Tous les articles / Nos nouvelles / Le Canada mérite l’argent au championnat du monde de curling double mixte 2019

Le Canada mérite l’argent au championnat du monde de curling double mixte 2019

STAVANGER, Norvège — Le Canada devra attendre au moins une autre année avant de remporter un premier titre mondial en curling double mixte. La formation unifoliée s’est inclinée devant la Suède, samedi, en finale du championnat du monde 2019.

Jocelyn Peterman et Brett Gallant ont perdu contre la Suède samedi lors du match pour la médaille d’or au Championnat du monde de double curling en 2019. (World Curling Federation/Alina Pavlyuchik)

Anna Hasselborg et Oskar Eriksson ont défait Jocelyn Peterman (Winnipeg), Brett Gallant (Saint-Jean, T.-N.) et l’entraîneur Jeff Stoughton par 6-5 à l’Aréna Sørmarka. La Suède avait le marteau au huitième bout et a réussi un placement parfait au centre du bouton avec son dernier lancer.

Le Canada a entamé le match avec le marteau et en a profité pour marquer un point. La Suède a toutefois répliqué avec des simples lors de chacun des trois bouts suivants pour s’emparer d’une avance de 3-1 à la pause.

Le Canada a évité le pire à la deuxième manche. Sur leur dernier lancer, Peterman et Gallant ont réussi un superbe ricochet qui a empêché leurs adversaires d’inscrire plusieurs points. La Suède a cependant réussi des vols consécutifs aux troisième et quatrième bouts.

« Ils ont très bien joué », a déclaré Gallant à propos de Hasselborg, médaillée d’or olympique en 2018, et d’Eriksson, un triple champion du monde. « De mon côté, j’ai eu de la difficulté à bien lire l’axe sur quelques-uns de mes lancers et cela a créé quelques ouvertures pour eux. »

La performance de Brett Gallant, Jocelyn Peterman et Jeff Stoughton, qui a remporté la médaille d’argent, est un record pour le Canada dans le meilleur double match. (World Curling Federation/Tom Rowland)

Le Canada a marqué deux points au cinquième bout pour égaler le match et les rivaux ont ensuite échangé des doublés au sixième et au septième en utilisant tour à tour leur jeu de puissance. Peterman et Gallant ont tenté un vol à la dernière manche, mais, alors que plusieurs pierres se trouvaient près du centre de la maison, le dernier lancer de Hasselborg s’est frayé un chemin jusqu’au bouton.

« Nous avons eu beaucoup de plaisir. Nous sommes satisfaits de notre performance. Ce n’est évidemment pas le résultat que nous espérions, mais nous avons connu une bonne semaine », a dit Peterman.

Bien que la défaite soit difficile à encaisser, la conquête de la médaille d’argent égale la meilleure performance canadienne au championnat du monde de double mixte. Joanne Courtney et Reid Carruthers avaient également atteint la finale en 2017.

« Nous avons très bien joué tout au long du tournoi. Un coup ici ou là, et nous aurions pu l’emporter », a dit Gallant.

Plus tôt dans la journée, en demi-finale, Peterman et Gallant avaient battu le médaillé d’or olympique John Shuster, des États-Unis, et sa partenaire Cory Christensen par 9-5.

L’édition 2020 du championnat du monde de curling double mixte aura lieu à Kelowna, en Colombie-Britannique, du 18 au 25 avril. L’équipe qui représentera le Canada sera connue au terme du championnat canadien de double mixte Canad Inns, qui sera disputé à Portage la Prairie, au Manitoba, du 18 au 22 mars.

Pour les mises à jour sur Équipe Canada, visitez www.curling.ca. Suivez-nous sur Twitter à @curlingcanada.

Pour les pointages en direct, les classements et la composition des équipes du championnat du monde de curling double mixte 2019, visitez http://worldcurling.org/wmdcc2019