Tous les articles / Nos nouvelles / Le Canada se qualifie pour les demi-finales au championnat du monde de curling double mixte 2019

Le Canada se qualifie pour les demi-finales au championnat du monde de curling double mixte 2019

STAVANGER, Norvège — L’équipe canadienne participera à la ronde des médailles au championnat du monde de curling double mixte 2019 après avoir remporté ses deux matchs éliminatoires vendredi.

Brett Gallant et Jocelyn Peterman ont remporté leurs deux matchs en séries aujourd’hui au Championnat mondial de curling en double mixte 2019. (Photo, World Curling Federation/Alina Pavlyuchik)

Jocelyn Peterman (Winnipeg), Brett Gallant (Saint-Jean, T.-N.) et l’entraîneur Jeff Stoughton ont mérité leur billet pour le carré d’as grâce à une victoire de 7-3 contre les Russes Anastasia Moskaleva et Alexander Eremin lors des quarts de finale disputés en après-midi à l’Aréna Sørmarka.

La Russie a entamé le duel avec le marteau et le Canada a bien fait en forçant ses adversaires à marquer un seul point au premier bout. Cependant, une tentative de sortie double ratée du duo canadien à la deuxième manche a permis aux Russes de voler un autre point.

Peterman et Gallant ont toutefois pris leur envol à partir de ce moment. Après avoir inscrit un point au troisième bout, ils ont réussi des vols consécutifs de deux points aux quatrième et cinquième pour s’emparer d’une avance de 5-2.

« Nous avons contrôlé la plupart des bouts », a déclaré Gallant. « Jocelyn a très bien placé sa première pierre aujourd’hui et nous étions toujours en bonne position par la suite. »

La Russie a utilisé son jeu de puissance au sixième bout dans l’espoir d’inscrire plusieurs points, mais le Canada a réussi un coup double qui a forcé ses rivaux à se contenter d’un point.

« Nous avons réussi tous nos coups lors de ce bout et c’était très important car nous étions sur une lancée et nous ne voulions pas les laisser revenir dans le match. Les forcer à marquer ce point a été un point tournant », a dit Gallant.

Jocelyn Peterman a réalisé de nombreuses frappes clés vendredi pour aider le Canada à progresser dans les séries éliminatoires. (Photo, World Curling Federation/Alina Pavlyuchik)

Le Canada a marqué un point au septième et en a volé un autre au huitième pour sceller l’issue de la partie.

Plus tôt dans la journée, le Canada avait battu les Finlandais Elina Virtaala et Tomi Rantamaeki par 7-2 lors du premier tour éliminatoire. Peterman et Gallant l’ont emporté grâce à une excellente deuxième moitié de match.

Le Canada a entamé l’affrontement avec un doublé, puis a forcé la Finlande à marquer un point au deuxième bout. Les Scandinaves ont égalé la marque grâce à un vol d’un point au troisième et ont ensuite obligé les Canadiens à effectuer un placement précis pour un seul point au quatrième.

« La victoire fut très satisfaisante car la première moitié du match a été un peu frustrante, particulièrement pour moi », a dit Gallant. « Je n’arrivais pas à placer mes pierres là où je les voulais et Joce a dû sauver la mise aux quatrième et cinquième bouts, sinon nous aurions été dans le trouble. »

Alors que la Finlande avait le marteau au cinquième, Peterman a caché sa pierre derrière une garde, contre deux contres adverses. La Finlande a raté son dernier lancer et le Canada a volé un point. Si le Canada avait raté son coup, les Finlandais auraient pu marquer jusqu’à trois points.

« C’était un bon coup. Nous étions quelque peu en difficulté, alors ce coup a définitivement contribué à faire tourner le vent en notre faveur », a déclaré Peterman.

Le Canada a empêché la Finlande d’inscrire un seul point en deuxième moitié de match. Peterman et Gallant ont volé deux points au sixième bout et un autre au septième, ce qui a forcé la Finlande à jeter l’éponge.

En demi-finale, samedi à 3 h (heure de l’Est), le Canada affrontera le médaillé d’or olympique John Shuster, des États-Unis, et sa partenaire Cory Christensen. Les gagnants se qualifieront pour la finale qui débutera à 10 h (HE) et les perdants joueront pour la médaille de bronze à 7 h (HE).

TSN diffusera certains matchs de la ronde éliminatoire. Pour l’horaire de diffusion complet, cliquez ici.

Pour les mises à jour sur Équipe Canada, visitez www.curling.ca. Suivez-nous sur Twitter à @curlingcanada.

Pour les pointages en direct, les classements et la composition des équipes du championnat du monde de curling double mixte 2019, visitez http://worldcurling.org/wmdcc2019