Tous les articles / Nos nouvelles / Équipe Chelsea Carey, du Canada, s’incline dans son premier match au Championnat du monde féminin

Équipe Chelsea Carey, du Canada, s’incline dans son premier match au Championnat du monde féminin

SILKEBORG, Danemark – Chelsea Carey, du Canada, s’est inclinée 7-6 contre Min-Ji Kim, de la Corée du Sud, au terme du premier match pour les deux équipes au Championnat du monde de curling féminin LGT 2019, présenté par Pioneer Hi-Bred.

La Canadienne Chelsea Carey réalise son tir lors du match d’ouverture du samedi soir à Silkeborg. (Photo, Fédération mondiale de curling / Céline Stucki)

Par un samedi soir humide au Sportcenter de Silkeborg, au Danemark, les Sud-Coréennes ont comblé un retard de deux points grâce à un revirement bon pour trois points en neuvième manche, et ont tenu bon pour l’emporter.

En effet, le placement avec effet extérieur de Carey qui aurait pu forcer une manche supplémentaire au dixième a accroché une garde, faisant cadeau de la victoire aux Sud-Coréennes.

«Nous avons eu du mal à lire la glace», expliquait Carey, dont l’équipe du Glencoe Club de Calgary est complétée par la vice-capitaine Sarah Wilkes, la deuxième Dana Ferguson, la première Rachel Brown, la substitut Jill Officer, l’entraîneur Dan Carey et l’entraîneure nationale Elaine Dagg-Jackson. «Nous sommes passées bien près de faire des bons lancers, mais nous nous sommes laissées surprendre quelques fois. Beaucoup de pierres ont trop courbé en neuvième manche, et nous pensions que cette trajectoire-là dans la dixième serait très droite.»

Les Sud-Coréennes d’âge junior, qui ont également participé au Championnat du monde junior 2019 à Liverpool, en Nouvelle-Écosse, et aussi remporté des médailles d’or et d’argent en Coupe du monde, cette saison, n’ont pas paniqué quand l’allure du match a semblé basculer en faveur des Canadiennes dans la deuxième moitié de la rencontre.

La Corée du Sud a marqué en premier grâce à un vol d’un point en deuxième manche, avant que les équipes n’échangent des doubles.

Les balayeuses canadiennes Rachel Brown, à gauche, et Sarah Wilkes cherchent des indications. (Photo, Fédération mondiale de curling / Richard Gray)

La Corée du Sud a toutefois laissé échapper deux points en septième manche quand le coup franc de Kim a roulé trop loin, les obligeant à se contenter d’un seul point. Le Canada a ensuite répliqué avec deux points qui auraient dû s’avérer décisifs en huitième manche.

Mais en neuvième, Carey a raté ses deux lancers, alors que Kim a réussi un placement avec effet extérieur pour inscrire trois points et prendre les devants.

«Elles forment une bonne équipe, c’est certain, et elles ont réussi une tonne de lancers, reconnaissait Carey. Nous étions en bonne position après avoir marqué deux points en huitième, et même si nous en avons donné trois en neuvième, ce n’était pas la fin du monde. Malheureusement, nous n’avons pas réussi beaucoup de lancers en dixième manche.»

Le Canada n’a pas été la seule équipe à en arracher en cette première journée. L’équipe suédoise d’Anna Hasselborg, championne olympique en titre, a été déclassée par la Chine, alors que la puissante formation suisse de Silvana Tirinzoni a été battue par le Japon dans la première séance. La Suède et la Suisse ont toutefois inscrit des victoires en soirée.

«Le résultat est décevant, mais la semaine est longue, et il y a déjà eu des surprises, dans les deux séances, notait Carey. Ça va être une longue semaine et beaucoup de batailles. On s’attend à plusieurs matchs serrés, alors il faut s’améliorer à chaque fois et essayer de bien comprendre la glace. Je pense que nous allons y arriver, mais il nous reste encore du travail à ce niveau-là.»

Les Canadiennes reprennent le collier avec deux matchs, dimanche, d’abord contre Daniela Jentsch (1-0) de l’Allemagne à 4 h (heures de l’Est), puis contre Iveta Stasa-Starsune (0-1) de la Latvie à 14 h.

Les 12 rencontres du Canada dans le tournoi à la ronde sont diffusées par TSN. Consultez l’horaire de diffusion ici : www.tsn.ca/2018-19-curling-broadcast-schedule-1.593081.

Pour des mises à jour sur Équipe Canada, visitez le www.curling.ca et suivez-nous sur Twitter, @curlingcanada.

Pour le pointage en direct, le classement et la composition des équipes du Championnat du monde de curling féminin LGT 2019, présenté par Pioneer Hi-Bred, allez sur : www.worldcurling.org/wwcc2019.