Tous les articles / Nos nouvelles / Les équipes canadiennes sans pitié aux championnats du monde seniors de curling 2019

Les équipes canadiennes sans pitié aux championnats du monde seniors de curling 2019

STAVANGER, Norvège — Les équipes féminine et masculine du Canada ont toutes deux inscrit six points dès le premier bout mardi en route vers une autre journée couronnée de succès aux championnats du monde seniors de curling 2019.

Sherry Anderson du Canada, à gauche, et Anita Silvernagle rigolent lors du match de mardi aux Championnats du monde senior de curling 2019. (Photo, World Curling Federation/Alina Pavlyuchik)

Grâce à ces départs fracassants, Sherry Anderson (club de curling Nutana, Saskatoon) et Bryan Cochrane (club de curling de Russell, Ontario) ont vogué vers des gains convaincants à l’Aréna Sørmarka.

Anderson, la vice-capitaine Patty Hersikorn, la deuxième Brenda Goertzen, la première Anita Silvernagle et l’entraîneur Bill Tschirhart ont battu l’Australienne Sandy Gagnon par 12-2 lors de la séance matinale.

L’Australie a répondu au barrage canadien avec un point à la deuxième manche, mais Anderson et sa troupe en ont ajouté six lors des trois bouts suivants, soit quatre au troisième, un au quatrième et un autre au cinquième. Les Australiennes ont concédé la partie après avoir marqué un point au sixième.

« Dans l’ensemble, les choses vont bien parce que nous maîtrisons bien la glace. La surface change un peu de jour en jour. Il y avait un peu de givre aujourd’hui, mais je pense que nous maîtrisons bien la situation et le fait que nous sommes constantes sur nos lancers aide aussi », a dit Hersikorn.

Hersikorn et ses coéquipières sont les championnes du monde en titre et tentent de s’améliorer à chaque match. La vice-capitaine explique que l’équipe contrôle bien la vitesse de ses lancers et fournit une rétroaction continue à Anderson afin que la capitaine puisse décider de l’axe de tir en toute confiance.

Les Canadiennes présentent maintenant une fiche de 5-0 et ont encore deux matchs à disputer au sein de leur groupe. Elles affronteront Grace Bugg de Hong Kong (2-2 avant son match de mardi) mercredi à 2 h (heure de l’Est).

Le capitaine canadien senior Bryan Cochrane s’est amélioré à 4-0 après une victoire mardi aux Championnats du monde senior de curling 2019. (Photo, World Curling Federation/Alina Pavlyuchik)

Du côté des hommes, Cochrane, le vice-capitaine Ian MacAulay, le deuxième Morgan Currie, le premier Ken Sullivan, le substitut Paul Adams et l’entraîneur Tschirhart ont entamé leur match face à Jan De Jong, des Pays-Bas, avec une sortie bonne pour six points et ont filé vers une victoire facile de 14-1.

Le Canada a volé un point au deuxième bout, deux au quatrième et quatre au quatrième. Les Pays-Bas ont finalement inscrit un point à la cinquième manche, mais le Canada a répliqué avec un point à la sixième pour mettre fin au match.

« Nous avions tous convenu d’utiliser cette partie comme pratique et de nous concentrer sur cet aspect. Nous avons essayé des coups gelés, différentes vitesses, toutes sortes de coups différents », a déclaré MacAulay.

Les Canadiens présentent une fiche de 4-0 et disputeront un match important contre le Norvégien Flemming Davanger (4-0 avant son dernier match mardi) mercredi à 6 h (HE). Davanger a remporté la médaille d’or aux Jeux olympiques de 2002 en tant que deuxième au sein de l’équipe de Pål Trulsen.

Les deux équipes unifoliées ont eu la chance de participer aux championnats canadiens seniors 2019 à Chilliwack, en Colombie-Britannique, quelques semaines avant le tournoi mondial. Hersikorn et son équipe ont remporté l’or sous les couleurs de la Saskatchewan et porteront une fois de plus l’uniforme rouge et blanc aux championnats du monde seniors de 2020 à Kelowna, en Colombie-Britannique.

« Cela aide vraiment parce que nous jouons toutes dans des équipes différentes. Il est donc agréable de pouvoir jouer contre de bonnes équipes et sur des surfaces différentes à l’extérieur de la maison », a déclaré Hersikorn. « Nous aimons vraiment utiliser les championnats canadiens comme tremplin, lorsque nous sommes assez chanceuses pour y participer. C’est bon de pouvoir les utiliser pour s’habituer à ces grands événements. »

Les championnats canadiens ont également été une bonne préparation pour MacAulay et Équipe Ontario, qui ont remporté la médaille d’argent.

« Ce fut très important. Nous n’avons pas beaucoup joué cette année et nous n’avons pas très bien joué pendant le tournoi. Nous sommes devenus plus forts en tant qu’équipe parce que nous n’avons pas si bien joué et que nous avons eu du mal à nous qualifier pour la finale. »

Pour les mises à jour sur Équipe Canada, visitez www.curling.ca. Suivez-nous sur Twitter à @curlingcanada.

Pour les pointages en direct, les classements et la composition des équipes des championnats du monde seniors de curling 2019, visitez le site http://www.worldcurling.org/wscc2019.