Tous les articles / Nos championnats / Jour 2 du Championnat de curling ACSC Curling Canada 2019 à Fredericton

Jour 2 du Championnat de curling ACSC Curling Canada 2019 à Fredericton

Hommes

Du côté des hommes, les premiers matchs de samedi étaient majoritairement à sens unique. Les Ooks de NAIT ont marqué cinq points en troisième et trois en cinquième en route vers une victoire de 13-1 contre les Cougars de Sault pour préserver leur dossier parfait. Concentrés dès le départ, les hommes de NAIT ont signé le meilleur taux d’efficacité collectif du tournoi jusqu’à présent (85 %). JJ Crowder a été parfait (100 %), tandis que Trygg Jensen et Jonah Tobinski ont tous les deux obtenu un taux de 88 %.

Jonah Tobinski et John Ritchie, Les Oooks de NAIT. (Photo, Rob Blanchard Photography)

Le Thunder de Concordia est également demeuré invaincu grâce à une victoire de 7-2 contre ses rivaux de l’ACAC, les Rustlers de Lakeland. Evan Van Amsterdam a mené la charge pour Concordia (88 %), tandis que Jared Mason (86 %) a été le plus efficace du côté de Lakeland.

Dans une bataile de l’OCAA, les Thunderhawks de Confederation et les Hawks de Humber se sont retrouvés à égalité 3-3 pendant six manches. Emmené par Benjamin Hughes (94 %), Humber a empoché cinq points en septième et deux en huitième pour gagner 10-3.

Les Falcons de Fanshawe ont pris les devants 3-0 en première contre les Broncos d’Olds et n’ont jamais été sérieusement menacés par la suite, l’emportant 10-3.

Les équipes d’Edmonton, NAIT et Concordia, ont conservé leur fiche parfaite et leur premier rang au classement lors du quatrième tour. NAIT a obtenu sa victoire aux mains des Broncos d’Olds. Menant 5-4 à mi-chemin, NAIT a ajouté trois points en sixième en route vers une victoire de 9-6 en neuvième.

Le Thunder de Concordia s’est pour sa part taillé une avance de 4-1 contre les Hawks de Humber en inscrivant un point dans quatre des cinq premières manches. Humber a égalisé la marque 4-4 avec deux points en sixième et un en septième. Concordia a ensuite retrouvé sa magie de début de match, inscrivant deux points en huitième et en neuvième pour sceller la victoire 8-4.

Les Falcons de Fanshawe ont construit leur victoire de 8-3 contre les Cougars de Sault en quatrième manche, où ils ont marqué quatre points pour prendre les devants 5-1. Les Cougars ont réduit l’écart à 6-3 en septième, mais Fanshawe a mis le match hors de leur portée avec deux points en huitième. 

Les Rustlers de Lakeland et les Thunderhawks de Confederation ont disputé un match serré, les Rustlers détenant une mince avance (5-4) en amont de la neuvième. Lakeland a toutefois fait exploser le match en dixième, inscrivant quatre points pour l’emporter 9-4.

Les Vikings D’Augustana. (Rob Blanchard Photography)

Femmes

À leur troisième match du tournoi, les Griffins de MacEwen (2-0) et les Vikings d’Augustana (2-0) cherchaient à conserver leur fiche parfaite, respectivement contre les Ooks de NAIT et les Hawks de Humber.

MacEwen et NAIT ont amorcé le match prudemment, jusqu’à ce que les Griffins marquent deux points en cinquième et un point en sixième pour prendre les devants 4-3. Les Ooks semblaient en bonne posture après avoir enfilé deux points en huitième, mais les Griffins ont montré leur résilience en égalisant en neuvième. Les Ooks ont répliqué aussitôt, inscrivant un point en dixième pour s’emparer de la victoire 6-5. Emily Clark a affiché un taux d’efficacité de 81 % pour les Ooks, Erin Wells de 74 % pour les Griffins.

Humber a surpris Augustana avec deux points en deuxième et trois en troisième pour prendre les devants 5-1 en début de rencontre. Augustana a répondu avec deux points en quatrième, mais Humber a ensuite gonflé son avance à 9-4 avec trois points en septième. Alors que le match semblait hors de sa portée, Augustana a enchaîné avec trois points en huitième, puis deux en dixième pour forcer la tenue de manches supplémentaires, où elle a complété sa remontée pour gagner 10-9.

Dans les autres matchs de la matinée, les Falcons de Fanshawe ont défait les Hurricanes de Holland 8-5 et les Royals de Douglas ont battu les Knights de Fleming 14-7. Fanshawe menait 7-1 à mi-chemin, mais Holland a grapillé un point en sixième, en septième, en huitième et en neuvième pour se ramener dans le match. Les Falcons doivent leur victoire à la performance exceptionnelle (94 %) de Gabrielle McSloy. Dans le match le plus prolifique du tournoi jusqu’ici, Douglas et Fleming ont multiplié les manches à plusieurs points, mais l’avance des Royals s’est avérée insurmontable.

Les matchs de samedi après-midi ont resserré le classement, laissant presque toutes les équipes dans la course avec trois tours à faire. Augustana a subi une première défaite du championnat et est maintenant à égalité avec MacEwan et Fanshawe. La défaite des Vikings est l’œuvre des Royals de Douglas, en résurgence sous l’impulsion de Patty Wallingham (79 %) et Kayla McMillian (79 %). Douglas a marqué dans cinq des sept premières manches en route vers une victoire de 8-3.

Les Griffins de MacEwan ont sommé les Hurricanes de Holland dès le début de la rencontre, marquant quatre points en première manche et deux en troisième pour prendre les devants 6-1. MacEwan a ensuite multiplié les manches à un point en route vers une victoire de 10-4. Les Falcons de Fanshawe ont marqué cinq points dans les quatre premières manches, mais les Ooks de NAIT ont répondu avec deux points pour se ramener dans le jeu. Les Falcons ont cimenté leur avance en inscrivant trois points en septième en route vers une victoire de 8-3.

Les Hawks de Humber ont rebondi de leur défaite crève-cœur en matinée en s’imposant contre les Knights de Fleming 8-6. Fleming a marqué deux points en première, mais Humber a répondu avec quatre points en deuxième. Fleming égalise 4-4 en troisième, mais les Hawks inscriront un point dans quatre des sept prochaines manches pour sceller la victoire.

Classement après le jour 2

Femmes

Fiche

Hommes

Fiche

MacEwan Griffins

3-1

NAIT Ooks

4-0 

Fanshawe Falcons

3-1

Concordia Thunder

4-0 

Augustana Vikings

3-1

Fanshawe Falcons

3-1

Douglas Royals

2-2

Lakeland Rustlers

2-2 

Humber Hawks

2-2

Sault Cougars

1-3

NAIT Ooks

2-2

Humber Hawks

1-3

Holland Hurricanes

1-3

Olds Broncos

1-3