Tous les articles / Nos championnats / Jour 1 du Championnat canadien ACSC Curling Canada 2019 à Fredericton

Jour 1 du Championnat canadien ACSC Curling Canada 2019 à Fredericton

Ashton Simard, Les Griffins de MacEwan. (Photo, Rob Blanchard Photography)

Femmes

Le championnat féminin s’est ouvert sur trois matchs à sens unique et un affrontement très serré entre les Hurricanes de Holland (ACAA) et les Vikings d’Augustana (ACAC). Après avoir pris et perdu la tête à plusieurs reprises, Augustana égalise en huitième et prend les devants 4-3 en neuvième. Holland recrée l’égalité 4-4 sur son dernier lancer de la dixième, avant qu’Augustana l’emporte sur la dernière pierre en onzième.

Menant 5-0 après deux manches, les Griffins de MacEwan (ACAC) n’ont jamais été inquiétées en route vers une victoire de 11-4 aux dépens des Royals de Douglas College (PACWEST). Les Griffins ont terminé le match avec un taux d’efficacité collectif de 79 %, menées par la capitaine Ashton Simard (83 %).

La capitaine Emily Clark (89 %) a donné aux Ooks de NAIT (ACAC) une avance de quatre points après deux manches, et cela aura suffi pour la victoire, les Ooks s’imposant 10-2 contre les Knights de Fleming (OCAA).

Les Hawks de Humber (OCAA) ont pour leur part enfilé quatre points en cinquième en route vers une victoire de 10-2 aux dépens de leurs rivales de conférence, les Falcons de Fanshawe (OCAA).

Les Griffins de MacEwan et les Vikings d’Augustana ont terminé la première journée invaincues après des victoires au deuxième tour.

Les Griffins ont porté leur fiche à 2-0 grâce à un gain de 10-5 contre Humber (1-1). Elles ont pris une avance de 5-1 après quatre manches et s’y sont accrochées pour se mettre en bonne position en amont des matchs de samedi. Brittany Bison a affiché un pourcentage d’efficacité de 75 % pour les Griffins, tandis qu’Ashton Simard a connu un autre fort match pour les Hawks (81 %).

Le deuxième match des Vikings fut aussi âprement disputé que le premier, cette fois contre leurs rivales de la division nord de l’ACAC, les Ooks de NAIT. Augustana a conservé une légère avance pendant tout le match avant de creuser l’écart avec deux points en neuvième pour l’emporter 9-6.

Holland a signé sa première victoire du tournoi en s’imposant 6-5 contre les Knights de Fleming. Les Knights ont maintenu le suspense jusqu’à la fin, marquant deux points en neuvième et un point en dixième, mais ce fut trop peu trop tard.

Fanshawe a également rebondi avec une victoire écrasante (12-3) contre Douglas, les championnes en titre ne perdant pas de temps pour se remettre dans la course.

Hommes

John Ritchie and Brett Winfield, Ooks de NAIT. (Photo, Rob Blanchard Photography)

Le premier tour a été marqué par deux remontées. Celle des Ooks de NAIT (ACAC) d’abord, qui ont vaincu les Hawks de Humber 5-4 après avoir égalisé en neuvième et réalisé un vol en dixième. John Ritchie a mené la charge pour les Ooks avec un taux d’efficacité de 75 %, tandis que Brad Lumby a connu un bon match pour Humber (84 %).

La deuxième remontée fut l’œuvre des Rustlers de Lakeland (ACAC), qui ont marqué deux points en septième et deux autres en dixième pour vaincre les Falcons de Fanshawe (OCAA) 5-3. Jamie Mason a mené les siens avec un pourcentage d’efficacité de 73 % pour les Rustlers. Le capitaine Charlie Richard (75 %) a quant à lui été le meilleur des Falcons.

Dans une bataille de l’ACAC où l’avance a changé d’équipe plusieurs fois, le Thunder de Concordia a eu le dessus sur les Broncos d’Olds, 8-5. Cody Holowaychuk (78 %) du Thunder et Simon Pitman (75 %) des Broncos ont été les plus efficaces de la rencontre.

Le capitaine de Sault, Nick Servant (93 %), a mené les Cougars à la victoire contre leurs confrères de la division nord de l’Ontario, les Thunderhawks de Confederation.

À l’image de la première ronde, la deuxième a donné lieu à plusieurs matchs serrés. Les quatre équipes victorieuses de la matinée se sont affrontées, laissant deux formations invaincues à la fin de la première journée.

Sault et Concordia se sont échangé les points à tour de rôle tout au long de leur match, chacune des équipes refusant de concéder une première défaite. L’avance a changé de main à trois reprises, avant que Concordia n’enfile un point dans les septième et huitième manches, et deux points en neuvième pour l’emporter 8-4.

NAIT et Lakeland se sont livré une bataille défensive jusqu’en sixième, où NAIT a marqué deux points avant d’en ajouter un autre en septième pour porter son avance à 6-2. Lakeland n’a pas baissé les bras, inscrivant trois points en huitième pour ramener le pointage à 6-5, avant que NAIT ne marque en neuvième pour fermer les livres 7-5.

Confederation cherchait à rebondir de sa défaite en première ronde, mais Olds a pris le contrôle du match en cinquième manche. Les Broncos ont ajouté un point en sixième et mis fin au match en marquant deux points en huitième pour l’emporter 7-3.

Le dernier affrontement de la journée fut un exercice de défensive entre Humber et son rival de l’OCAA, Fanshawe. Les deux équipes ont peu marqué dans les premières manches jusqu’à ce que Humber en enfile deux en sixième. Fanshawe a répondu avec trois points en huitième et un autre en neuvième pour s’emparer de la victoire 6-4.

Classement après le jour 1

Femmes

Fiche

Hommes

Fiche

Griffins de MacEwan

2-0

NAIT

2-0 

Vikings d’Augustana

2-0

Concordia

2-0 

Hawks de Humber

1-1

Sault

1-1

Ooks de NAIT

1-1

Lakeland

1-1 

Hurricanes de Holland

1-1

Humber

1-1

Falcons de Fanshawe

1-1

Olds

1-1

Royals de Douglas

0-2

Fanshawe

0-2

Knights de Fleming

0-2

Confederation

0-2