Tous les articles / Nos championnats / Bottcher de retour en finale du Brier Tim Hortons avec Équipe Wild Card

Bottcher de retour en finale du Brier Tim Hortons avec Équipe Wild Card

BRANDON, Manitoba – Pour la deuxième année consécutive, Brendan Bottcher va disputer la finale du Brier Tim Hortons, mais au lieu d’affronter Équipe Canada, il va livrer la bataille de l’Alberta.

En effet, Bottcher et l’équipe Wild Card d’Edmonton ont accédé à la finale de ce soir au Brier Tim Hortons 2019, présenté par AGI, en réussissant un triple frapper-pousser avec sa dernière pierre pour marquer deux points et l’emporter 5-4 en demi-finale contre le Nord de l’Ontario (Sault Ste. Marie) et Brad Jacobs.

Équipe Wild Card, avec le troisième Darren Moulding, le deuxième Brad Thiessen et le premier Karrick Martin affrontera l’Alberta et le capitaine Kevin Koe, qui n’a pas encore perdu un match au Brier Tim Hortons, cette année. L’an dernier, Bottcher et ses coéquipiers avaient perdu en finale à Regina contre Brad Gushue et Équipe Canada, une équipe qu’ils ont éliminée dans le match éliminatoire 3-4 du Page, samedi soir.

Brendan Bottcher. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

« Nous avons tellement bien fait, l’an dernier, et j’étais tellement fier des gars, rappelait Bottcher. Je voulais revenir ici, connaître une bonne semaine et voir où nous nous situons. Nous affrontons les meilleures équipes au monde, et ce à chaque match, alors tu dois toujours faire de ton mieux et espérer jouer dimanche.»

Ils ont bien fait, et ils le feront encore ce soir, mais cette fois contre Koe et son équipe de Calgary.

«Ça en dit long sur la profondeur que nous avons en Alberta. J’espérais que nous nous affronterions en finale du provincial, mais la finale du Brier, ça va aller aussi », assurait Bottcher, dont l’équipe avait remporté le match de qualification sans lendemain contre John Epping, de Toronto, la veille du Brier Tim Hortons, pour décrocher la dernière place disponible.

Après la pause de la cinquième manche, alors que le pointage était 3-3, un seul point a été marqué dans les quatre bouts suivants, les deux équipes jouant de prudence, de crainte que le match leur échappe s’ils faisaient preuve de trop d’agressivité.

«La clé, ç’a été la patience. C’était un long match, un match de longue haleine. Comme notre match d’hier. Il faut juste que tu continues, en espérant d’avoir des chances en cours de route, comme nous l’avons fait», ajoutait Bottcher.

Moulding ne doutait pas que Bottcher réussirait son dernier lancer pour la victoire.

Brad Jacobs. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

«C’est Brendan. Il les réussit tous quand ça compte, assurait Moulding, qui envisage différemment sa participation à la finale, cette année. «Nous sommes un peu plus équilibrés, plus calmes. Nous savons à quoi nous attendre. Nous pensons avoir une bonne chance, ça va être un bon match, ce soir, il faut juste rester calmes et détendus et voir ce que nous pouvons faire.»

«L’expérience de l’an dernier nous a beaucoup aidés durant les éliminatoires. Nos hauts et nos bas ont été moins prononcés. Nous apprécions ce que nous vivons, et nous aimons jouer dans cette ambiance.»

Dans les cinq derniers championnats canadiens de curling masculin, dont celui-ci, Jacobs, le troisième Ryan Fry, le deuxième E.J. Harnden, le premier Ryan Harnden, le substitut Lee Toner et l’entraîneur Adam Kingsbury ont conservé une fiche de 46-9 dans le tournoi à la ronde, dont 9-2 cette semaine, mais n’ont jamais réussi à remporter la finale.

«Nous avons eu nos chances», reconnaissait Jacobs, médaillé d’or olympique en 2014 et champion du Brier Tim Hortons en 2013. «Honnêtement, c’était un bon match avec des revirements. Félicitation à Équipe Bottcher. Ils ont bien joué, et ont connu une bonne semaine jusqu’à maintenant. Nous n’avons juste pas pu nous imposer aujourd’hui.»

«C’est difficile d’être trop déçus. Nous sommes évidemment déçus de ne pas participer à la finale, ce soir, mais je suis très fier des gars, et de la façon dont ils ont joué cette semaine. Nous allons apprendre de cette expérience, et revenir plus forts.»

La finale du Brier Tim Hortons 2019 sera disputée ce soir à 19 h HC.

Pour les résultats en direct, le classement et les statistiques du Brier Tim Hortons, allez à www.curling.ca/scoreboard/

TSN et RDS2 (en webdiffusion sur ESPN3 aux États-Unis) fourniront une couverture complète du Brier Tim Hortons 2019. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet.

Pour plus d’informations sur les billets pour le Brier Tim Hortons 2019, allez à www.curling.ca/2019brier/tickets.