Tous les articles / Nos nouvelles / Le Canada défait la Suède au championnat du monde de curling double mixte 2019

Le Canada défait la Suède au championnat du monde de curling double mixte 2019

STAVANGER, Norvège — C’était une stratégie peu orthodoxe, mais le Canada a permis à la Suède de voler un point au septième bout, ce qui a pavé la voie à une victoire de 7-6 mardi soir au championnat du monde de curling double mixte 2019 à l’Aréna Sørmarka.

Brett Gallant et Jocelyn Peterman ont remporté deux victoires mardi au Championnat mondial de curling en double mixte 2019. (Photo, World Curling Federation/Tom Rowland)

Détenant une avance de 6-5 après six manches, Jocelyn Peterman (Winnipeg), Brett Gallant (Saint-Jean, T.-N.) et l’entraîneur Jeff Stoughton ont décidé de ne pas utiliser leur jeu de puissance avec le marteau et espéraient soit marquer plusieurs points ou accorder un vol.

La Suède, représentée par la médaillée d’or olympique de 2018, Anna Hasselborg, et son coéquipier Oskar Eriksson, médaillé d’or du récent championnat du monde de curling masculin Pioneer Hi-Bred 2019 (comme vice-capitaine de Niklas Edin), a marqué un point pour créer une égalité de 6-6 et le Canada a ensuite utilisé son jeu de puissance au huitième et dernier bout pour inscrire le point victorieux.

« Je suppose que cette stratégie comportait un certain risque, mais nous savions que si nous concédions un vol, nous aurions ce jeu de puissance au huitième bout », a déclaré Gallant.

La tentative de placement de Hasselborg sur son dernier lancer au huitième bout a manqué de force et le Canada n’a pas eu à jouer son dernier coup. Les Canadiens ont ainsi porté leur fiche à 5-0, alors que la Suède présente désormais un dossier de 4-1.

« C’était bien de jouer quelques coups sous pression et un peu plus difficiles ce soir, mais nous avons également essayé de réussir des coups difficiles dans tous nos matchs précédents », a dit Peterman.

La Suède a brisé la glace au premier bout. Au terme d’une manche très stratégique, le Canada a tenté un coup double difficile dans l’espoir de marquer plusieurs points, mais Peterman et Gallant ont raté leur lancer et leurs adversaires ont volé un point.

Jocelyn Peterman et son coéquipier Brett Gallant ont une fiche de 5-0 au championnat mondial de curling en double mixte 2019. (World Curling Federation/Tom Rowland)

À la deuxième manche, le duo canadien a tout juste raté un placement pour trois points, mais a tout de même enregistré un doublé pour prendre les devants.

« C’était un peu frustrant de rater des occasions lors des deux premiers bouts. Malgré la frustration, nous avions le sentiment de contrôler le match et que nous devions simplement profiter de ces occasions, » a expliqué Peterman.

Peterman et Gallant ont limité la Suède à un seul point au troisième. Alors que la Suède avait une pierre marquante dans la maison, Peterman a placé une garde avec son dernier lancer et la dernière tentative de Hasselborg a trop courbé, ce qui a forcé les Suédois à se contenter d’un simple.

Les Scandinaves ont ensuite pris une avance de 3-2 au quatrième lorsqu’ils ont forcé le Canada à tenter un dernier coup difficile, que Peterman et Gallant ont raté.

« C’est une équipe solide. Nous sommes vraiment satisfaits de cette victoire. C’est plaisant de disputer ces matchs parce que c’est une bataille tous les instants et qu’il faut vraiment faire attention à chaque coup et traiter chaque coup avec beaucoup de respect parce que si vous laissez des angles favorables à Oskar ou Anna, ils feront disparaître beaucoup de pierres en peu de temps », a dit Gallant.

Le Canada a entamé la deuxième moitié du match en force. Gallant a réalisé deux lancers parfaits qui, combinés à une tentative ratée de la Suède, ont mené à un placement bon pour quatre points de Peterman. La Suède a utilisé son jeu de puissance au sixième bout pour répliquer avec un doublé et réduire l’écart à 6-5.

Plus tôt mardi, Peterman et Gallant ont dominé leur match contre les Danois Christine et Martin Groenbech au compte de 11-5.

Le Canada disputera une seule partie mercredi contre Ling-Yue Hung et Jasong Chang de Kong Kong (1-4).

TSN diffusera certains matchs du Canada et de la ronde éliminatoire, y compris le match de mardi contre la Suède. Pour l’horaire de diffusion complet, cliquez ici. Certains matchs du championnat n’impliquant pas le Canada sont diffusés en direct sur la chaîne YouTube de la Fédération mondiale de curling. Pour consulter l’horaire de webdiffusion complet, cliquez ici.

Pour les mises à jour sur Équipe Canada, visitez www.curling.ca. Suivez-nous sur Twitter à @curlingcanada.

Pour les pointages en direct, les classements et la composition des équipes du championnat du monde de curling double mixte 2019, visitez http://worldcurling.org/wmdcc2019