Tous les articles / Nos nouvelles / Cochrane et le Canada qualifiés pour les demi-finales aux championnats du monde seniors de curling

Cochrane et le Canada qualifiés pour les demi-finales aux championnats du monde seniors de curling

STAVANGER, Norvège — Bryan Cochrane et Hugh Millikin ont disputé des matchs importants l’un contre l’autre au fil des ans, mais peut-être pas aussi important que leur affrontement de vendredi aux championnats du monde seniors de curling 2019.

Bryan Cochrane, à gauche, Morgan Currie et Ken Sullivan célèbrent leur victoire en quart de finale contre l’Australie vendredi aux Championnats du monde seniors de curling 2019. (Photo, World Curling Federation/Jason Bennett)

Cochrane et Millikin se sont affrontés sur la glace au début des années 1980 à Ottawa. Millikin a depuis déménagé en Australie et a représenté son pays d’adoption à un championnat du monde masculin et à de nombreux championnats du monde seniors, dont celui qui se déroule actuellement à l’Aréna Sørmarka. Représentant le Canada, Cochrane a battu son vieux rival par 7-2 lors des quarts de finale pour mériter son billet pour le carré d’as.

« J’étais prêt pour ce match et je sais qu’il était prêt lui aussi. Je sais qu’il aurait aimé nous battre », a déclaré Cochrane. « Il était tout un compétiteur à l’époque et il l’est toujours. Vous pouvez le voir dans ses yeux. C’était donc agréable de sauter sur la glace et de bien jouer aujourd’hui. »

Cochrane, le vice-capitaine Ian MacAulay, le deuxième Morgan Currie, le premier Ken Sullivan, le substitut Paul Adams et l’entraîneur Bill Tschirhart ont démarré en force, marquant deux points dès le premier bout avec le marteau et volant deux autres points au deuxième pour s’emparer d’une avance de 4-0. L’Australie a inscrit un point à la troisième manche et le Canada a blanchi la quatrième pour conserver un avantage de 4-1 à la pause.

« Nous avons effectué quelques lancers timides au premier bout, mais au deuxième, nous avons aligné huit très bons coups. Cela a mis beaucoup de pression sur lui et a changé l’allure du match. Nous étions en contrôle à partir de ce moment », a dit Cochrane.

Le Canada a ajouté un doublé au cinquième bout et les adversaires ont ensuite échangé des simples aux sixième et septième, avant que l’Australie ne jette l’éponge.

Cochrane et son équipe du club de curling de Russell, en Ontario, affronteront Ulrik Schmidt, du Danemark, en demi-finale samedi à 3 h (heure de l’Est). Le Danemark a battu Geoff Goodland et les États-Unis par 6-4 lors de son quart de finale.

Les gagnants passeront en grande finale alors que les perdants joueront pour la médaille de bronze. Ces deux matchs débuteront à 8 h (HE).

De son côté, l’équipe féminine senior du Canada dirigée par la capitaine Sherry Anderson du club de curling Nutana, à Saskatoon, profitait d’une pause bien méritée vendredi. Elle a terminé le tournoi à la ronde une fiche de 7-0 et a accédé directement au carré d’as.

En demi-finale, samedi à 3 h (HE), les Canadiennes affronteront l’Écossaise Susan Kesley, qui a battu l’Américaine Margie Smith par 5-1 lors d’un match de qualification. La finale féminine et le duel pour le bronze suivront à 8 h (HE).

Pour les mises à jour sur Équipe Canada, visitez www.curling.ca. Suivez-nous sur Twitter à @curlingcanada.

Pour les pointages en direct, les classements et la composition des équipes des championnats du monde seniors de curling 2019, visitez le site http://www.worldcurling.org/wscc2019.