Tous les articles / Nos nouvelles / Peterman et Gallant l’emportent lors de la première journée du championnat du monde de curling double mixte 2019

Peterman et Gallant l’emportent lors de la première journée du championnat du monde de curling double mixte 2019

STAVANGER, Norvège — Les Canadiens Jocelyn Peterman et Brett Gallant ont profité de leur victoire contre la Roumanie lors de la première journée du championnat du monde de curling double mixte 2019, samedi, pour se familiariser avec la glace.

Brett Gallant et Jocelyn Peterman ont remporté leur premier match du Championnat du monde de curling en double mixte 2019 à Stavanger, en Norvège, samedi. (Photo, World Curling Federation/Tom Rowland)

Peterman (Winnipeg), Gallant (Saint-Jean, T.-N.) et leur entraîneur Jeff Stoughton ont battu Iulia Traila et Allen Coliban par 12-4 à l’Aréna Sørmarka lors de leur premier match du tournoi à la ronde.

« Parfois, lors de la première partie, les choses sont un peu différentes que lors des pratiques d’avant-championnat, alors essayer de bien comprendre la glace et la force requise était un objectif important pour ce match », a déclaré Peterman.

Le duo a semblé très à l’aise dès le départ et a entamé le duel à la perfection. Avec son dernier lancer, Peterman a parfaitement placé la pierre canadienne dans la zone de quatre pieds encombrée pour mériter quatre points après un mesurage de l’officiel.

Jocelyn Peterman tient le balai pendant le championnat mondial de curling en double mixte 2019. (Photo, World Curling Federation/Tom Rowland)

Les Canadiens ont conservé le contrôle lors du deuxième bout et ont placé de nombreuses pierres rouges dans la zone de quatre pieds. Malgré une habile double sortie de Traila, le Canada a volé deux points pour augmenter son avance à 6-0, avant d’ajouter un autre point au troisième.

La Roumanie a toutefois inscrit quelques points au tableau aux quatrième et cinquième bouts. Elle a d’abord utilisé un jeu de puissance au quatrième, ce qui a joué en sa faveur. Peterman et Gallant ont raté la cible par quelques centimètres sur quelques lancers en fin de manche, ce qui a permis à leurs adversaires de réaliser un placement pour trois points et de réduire le déficit à 7-3 à la pause.

« Selon moi, nous avons contrôlé chaque bout », a déclaré Gallant. « Nous n’avons joué de malchance qu’à une reprise, ce qui a mis la table pour leur triplé, mais nous étions à deux doigts de réussir un très bon lancer et de les forcer à marquer un seul point. »

Le Canada a utilisé son propre jeu de puissance lors de la cinquième manche pour mieux comprendre de quelle façon les pierres glissaient vers l’extérieur de la piste et a tenté de rester sur la défensive. Cependant, à son dernier lancer, Peterman a dû tenter une sortie double difficile qui aurait pu lui valoir jusqu’à quatre points, mais son lancer a tout juste raté l’objectif et a donné un point à la Roumanie.

Peterman et Gallant ont repris le contrôle au sixième bout avec un placement bon pour trois points. Fort d’une avance de 10-4, le Canada a terminé le match avec un vol de deux points au septième et la Roumanie a jeté l’éponge.

« Ils ont bien joué et ont réussi de très bons lancers, mais nous avons bien maîtrisé la force de nos lancers et cela nous a permis d’obtenir de bons angles », a dit Gallant.

Le Canada dispute son prochain match contre les Ukrainiens Olena Pazderska et Yevhen Stadnyk dimanche à 8 h 30 (HE).

Pour les mises à jour sur Équipe Canada, visitez www.curling.ca. Suivez-nous sur Twitter à @curlingcanada.

Pour les pointages en direct, les classements et la composition des équipes du championnat du monde de curling double mixte 2019, visitez http://worldcurling.org/wmdcc2019