Tous les articles / Nos nouvelles / Le Canada est prêt pour les éliminatoires aux championnats du monde seniors de curling

Le Canada est prêt pour les éliminatoires aux championnats du monde seniors de curling

STAVANGER, Norway — Les capitaines canadiens Sherry Anderson et Bryan Cochrane ont tous deux complété un parcours parfait lors de la dernière journée du tournoi à la ronde des championnats du monde seniors de curling 2019, jeudi, et se sont qualifiés pour la ronde éliminatoire.

Brenda Goertzen, à gauche, et Anita Silvernagle, de l’équipe canadienne senior féminine, se sont qualifiées pour les demi-finales aux Championnats mondiaux de curling senior 2019. (World Curling Federation/Tom Rowland)

Anderson, la vice-capitaine Patty Hersikorn, la deuxième Brenda Goertzen, la première Anita Silvernagle et l’entraîneur Bill Tschirhart ont terminé le tour préliminaire avec une fiche immaculée de 7-0. L’équipe du club de curling Nutana à Saskatoon a battu Margie Smith et les États-Unis par 6-4 à son dernier match préliminaire à l’Aréna Sørmarka.

« Nous avons connu quelques difficultés dans ce match. Ce n’était certainement pas notre meilleur match, nous avons juste joué un peu mieux qu’elles ne l’ont fait », a déclaré Anderson.

Le Canada a empêché les États-Unis d’inscrire un seul point dans la première moitié du match. Anderson a blanchi le premier bout et a réussi un doublé au deuxième. Son équipe a ensuite volé des points aux troisième et quatrième bouts. Profitant d’une avance de 6-2 à l’amorce de la huitième et dernière manche, le Canada a concédé un doublé à ses adversaires, qui ont simplement manqué de pierres.

Ken Sullivan et l’équipe masculine senior canadienne étaient invaincus au tournoi à la ronde. (Photo, World Curling Federation/ Jason Bennett)

Les Canadiennes accèdent directement au carré d’as samedi à 3 h (HE) et attend maintenant les vainqueurs des matchs de qualification qui auront lieu vendredi. La Suédoise Anette Norberg affrontera Chantal Forrer de la Suisse et Smith, des États-Unis, se mesurera à l’Écossaise Susan Kesley.

Anderson est la championne du monde senior en titre et n’est plus qu’à deux victoires de remporter un deuxième titre consécutif.

Du côté masculin, Cochrane et son équipe du club de curling de Russell, en Ontario, ont mis un terme au tournoi à la ronde avec une victoire de 9-2 contre l’Italien Antonio Menardi, qui leur procurait un dossier de 6-0.

Cochrane, le vice-capitaine Ian MacAulay, le deuxième Morgan Currie, le premier Ken Sullivan, le substitut Paul Adams et l’entraîneur Tschirhart ont pris leur envol dans la deuxième moitié du match. En avance par 3-2, le Canada a réussi un triplé au cinquième bout et a volé trois points au sixième, ce qui a forcé l’Italie à lancer la serviette.

Le Canada a terminé premier au sein de son groupe et accède directement aux quarts de finale qui seront disputés vendredi à midi (HE). Il affrontera les vainqueurs du duel entre l’Australien Hugh Millikin et Adrian Meikle du Pays de Galles.

Pour les mises à jour sur Équipe Canada, visitez www.curling.ca. Suivez-nous sur Twitter à @curlingcanada.

Pour les pointages en direct, les classements et la composition des équipes des championnats du monde seniors de curling 2019, visitez le site http://www.worldcurling.org/wscc2019.