Tous les articles / Nos nouvelles / Le Canada se rapproche de la ronde éliminatoire au championnat du monde de curling double mixte 2019

Le Canada se rapproche de la ronde éliminatoire au championnat du monde de curling double mixte 2019

STAVANGER, Norvège — Les Canadiens Jocelyn Peterman et Brett Gallant ont fait un pas de plus vers la ronde éliminatoire au championnat du monde de curling double mixte 2019.

Brett Gallant et son partenaire Jocelyn Peterman ont battu Hong Kong 9-3 au Championnat du monde de curling en double mixte 2019 à Stavanger, en Norvège, mercredi. (Photo, World Curling Federation/Alina Pavlyuchik)

Peterman (Winnipeg), Gallant (Saint-Jean, T.-N.) et l’entraîneur Jeff Stoughton ont vaincu Ling-Yue Hung et Jason Chang de Hong Kong par 9-3 mercredi soir à l’Aréna Sørmarka pour porter leur fiche à 6-0.

La victoire les place en excellente position pour se qualifier pour le prochain tour, mais le duo unifolié ne connaîtra son sort qu’au terme du tournoi à la ronde, jeudi. Les deux meilleures équipes de chaque groupe passeront directement à la ronde éliminatoire et les autres laissez-passer reviendront aux quatre équipes de troisième position qui auront obtenu les meilleurs résultats lors du défi du tir au bouchon.

Malgré son dossier immaculé, le Canada peut encore terminer premier, deuxième ou troisième au sein de son groupe. Si Peterman et Gallant terminent au troisième rang, leurs chances de se qualifier reposeront probablement sur leur dernier tir au bouchon. À ce chapitre, le Canada se classe actuellement deuxième parmi les 48 équipes participantes avec une distance totale de 20,37 cm.

« Nos placements ont été vraiment bons jusqu’à présent lors du défi. Nous savions que cet aspect serait important car il y a trois très bonnes équipes dans notre groupe. Nous savions qu’en cas d’égalité ou si nous terminions troisièmes, nous voudrions exceller sur nos placements », a déclaré Gallant.

Jocelyn Peterman joue un rock lors de son match de mercredi contre Hong Kong. (Photo, World Curling Federation/Alina Pavlyuchik)

Hong Kong a entamé le duel de mercredi avec le marteau, mais le Canada a joué un excellent premier bout, Peterman et Gallant réussissant cinq lancers parfaits. Après leur dernier lancer, ils avaient deux pierres bien protégées dans la zone de quatre pieds et la tentative de placement de Hong Kong a manqué de force. Le Canada a volé deux points, puis a forcé Hong Kong à se contenter d’un seul point à la deuxième manche.

« Ce fut un bon match. La glace était un peu différente par rapport aux journées précédentes, alors nous avons mis un peu de temps à nous adapter et à recommencer à effectuer des lancers précis », a expliqué Peterman.

Le Canada a pris son envol au troisième bout en profitant d’une maison remplie de ses propres pierres rouges. Peterman et Gallant ont marqué trois points pour augmenter leur avance à 5-1 et n’ont plus regardé en arrière. Ils ont volé trois autres points au bout suivant et Hong Kong a répondu avec un seul point à la cinquième manche, même après avoir utilisé son jeu de puissance.

Les Canadiens ont utilisé leur jeu de puissance à leur tour au sixième et ont ajouté un point. Hong Kong a complété le pointage au septième avec un simple avant de concéder la partie.

Le Canada tentera de terminer le tournoi à la ronde avec un dossier immaculé jeudi. Peterman et Gallant affronteront les Japonais Satsuki Fujisawa (médaillée de bronze olympique en 2018) et Tsuyoshi Yamaguchi, qui présentent une fiche de 5-1, à 10 h (heure de l’Est).

TSN diffusera certains matchs du Canada et de la ronde éliminatoire, y compris le match de jeudi contre le Japon. Pour l’horaire de diffusion complet, cliquez ici. Certains matchs du championnat n’impliquant pas le Canada sont diffusés en direct sur la chaîne YouTube de la Fédération mondiale de curling. Pour consulter l’horaire de webdiffusion complet, cliquez ici.

Pour les mises à jour sur Équipe Canada, visitez www.curling.ca. Suivez-nous sur Twitter à @curlingcanada.

Pour les pointages en direct, les classements et la composition des équipes du championnat du monde de curling double mixte 2019, visitez http://worldcurling.org/wmdcc2019