Tous les articles / Nos nouvelles / Les équipes canadiennes se qualifient pour la ronde éliminatoire aux championnats du monde seniors de curling 2019

Les équipes canadiennes se qualifient pour la ronde éliminatoire aux championnats du monde seniors de curling 2019

STAVANGER, Norvège — Les équipes masculine et féminine du Canada ont fait un pas de plus vers les grands honneurs aux championnats du monde seniors de curling 2019. Les formations dirigées par les capitaines Bryan Cochrane et Sherry Anderson se sont qualifiées pour la ronde éliminatoire mercredi en l’emportant face à la Norvège et Hong Kong, respectivement.

Le meneur Ken Sullivan, à gauche, et la deuxième Morgan Currie se marrent au Championnat du monde de curling en double mixte 2019. (World Curling Federation/Alina Pavlyuchik)

Cochrane, le vice-capitaine Ian MacAulay, le deuxième Morgan Currie, le premier Ken Sullivan, le substitut Paul Adams et l’entraîneur Bill Tschirhart ont disposé du Norvégien Flemming Davanger, jusque-là invaincu, par 10-7 à l’Aréna Sørmarka.

« Je crois que nous avons assez bien joué. Nous avions regardé les Norvégiens jouer un peu plus tôt cette semaine et nous savions qu’ils étaient bons. Les membres de leur équipe ont connu beaucoup de succès dans le passé », a déclaré Cochrane à propos de Davanger, qui a remporté la médaille d’or aux Jeux olympiques de 2002 en tant que deuxième au sein de l’équipe de Pål Trulsen.

Le Canada a mis beaucoup de pression sur ses adversaires dès le départ en inscrivant trois points au premier bout. Après avoir forcé la Norvège à inscrire un point au deuxième, Cochrane a ajouté quatre points au troisième pour se forger une avance de 7-1.

« Nous avons décidé de jouer de façon agressive au premier bout et c’était bien d’enregistrer ce triplé. Nous avons très bien joué et avons réussi beaucoup de beaux coups au troisième bout également. Nous avons concédé quelques points de plus que nous l’aurions voulu plus tard dans le match, mais dans l’ensemble, lorsque nous devions marquer des points, nous l’avons fait. Nous avons été agressifs et cela a bien fonctionné », a déclaré Cochrane.

Un plan de match agressif peut parfois mener à des points de l’adversaire, ce qui s’est produit dans la deuxième moitié de la partie. La Norvège a marqué trois points au quatrième bout, mais le Canada a répondu avec un autre triplé au cinquième. L’équipe locale a également réussi un doublé à la sixième manche et un vol d’un point à la septième, mais le Canada a scellé l’issue du match au huitième bout lorsque ses rivaux ont manqué de pierres.

Brenda Goertzen, à gauche, Patty Hersikorn et Anita Silvernagle de l’équipe féminine senior canadienne se sont qualifiées pour les séries mercredi.  (Photo, World Curling Federation/Jason Bennett)

Les Canadiens, qui représentent le club de Russell, en Ontario, présentent maintenant une fiche de 5-0 et conservent la première place au sein de leur groupe. Même s’il perd contre l’Italien Antonio Menardi (2-2) à 2 h jeudi (heure de l’Est), le Canada terminera le tournoi à la ronde au premier rang en raison de sa victoire sur la Norvège (5-1).

« Gagner notre prochain match contre l’Italie serait tout de même important, car si les meneurs de tous les groupes terminent à égalité, je pense que le premier rang du classement général reviendra à l’équipe qui a le mieux fait sur ses placements (défi) et je sais que nous sommes également premiers à ce chapitre », a souligné Cochrane.

De son côté, l’équipe féminine du Canada composée d’Anderson, de la vice-capitaine Patty Hersikorn, de la deuxième Brenda Goertzen, de la première Anita Silvernagle et de l’entraîneur Tschirhart s’est également qualifiée pour la ronde éliminatoire mercredi matin grâce à une victoire de 9-6 sur Grace Bugg, de Hong Kong.

L’équipe du club Nutana à Saskatoon a inscrit quatre points au troisième bout et trois autres au sixième. Hong Kong était demeuré momentanément dans le match grâce à un vol de deux points au cinquième bout.

Le Canada est seul en tête de son groupe avec une fiche de 6-0, mais aura besoin d’une autre solide performance lors de son dernier match du tournoi à la ronde, jeudi à 10 h (HE), contre les États-Unis et la capitaine Margie Smith (4-1, avant son match de mercredi).

Pour les mises à jour sur Équipe Canada, visitez www.curling.ca. Suivez-nous sur Twitter à @curlingcanada.

Pour les pointages en direct, les classements et la composition des équipes des championnats du monde seniors de curling 2019, visitez le site http://www.worldcurling.org/wscc2019.