Tous les articles / Nos nouvelles / Les deux équipes canadiennes passent à la ronde éliminatoire à l’Universiade d’hiver

Les deux équipes canadiennes passent à la ronde éliminatoire à l’Universiade d’hiver

Les capitaines Karsten Sturmay et Kristen Streifel, qui représentent tous deux l’Université de l’Alberta, ont complété le tournoi à la ronde et sont maintenant prêts pour le tour éliminatoire au tournoi de curling de l’Universiade d’hiver qui se déroule à Krasnoyarsk, en Russie.

Chris Kennedy et Glenn Venance (International University Sports Federation (FISU))

Sturmay, le vice-capitaine Tristan Steinke, le deuxième Chris Kennedy, le premier Glenn Venance et l’entraîneur Rob Krepps devaient remporter une moins une victoire à leurs deux derniers matchs et ont réglé cette question dès la première séance avec un solide gain de 7-4 aux dépens du Chinois Chenwei Hu.

« Nous avons vraiment bien joué du début à la fin. Nous avons pris les devants tôt dans le match et avons excellé sur le plan défensif », a dit Sturmay. « Notre deuxième doublé a été un point tournant et nous avons été en contrôle par la suite. »

Le dernier match préliminaire contre le Norvégien Magnus Ramsfjell n’était donc qu’une préparation pour les éliminatoires puisque les deux rivaux étaient déjà qualifiés. La Norvège a réussi un vol d’un point au sixième bout pour prendre une avance de 4-3, mais le Canada a répliqué immédiatement avec un triplé au septième. Un autre vol au neuvième a redonné aux Européens un avantage de 7-6, mais, contre toute attente, Sturmay et les siens ont enregistré un autre triplé à la dixième manche pour se sauver avec une victoire de 9-7.

« C’était incroyable de réussir ce dernier coup. C’est la raison pour laquelle on joue au curling, pour ces moments importants », a dit Sturmay. « Ce coup allait décider de l’issue du match et le fait de réussir ce coup et de pouvoir célébrer avec l’équipe est génial. Nous sommes ravis d’atteindre les demi-finales et chanceux de profiter d’un laissez-passer. »

Le Canada termine au deuxième rang avec une fiche de 6-3 et prendra part au carré d’as samedi à 4 h HE.

De leur côté, Streifel, la vice-capitaine Danielle Schmiemann, la deuxième Selena Sturmay, la première Jesse Iles, la substitut Paige Papley et l’entraîneur Garry Coderre avaient déjà obtenu leur billet pour le deuxième tour à l’aube de la dernière journée du tournoi à la ronde, mais ils ont tout de même tout donné dans une éclatante victoire de 9-1 sur la Sud-Coréenne Minji Kim.

« Première mission accomplie! Nous avons connu un départ canon aujourd’hui car nous savions qu’il faudrait être à notre meilleur contre la Corée », a dit Streifel. « C’est une bonne sensation de terminer le tournoi à la ronde avec un aussi bon match. Il ne reste plus qu’à poursuivre sur notre lancée. »

Le Canada a volé pas moins de cinq points au cours du duel.

« Je suis tellement fière du niveau de jeu des filles », a ajouté la capitaine. « Nous jouions presque comme des robots aujourd’hui. Ce sera une fierté de participer à la ronde éliminatoire sous les couleurs du Canada. »

Le Canada a terminé la ronde préliminaire au troisième rang avec un dossier de 7-2 et affrontera Sophie Jackson de la Grande-Bretagne (5-4) lors de la ronde de qualification (vendredi 21 h HE).

Jesse Iles (International University Sports Federation (FISU))

Les six meilleures équipes au terme de la ronde préliminaire passent au tour suivant, les deux formations de tête passant directement aux demi-finales qui auront lieu le 9 mars à 4 h HE. L’équipe qui termine troisième affrontera celle qui se classe sixième, alors que la quatrième formation se mesurera à la cinquième le 8 mars à 21 h HE. Les matchs pour les médailles d’or et de bronze auront lieu le 10 mars à 3 h HE.

Les pointages en direct seront disponibles sur le site Web officiel de l’événement, https://krsk2019.ru/en. De plus, surveillez le curling.ca pour des compte-rendu tout au long de la compétition.

Certains matchs de l’Universiade d’hiver 2019 seront présentés en webdiffusion sur www.fisu.tv/, de même que sur la chaîne Youtube de la FISU.

Pour plus d’informations sur les athlètes canadiens à l’œuvre dans tous les sports à l’Universiade d’hiver, visitez le usports.ca/fr/international/universiades/hiver-2019.