Tim Hortons, présenté par AGI, mais c’est suffisant pour qu’il conserve un mince espoir d’accéder à la ronde de championnat.

Terry Odishaw et Équipe Nouveau-Brunswick peuvent toujours accéder au groupe de championnat après une victoire extra-fin mercredi matin contre l’Ontario. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

«Auparavant, j’avais des papillons dans l’estomac avant ce genre de lancer mais maintenant, j’ai juste peur de le manquer», constatait Odishaw, qui en est à son troisième Brier Tim Hortons, mais son premier depuis 2012. «Ça fait une grosse différence, je ne sais pas comment décrire ça, reprenait-il. La première fois que j’ai dû lancer un gros placement pour gagner, c’était, je pense, en 1998 pour aller au Brier à Winnipeg, je sentais mon cœur battre dans ma poitrine. J’imagine qu’on apprend à se calmer avec l’expérience.»

Odishaw et ses copains d’Équipe Nouveau-Brunswick (2-4, Moncton) – le troisième Jordan Pinder, le deuxième Marc Lecocq, le premier Grant Odishaw et le substitut Jamie Brannen – ont donné deux points en première manche contre Scott McDonald et Équipe Ontario (3-3, Kingston), mais ils en ont marqué trois dans la suivante pour prendre le contrôle.

«Nous nous retrouvions maintenant en contrôle avec le marteau, expliquait Odishaw. C’est ce que tu veux essayer de faire quand tu commences sans avoir le marteau.»

Mais ils ont permis un vol d’un point en dixième manche, de sorte qu’ils ont eu besoin de la dernière pierre dans la manche supplémentaire pour gagner.

«Je n’étais pas confortable parce que nous étions en onzième manche, mais c’est juste un lancer comme les autres.»

Pour participer au bris d’égalité, le Nouveau-Brunswick doit remporter son dernier match du tournoi à la ronde, en espérant que l’Ontario ou la Nouvelle-Écosse perde. Odishaw affrontera Jamie Koe et Équipe Territoires du Nord-Ouest (1-5, Yellowknife), qui a perdu 9-5 contre Jim Cotter et Équipe Colombie-Britannique (4-2, Vernon) dans la séance du matin.

La défaite est difficile à accepter pour McDonald, le troisième Jonathan Beuk, le deuxième Wesley Forget, le premier Scott Chadwick, le substitut Jeff Grant et l’entraîneur Sean Turriff, qui auraient pu franchir un pas important pour éviter le bris d’égalité avec une victoire.

«Ça n’a pas été notre meilleure prestation… nous avons laissé beaucoup de points sur la glace, regrettait McDonald. On déteste faire ça, si tard dans la semaine, alors que les victoires sont si importantes. Nous allons en discuter ensemble pour revenir en force ce soir.»

Dans les autres matchs de la séance #12, Brad Gushue et Équipe Canada (5-1, St. John’s, Terre-Neuve) ont défait Stuart Thompson et Équipe Nouvelle-Écosse (3-3, Dartmouth), 9-2, tandis que Kevin Koe et Équipe Alberta (6-0) a vaincu sans mal David St. Louis et Équipe Nunavut (0-6, Iqaluit), 13-2.

Les quatre meilleures équipes de chaque groupe après le dernier match du tournoi à la ronde, ce soir, accèdent à la ronde de championnat. S’il fallait disputer deux rondes de bris d’égalité, l’une serait jouée tard mercredi soir, alors que l’autre serait présentée jeudi matin.

L’action continue avec des séances à 14 h et 19 h (heures du Centre) au Brier Tim Hortons 2019.

Pour les résultats en direct, le classement et les statistiques du Brier Tim Hortons, allez à www.curling.ca/scoreboard/

TSN et RDS2 (en webdiffusion sur ESPN3 aux États-Unis) fourniront une couverture complète du Brier Tim Hortons 2019. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet.

Pour plus d’informations sur les billets pour le Brier Tim Hortons 2019, allez à www.curling.ca/2019brier/tickets.