Tous les articles / Nos championnats / Les filles du Nord de l’Ontario et les garçons de l’Ontario remportent le Championnat U18 2019

Les filles du Nord de l’Ontario et les garçons de l’Ontario remportent le Championnat U18 2019

SHERWOOD PARK – Bella Croisier et son équipe du Nord de l’Ontario sont devenues la première formation à remporter l’or aux Jeux d’hiver du Canada et au Championnat canadien des moins de 18 ans au cours de la même saison.

Champions canadiens de curling des moins de 18 ans 2019. Équipe Ontario du club de curling de Coldwater & District: Dylan Niepage, Sam Hastings, Cameron Vanbodegom, Treyton Cowell, Chris Inglis et .Jeff Vanbodegom. Équipe du nord de l’Ontario du Idylwylde Golf & Country Club, Sudbury: Bella Croisier, Jamie Smith, Piper Croisier, Lauren Rajala et Shawn Croisier. (Photo, Infinite Eye Photography)

Croisier, la vice-capitaine Jamie Smith, la deuxième Piper Croisier, la première Lauren Rajala et l’entraîneur Shawn Croisier du Idylwylde Golf & Country Club à Sudbury, en Ontario, ont défait Emily Deschenes (Manotick Curling Club), de l’Ontario, 6-2, dimanche après-midi au Glen Allan Recreation Complex à Sherwood Park, en Alberta.

L’équipe ajoute ainsi une deuxième médaille d’or à sa collection, cette saison. En effet, Équipe Croisier avait aussi remporté l’or aux Jeux d’hiver du Canada, en février dernier à Red Deer, en Alberta.

«Quelle façon de terminer la saison ! Nous avons vraiment bien joué toute la semaine. Je suis excitée», lançait Croisier.

Croisier et son équipe ont pris le contrôle de la rencontre en deuxième moitié. Le Nord de l’Ontario, qui menait 2-1 à la pause après quatre bouts, a orchestré des vols de deux points dans les cinquième et sixième bouts pour prendre le contrôle du match.

«Je suis tellement heureuse. Je ne peux pas croire que nous avons réussi ; je suis sans mots», ajoutait-elle, en précisant que son équipe est restée positive toute la semaine, ce qui a contribué à leur succès.

Du côté masculin, Dylan Niepage, du Coldwater & District Curling Club, en Ontario, et son équipe ont remporté leur premier titre national U18, grâce à un gain de 6-5 dans une partie âprement contestée contre Erik Colwell (Vernon/Kamloops/Invermere Curling Clubs), de la Colombie-Britannique.

Alors que le match était égal 2-2, l’Ontario a capitalisé sur des vols de deux points en troisième manche, et d’un point dans la suivante pour prendre l’avance 5-2.

«C’est tellement surréaliste. Nous sommes arrivés ici en espérant faire la ronde de championnat et, là, on porte la médaille d’or au cou. Tout à fait surréaliste», mentionnait Niepage après la rencontre.

Après avoir commencé la semaine avec une victoire et deux défaites, l’Ontario a aligné sept victoires consécutives pour remporter la médaille d’or.

«Nous avons été tenaces. Même si nous avons mal parti la semaine, nous nous sommes battus dans chaque match», ajoutait-il.

Colwell avait d’ailleurs infligé une de ses défaites à l’Ontario ; ce revers de 4-2 dans la première partie de la semaine trottait dans la tête de Niepage avant la finale, mais il pensait que son équipe s’était beaucoup améliorée durant la semaine.

«Nous savions que nous n’avions pas disputé notre meilleur match, et que si nous pouvions jouer comme dans nos quatre ou cinq dernières rencontres, nous avions de bonnes chances de livrer une belle lutte, et de l’emporter, expliquait-il. Nous savions que ça allait être un match serré de toute façon ; ça fait du bien de s’en sortir avec la victoire.»

Les médailles de bronze ont été décidées dimanche, en après-midi. Jordon McDonald (St. Vital Curling Club, Winnipeg), du Manitoba, a eu le meilleur sur Adam McEachren (Truro Curling Club), de la Nouvelle-Écosse, 4-2, pour remporter le bronze. Son équipe est composée du vice-capitaine Jaedon Neuert, du deuxième Braxton Kuntz, du premier Alexandre Fontaine et de l’entraîneur John Neuert.

Du côté féminin, la médaille de bronze est allée à Kaila Buchy (Kimberley Curling Club), de la Colombie-Britannique. Elle l’a emporté 8-1 contre Melodie Forsythe (Curl Moncton), du Nouveau-Brunswick. L’équipe de Buchy est complétée par la vice-capitaine Katelyn McGillivray, la deuxième Hannah Lindner, la première Arissa Toffolo et l’entraîneur Tom Buchy.

Une compétition de double mixte pour les équipes écartées des éliminatoires a également pris fin, dimanche. Cate Fitzgerald (Nouvelle-Écosse) / Mitchell Schut (Île-du-Prince-Édouard) et l’entraîneur Brian Kelln (Territoires du Nord-Ouest) ont défait Taylour Stevens (Nouvelle-Écosse) / Liam Kelly (Île-du-Prince-Édouard) et l’entraîneur Les Sonneberg (Équipe hôte de l’Alberta), 8-6, pour la médaille d’or.

Plus tôt dans la journée, Chasity Atigikyoak (Territoires du Nord-Ouest) et Zachary Pedneault (Québec) ont remporté le bronze en battant Katie Follett (Terre-Neuve et Labrador) et Sean Breadmore (Nord de l’Ontario).

Les prix pour les joueurs et les entraîneurs ont également été décernés, dimanche. Les prix de fair-play Balance Plus (selon le vote des juges) ont été remis à :

Filles:

Capitaine: Cynthia St-Georges, Québec
Troisième: Shayla Moore, Saskatchewan
Deuxième: Alexis Burris, Île-du-Prince-Édouard
Première: Caylee Smith, Nouveau-Brunswick
Entraîneur: Pat Quilty, Île-du-Prince-Édouard

Garçons:
Capitaine: Adam McEachren, Nouvelle-Écosse
Troisième: Wil Robertson, Nouveau-Brunswick
Deuxième: Jaxon Hiebert, Équipe hôte de l’Alberta
Premier: Shawn Dragon, Territoires du Nord-Ouest
Entraîneur: Les Sonnenberg, Équipe hôte de l’Alberta

Les joueurs et les entraîneurs ont également voté pour les prix d’esprit sportif, dont les gagnants sont:

Groupe A filles: Kiana Maningas, Yukon
Groupe B filles: Katie Follett, Terre-Neuve et Labrador
Groupe A garçons: Jaedon Neuert, Manitoba
Groupe B garçons: Ethan Nygaard, Saskatchewan

Les prix des entraîneurs ont aussi été remis à:

Filles: Michel St-Georges, Québec
Garçons: Tara Naugler, Territoires du Nord-Ouest