Tous les articles / Nos nouvelles / Les équipes canadiennes demeurent au sommet de leur groupe aux championnats du monde seniors de curling 2019

Les équipes canadiennes demeurent au sommet de leur groupe aux championnats du monde seniors de curling 2019

STAVANGER, Norvège — Les spectateurs ont eu droit à un duel des plus excitants dimanche soir lors de la deuxième victoire de la journée de l’équipe canadienne féminine aux championnats du monde seniors de curling 2019 à l’Aréna Sørmarka. De son côté, la formation masculine du Canada a remporté son seul match de la journée.

Brenda Goertzen, Patti Hersikorn et Anita Silvernagle de l’équipe canadienne senior de curling féminin. (Photo, Curling Canada/Jason Bennett)

La capitaine Sherry Anderson, la vice-capitaine Patti Hersikorn, la deuxième Brenda Goertzen, la première Anita Silvernagle et l’entraîneur Bill Tschirhart ont eu besoin d’un bout supplémentaire pour l’emporter par 7-6 contre la double médaillée d’or olympique Anette Norberg de la Suède. Cette victoire a permis à l’équipe du club Nutana de Saskatoon de conserver la première place au sein du groupe A avec un dossier de 3-0.

Norberg a forcé la tenue d’une manche supplémentaire après avoir égalé le match à 6-6 au huitième bout. La chance semblait également du côté des Suédoises lors de la manche supplémentaire. Elles contrôlaient le devant de la maison et le premier lancer d’Anderson a heurté un débris et s’est arrêté un peu plus à court que prévu.

« Si la pierre était allée là où je le voulais, si elle avait glissé trois ou quatre pouces de plus, ma rivale aurait dû réussir un lancer parfait et je n’aurais pas eu à lancer ma dernière pierre. C’est malheureux. Ma pierre s’est simplement arrêtée », a déclaré Anderson.

En raison de cette malencontreuse erreur, le Canada a dû réussir un coup délicat pour l’emporter. Le deuxième lancer d’Anderson a juste assez courbé pour toucher une pierre canadienne dans la zone de quatre pieds, mais un mesurage a tout de même été nécessaire. Même si le processus ne fut pas parfait, les Canadiennes étaient plus que satisfaites du résultat.

« J’ai simplement lancé trop fort. J’ai mis trop de poids et ma pierre semblait refuser de courber. Nous essayions de la faire courber davantage en brossant. Heureusement, au final, nous avons réussi. Quand le résultat d’un match est décidé par un mesurage, c’est difficile d’être plus excitant », a dit Anderson.

Les équipes ont échangé des doublés lors de deux des trois premières manches (le deuxième bout fut nul) et le Canada a ensuite pris les devants grâce à des doublés aux cinquième et septième bouts, tout en limitant ses adversaires à un seul point aux quatrième et sixième.

Plus tôt dans la journée, les Canadiennes avaient battu la Finlandaise Mari Hansen par 9-1.

Ian MacAulay, à gauche, et Morgan Currie de l’équipe canadienne senior de curling masculin. (Photo, World Curling Federation/Jason Bennett)

Le Canada a entamé la partie avec trois points au premier bout, avant de réussir un vol d’un point au deuxième. La Finlande a inscrit son seul point à la troisième manche et Anderson a répliqué avec un point au quatrième, un vol de trois au cinquième et un vol de un au sixième.

Les Canadiennes reprennent l’action lundi à 10 h (HE) contre Gaiva Valatkiene de la Lituanie (0-2).

Chez les hommes, l’équipe de Bryan Cochrane du club de Russell en Ontario a dû attendre près de 36 heures avant de disputer son deuxième match du championnat. Malgré cela, il n’y avait aucune trace de rouille dans son jeu contre Viktor Kim du Kazakhstan.

Cochrane, le vice-capitaine Ian MacAulay, le deuxième Morgan Currie, le premier Ken Sullivan, le substitut Paul Adams et l’entraîneur Tschirhart ont inscrit cinq points dès le premier bout en route vers un triomphe de 16-1.

Les Canadiens présentent une fiche de 2-0 et partagent le premier rang du groupe B avec l’Allemand Use Saile et le Norvégien Flemming Davanger.

Cochrane et son équipe n’auront pas à attendre aussi longtemps pour disputer leur prochain match, mais celui-ci sera assurément plus difficile. Ils affronteront Saile lundi à 6 h (HE).

Pour les mises à jour sur Équipe Canada, visitez www.curling.ca. Suivez-nous sur Twitter à @curlingcanada.

Pour les pointages en direct, les classements et la composition des équipes des championnats du monde seniors de curling 2019, visitez le site http://www.worldcurling.org/wscc2019.