Tous les articles / Nos championnats / La Coupe continentale retourne à London, en Ontario, en 2020

La Coupe continentale retourne à London, en Ontario, en 2020

Quatorze mois après avoir connu un succès incroyable, la Coupe continentale de curling effectuera un retour rapide, et sans doute bien apprécié, à London, en Ontario, a confirmé aujourd’hui Curling Canada.

London, en Ontario, sera l’hôte de la Coupe continentale de curling 2020. (Photo, avec la permission de Tourism London)

La Coupe continentale 2020 sera présentée du 9 au 12 janvier au Sports Centre du Western Fair District.

L’édition 2018 de cette compétition de curling unique, qui oppose Équipe Amérique du Nord et Équipe Monde dans plusieurs épreuves intéressantes, avait été présentée pratiquement à guichets fermés durant toute la fin de semaine en 2018, et s’était terminée sur une des finales les plus excitantes de l’histoire de cette compétition, alors que Brad Gushue, d’Équipe Amérique du Nord, avait remporté de justesse un placement sur le bouton contre Thomas Ulsrud, d’Équipe Monde, après que les deux équipes eurent terminé quatre journées d’intense compétition à égalité 30-30.

Les billets seront mis en vente vendredi, dont un forfait complet pour 249 $, soit 30 $ de moins qu’en 2018.

«Nous avons assisté à une compétition intense en 2018 à London, non seulement grâce à l’habileté des joueurs sur la glace, mais aussi grâce à l’enthousiasme des amateurs, des bénévoles et du comité organisateur de London, rappelait Maureen Miller, présidente du Conseil des gouverneurs de Curling Canada. Je sais que les athlètes performent toujours à leur plus haut niveau quand ils ressentent l’intensité de la foule; c’est pourquoi ils seront ravis de retourner à London, l’an prochain.»

Le centre sportif de Western Fair District. (Photo, avec la permission de Tourism London)

Il s’agira de la 16e édition de la Coupe continentale, une compétition de quatre jours regroupant les meilleurs joueurs du monde qui jouent aux côtés de plusieurs de leurs rivaux; chaque équipe compte six formations – trois de chaque sexe.

Le Sports Centre, installé dans le complexe Western Fair District, est un aréna de dimension olympique de 1 500 sièges. C’est le domicile des London Nationals de la Ligue de hockey junior du Greater Ontario, il est complété par trois patinoires aux dimensions de la LNH.

Le Western Fair District intègre également un piste de course de chevaux pur sang d’octobre à mai, un casino et un club d’humour Yuk Yuk.

«Quelle victoire pour London! Merci à Tourism London et aux amateurs passionnés de curling qui ont permis le retour de la Coupe continentale à Forest City, a déclaré le maire de London, Ed Holder. «Comme nous l’avons vu l’an dernier, cela devrait donner un gros coup de pouce à l’économie locale. Avec l’expérience vécue en 2018, je suis confiant qu’il s’agira de la Coupe continentale la plus dynamique jamais vue.»

«Je suis très excité que la Coupe continentale revienne à London en 2020, a ajouté le député provincial de London North Centre, Terence Kerneghan. Avec une longue tradition de réussite sportive et des spectateurs passionnés, London est un endroit parfait pour accueillir quelques-uns des meilleurs curleurs au monde. Ce sera aussi un belle occasion de mettre en valeur la Forest City et de développer l’économie locale, tout en célébrant les performances sportives dans le renommé Western Fair District de London.»

Plusieurs offres de billets seront mises en vente vendredi à midi HE, dont le forfait complet de 249 $ mentionné précédemment, et qui permettra d’assister aux 11 séances de la Coupe continentale 2020.

Les forfaits suivants seront aussi mis en vente vendredi :

  • Forfait de fin de semaine : une nouvelle offre comprenant des billets simples pour les cinq séances du samedi, 11 janvier et du dimanche 12 janvier pour 189 $.
  • Forfaits quotidiens pour le jeudi 9 janvier (49 $) et le vendredi 10 janvier (59 $). Chaque forfait comprend un billet simple pour les trois séances de cette journée-là.

Slider s’est fait plein de nouveaux amis lors de la Coupe Continentale 2018 à Londres. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Les frais de service habituels s’appliquent à tous les forfaits de billets; ils seront aussi disponibles en ligne sur curling.ca/tickets ou par téléphone au 833-219-9444.

Les amateurs de curling de London ont rempli l’aréna en 2018; on s’attend donc à une forte demande pour les billets de 2020.  Les différents forfaits seront offerts en nombre limité, et pourraient donc être retiré de la vente à tout moment. Les forfaits pour une seule séance seront en vente jusqu’à l’automne, en fonction des disponibilités.

Les équipes, les capitaines et les entraîneurs pour Équipe Amérique du Nord et pour Équipe Monde seront dévoilés plus tard cette année.

«London a été fière d’accueillir une édition très réussie de la Coupe continentale en 2018, et je sais que la ville était impatiente de ramener la compétition le plus rapidement possible, assurait le directeur général de CurlON, Steve Chenier. L’Ontario a l’habitude de présenter des compétitions de curling de haut niveau, et je suis convaincu qu’il en sera de même en janvier prochain.»

Après six défaites consécutives à la Coupe continentale, Équipe Monde a réussi une percée, en janvier au Orleans Arena de Las Vegas pour enregistrer sa première victoire depuis celle de Langley, en Colombie-Britannique, en 2012.

Auparavant, Équipe Amérique du Nord avait remporté la Coupe en 2002 à Regina, en 2004 et 2007 à Medicine Hat, en Alberta, en 2011 à St. Albert, en Alberta., en 2013 à Penticton, en Colombie-Britannique, en 2014 à Las Vegas, en 2015 à Calgary, des victoires consécutives en 2016 et 2017 à Las Vegas, et en 2018 à London. De son côté, Équipe Monde l’a emporté en 2003 à Thunder Bay, en Ontario, en 2006 à Chilliwack, en Colombie-Britannique en 2008 à Camrose, en Alberta, en 2012 à Langley, en Colombie-Britannique, et cette saison, à Las Vegas.

«La Coupe continentale est une compétition prestigieuse qui regroupe certains des meilleurs joueurs au monde, assure Peter Fragiskatos, député fédéral de London North Centre. C’est un grand honneur pour notre ville de pouvoir accueillir cette compétition pour la deuxième fois. Félicitations à tous ceux qui ont travaillé si fort pour que ça soit possible.»

La Coupe continentale de 2018 n’est que le plus récent exemple de l’expertise de London pour la présentation de compétitions de curling de calibre international. La ville avait également accueilli le Brier Tim Hortons en 2011 et le Tournoi des Coeurs Scotties en 2006; ces deux compétitions avaient été présentées au Budweiser Garden (anciennement le John Labatt Centre) du centre-ville.

De plus, le vieux London Gardens avait aussi été le théâtre du Brier Macdonald en 1974, alors que le championnat du monde masculin Air Canada Silver Broom 1981 avait été disputé au Thompson Arena sur le campus de l’Université Western.

«C’est un privilège de travailler avec Curling Canada pour présenter la Coupe continentale de curling 2020, assure la directrice du tourisme sportif pour Tourism London, Cheryl Finn.  Ces compétitions réaffirment la place de London en tant que communauté capable d’accueillir des athlètes et des amateurs! Nos installations, nos partenaires et nos bénévoles sont prêts à recevoir le monde du curling dans notre ville.»

TSN/RDS2, le diffuseur officiel de la Saison des champions de Curling Canada, présentera toute l’action en provenance de London.