Tous les articles / Nos histoires / Catherine MacCallum, Bénévole de l’année de Curling Canada en 2018

Catherine MacCallum, Bénévole de l’année de Curling Canada en 2018

Cathy MacCallum n’en revient pas que ses efforts pour améliorer les conditions de glace à son petit club de Lacolle, au Québec, lui aient permis d’être désignée Bénévole de l’année pour 2017-2018 par Curling Canada.

La bénévole de l’année 2017-2018, Catherine MacCallum, reçoit son prix des mains de Resby Coutts, membre du Conseil des gouverneurs de Curling Canada, dans le cadre du Brier Tim Hortons 2019 à Brandon, au Manitoba.(Curling Canada/Michael Burns photo)

«Honnêtement, j’ai été surprise et ravie en même temps», racontait l’enseignante de 7e année à la retraite en parlant de sa réaction quand on lui a annoncé la nouvelle. «Je ne m’attendais pas du tout à cet honneur-là.»

À Lacolle, toutefois, le petit monde du curling n’a pas été surpris.

«Quand Cathy demande de l’aide, les membres répondent toujours en masse, assurait un membre du club, Bob Gill. Pour moi, c’est la marque d’un grand leader.»

Les talents de leader de MacCallum se sont manifestés durant la saison 2017-2018. Après 70 ans sans améliorations, le Club de curling de Lacolle accusait son âge, notamment au niveau de la détérioration des conditions de glace.

C’est alors que Cathy MacCallum a décidé que le moment était venu de remplacer le système de réfrigération désuet et d’améliorer les infrastructures du club, ce qui a nécessité d’innombrables heures de recherche pour trouver les subventions disponibles, et remplir les formulaires de demande. Comme la subvention gouvernementale était attribuée à la condition que le club injecte le montant équivalent, elle a mobilisé la communauté pour y arriver.

«Cathy est passée à l’action, racontait une des membres du conseil d’administration du club, Lorraine Bastien. «Elle a rédigé le projet et s’est appliquée à demander de l’aide au gouvernement. Elle n’a pas arrêté de prendre contact avec les responsables qui pouvaient nous aider. En soi, cela exige patience, diplomatie et persévérance, trois qualités que nous avons découvertes chez notre redoutable présidente.»

(Photo offerte par Catherine MacCallum)

C’est alors que le travail a VRAIMENT commencé – les fonds étaient disponibles, mais du travail à la force des bras était aussi nécessaire. MacCallum était aux avant-postes avec les autres membres, transportant des brouettes de sable, coupant des tuyaux, enlevant des planches sur les trottoirs et, en plus de tout ça, préparant des collations pour les autres bénévoles à ses côtés.

Ce travail difficile a finalement porté ses fruits à la fin de décembre, et les membres ont pu recommencer à jouer sur une glace en parfait état en janvier 2019.

MacCallum a été honorée durant une cérémonie sur la glace dans le cadre du Brier Tim Hortons 2019 à Brandon, au Manitoba. Les émotions étaient au rendez-vous.

«Je pense que “touchée“ est le mieux qui convient le mieux, disait-elle avant de partir pour Brandon. Je sais qu’il y a tellement de bonnes personnes qui s’impliquent bénévolement, partout au Canada, et qui méritent que leurs efforts soient récompensés. Je suis reconnaissante pour l’appui et l’aide de la part de nos membres, mais surtout de la part de mon mari, Bruce, qui s’accommode de mes exigences quad je dis : “Je pense que“, trois mots terribles parce que tout le monde sait que j’ai une idée qui va les obliger à travailler !»

Les autres membres du club ne craignent pas les idées de MacCallum ; au contraire, ils les apprécient et s’en réjouissent.

«Les jeunes et les plus vieux vont jouer au curling à Lacolle pendant des années grâce à cette belle réalisation, ajoute une des membres, Lorraine Bastien. Nous sommes très reconnaissants et fiers que Catherine MacCallum soit la présidente du club.»

(Photo offerte par Catherine MacCallum)

Les 14 Associations membres de Curling Canada ont soumis des candidatures pour le Prix du bénévole de l’année de Curling Canada ; huit finalistes ont été retenus parmi ces excellentes candidatures, dont MacCallum.

Les autres finalistes nationaux sont :

  • Ken Weseen (Alberta)
  • Gwen Farnsworth (Alberta)
  • Joanna Smorhay (Ontario)
  • Dawn Gavin (Alberta)
  • Larry Legault (Colombie-Britannique)
  • Robin Keith (Nouvelle-Écosse)
  • Alex Sutherland (Manitoba)

    (Photo offerte par Catherine MacCallum)