Tous les articles / Nos championnats / Les championnats des moins de 18 ans de Curling Canada débutent mardi à Sherwood Park, en Alberta

Les championnats des moins de 18 ans de Curling Canada débutent mardi à Sherwood Park, en Alberta

Les futures vedettes du curling canadien se retrouveront à Sherwood Park, en Alberta, pour la troisième édition des championnats canadiens masculin et féminin de curling chez les moins de 18 ans, qui débuteront mardi au centre des loisirs Glen Allan.

Les équipes de garçons et de filles de la Nouvelle-Écosse tenteront toutes deux de défendre leurs titres aux Championnats canadiens de curling des moins de 18 ans 2019. (Photo, Curling Canada/Mark Finley)

Les équipes masculine et féminine de la Nouvelle-Écosse tenteront toutes deux de défendre leur titre après avoir balayé la compétition l’année dernière à Saint Andrews, au Nouveau-Brunswick.

Chez les garçons, le vice-capitaine Owen Purcell et le premier Scott Weagle représenteront la Nouvelle-Écosse pour une deuxième année de suite. Ils seront cette fois accompagnés par le capitaine Adam McEachren et le deuxième Alex McDonah du Club de curling de Truro. L’entraîneur Anthony Purcell est également de retour.

Owen Purcell en sera à un troisième championnat national cette saison. Il a lancé les quatrièmes pierres pour la Nouvelle-Écosse aux juniors canadiens New Holland 2019 et agissait comme troisième pour les Tigers de l’Université Dalhousie aux championnats U SPORTS-Curling Canada.

L’Alberta aura deux équipes dans le tableau masculin. La première, qui a remporté le titre albertain des moins de 18 ans, est dirigée par Nathan Molberg du Club de curling de St. Albert. Sa formation a participé aux Jeux d’hiver du Canada 2019 à Red Deer, en Alberta, le mois dernier et s’est qualifiée pour les quarts de finale après avoir conservé une fiche de 7-3 lors du tournoi à la ronde.

L’Alberta enverra également sur la glace l’équipe hôte dirigée par Cortland Sonnenberg, le fils de Renée, qui était la capitaine albertaine lors du Tournoi des Cœurs Scotties en 1999 et 2001. Sonnenberg est également entraîneure au sein du programme féminin de Curling Canada et responsable de l’analyse de données.

Quatorze équipes masculines s’affronteront pour le titre. Le Nunavut et le Yukon ne seront pas représentés, donc ces places ont été offertes à une équipe hôte de l’Alberta et, en tant que championne en titre, à la Nouvelle-Écosse, qui a également obtenu un deuxième laissez-passer.

Du côté féminin, les championnes en titre de la Nouvelle-Écosse, dirigées par la capitaine Isabelle Ladouceur, ne participeront pas à la compétition, mais la province sera quand même très bien représentée. Cally Moore du Club de curling Mayflower à Halifax entend poursuivre sur sa lancée après avoir remporté la médaille de bronze aux Jeux d’hiver du Canada de 2019.

Toutefois, les médaillées d’or des Jeux d’hiver du Canada se retrouveront sur son chemin. Bella Croisier du Nord de l’Ontario espère remporter sa deuxième médaille d’or en Alberta en un peu plus d’un mois aux championnats U-18 après avoir triomphé sous la bannière de l’Ontario aux Jeux du Canada.

Le quatuor composé de Lauren Ferguson, Katie Shaw, Alexis Burris et Lexie Murray du Club de curling Cornwall de l’Île-du-Prince-Édouard franchira également une étape importante cette saison. Il représentera la province pour la troisième fois à des championnats nationaux après avoir pris part aux juniors canadiens New Holland et aux Jeux d’hiver du Canada.

Le Nunavut n’est pas représenté chez les filles cette année. Par conséquent, outre l’équipe championne de l’Alberta dirigée par Jessica Wytrychowski (Club de curling d’Airdrie), la province comptera également sur l’équipe hôte de la capitaine Julia Bakos du Club de curling Crestwood à Edmonton.

Les équipes en compétition tenteront de poursuivre la tendance établie au cours des deux premières éditions de l’événement. Chaque année, une province a balayé les titres chez les garçons et les filles. Le Nord de l’Ontario avait remporté les deux titres lors des championnats inauguraux en 2017 et la Nouvelle-Écosse a fait de même en 2018.

Tant dans le tableau masculin que dans le tournoi féminin, les quatorze équipes sont divisées en deux groupes de sept. Elles se disputeront un tournoi à la ronde de six matchs, les quatre équipes de tête de chaque groupe se qualifiant pour une phase à double élimination au terme de laquelle quatre formations seront retenues pour la ronde des médailles. Ces quatre équipes s’affronteront lors des demi-finales, les gagnants participant ensuite à la finale et les perdants au match pour le bronze.

Toutes les séances seront webdiffusées en direct sur la page YouTube de Curling Canada, à l’adresse suivante : https://www.youtube.com/curlingcanada