Tous les articles / Nos nouvelles / Sturmay atteint la finale à l’Universiade d’hiver

Sturmay atteint la finale à l’Universiade d’hiver

Tout s’est joué sur des vols lors des derniers bouts de leurs premiers matchs éliminatoires. Pour les Canadiennes, le résultat fut crève-cœur, mais pour l’équipe masculine, la récompense est une participation à la finale du tournoi de curling de l’Universiade d’hiver 2019 à Krasnoyarsk, en Russie.

(International University Sports Federation (FISU))

Kristen Streifel et la vice-capitaine Danielle Schmiemann, la deuxième Selena Sturmay, la première Jesse Iles, la substitut Paige Papley et l’entraîneur Garry Coderre ont vu leurs espoirs de participer au carré d’as s’envoler en fumée lors de leur match de qualification de samedi lorsque la Britannique Sophie Jackson a réussi un vol de deux points à la 10e manche pour se sauver avec une victoire de 6-4.

Après neuf bouts, Streifel et ses coéquipières de l’Université de l’Alberta se retrouvaient à égalité avec Jackson, qui représentera l’Écosse au prochain championnat du monde féminin.

À son dernier lancer, Streifel était confrontée à deux pierres de sa rivale dans la maison, protégées par des gardes. Malheureusement pour la Canadienne, sa tentative de placement a glissé trop loin.

« Nous sommes vraiment sorties en force et, selon moi, nous avons eu le contrôle pendant presque tout le match », a déclaré le capitaine après la défaite. « Nous étions dans la position où nous voulions être, à égalité à l’amorce du 10e bout avec le marteau, c’est assez idéal dans un gros match comme celui-ci. Malheureusement, je n’ai pas réussi mes deux derniers lancers et, parfois, c’est simplement comme ça que ça se passe. Ça va faire mal pendant un moment, c’est assez déchirant présentement. »

De leur côté, les Canadiens sont assurés de repartir de l’Universiade avec une médaille. Karsten Sturmay, le vice-capitaine Tristan Steinke, le deuxième Chris Kennedy, le premier Glenn Venance et l’entraîneur Rob Krepps lutteront pour l’or après avoir remporté un duel enlevant face au Suisse Yannick Schwaller en demi-finale.

Sturmay a volé un point au 10e bout pour l’emporter par 9-8 contre l’ancien champion du monde junior lorsque la dernière pierre de Schwaller, sur une tentative de sortie non obstruée, a trop courbé et est passée à côté de la pierre canadienne.

« Wow! Que puis-je ajouter », a déclaré Sturmay après la fin de match inattendue. « Je suis tellement fier de notre équipe qui n’a jamais abandonné et a lutté jusqu’au bout. Nous avons été chanceux qu’il commette une petite erreur sur son dernier lancer et aussi d’avoir réussi un superbe coup juste avant pour geler notre pierre sur la leur. Nous les avons forcés à effectuer un coup assez difficile pour la victoire. Dans ces situations, évidemment, les chances sont contre vous. Mais tout ce que vous pouvez faire, c’est de mettre une certaine pression sur votre adversaire et aujourd’hui ça a été payant. »

Les représentants de l’Université de l’Alberta affronteront le Norvégien Magnus Ramsfjell en finale dimanche matin en Russie (samedi à 21 h HE), alors que les Suisses tenteront de rebondir et de mériter le bronze contre le Britannique Ross Whyte.

La finale féminine opposera la Suédoise Isabella Wranå à la Sud-Coréenne Minji Kim en finale. Jackson croisera le fer avec la Russe Maria Komarova pour l’obtention de la médaille de bronze.

« Nous sommes tellement heureux de jouer pour la médaille d’or », a déclaré Sturmay. « Nous sommes venus ici dans le but de gagner une médaille pour notre pays. Dans une compétition de ce niveau, remporter une médaille de n’importe quelle couleur est un accomplissement énorme. De toute évidence, nous allons tout donner pour gagner l’or demain. Mais le soleil se lèvera à nouveau si nous n’atteignons pas cet objectif. »

Les matchs pour les médailles d’or et de bronze auront lieu le 10 mars à 3 h HE.

Les pointages en direct seront disponibles sur le site Web officiel de l’événement, https://krsk2019.ru/en. De plus, surveillez le curling.ca pour des compte-rendu tout au long de la compétition.

Certains matchs de l’Universiade d’hiver 2019 seront présentés en webdiffusion sur www.fisu.tv/, de même que sur la chaîne Youtube de la FISU.

Pour plus d’informations sur les athlètes canadiens à l’œuvre dans tous les sports à l’Universiade d’hiver, visitez le usports.ca/fr/international/universiades/hiver-2019.

Karsten Sturmay celebrates with teammates Glenn Venance and Chris Kennedy after stealing a semifinal win at the 2019 Winter Universiade in Krasnoyarsk, Russia (International University Sports Federation (FISU))