Tous les articles / Nos nouvelles / Le Canada rafle les deux titres aux championnats du monde seniors de curling

Le Canada rafle les deux titres aux championnats du monde seniors de curling

STAVANGER, Norvège — Ce n’était peut-être pas le plus grand coup de sa carrière, mais c’était bien près. Bryan Cochrane a effectué un coup exceptionnel lors d’un bout supplémentaire, samedi, pour permettre à l’équipe masculine du Canada de remporter la médaille d’or aux championnats du monde seniors de curling 2019. Quelques instants auparavant, la Canadienne Sherry Anderson avait remporté un deuxième titre mondial féminin consécutif.

STAVANGER, Norvège – Ce n’était peut-être pas le plus gros coup de carrière, mais c’était bien près. Bryan Cochrane a effectué un coup exceptionnel lors d’une étape supplémentaire, samedi, pour permettre au Canada de remporter la médaille d’or au champion du monde seniors de curling 2019. Sherry Anderson avait quelques instants auparavant. vaincu un deuxième titre mondial consécutif.  (Photo, World Curling Federation/Alina Pavlyuchik)

Cochrane, le vice-capitaine Ian MacAulay, le deuxième Morgan Currie, le premier Ken Sullivan, le substitut Paul Adams et l’entraîneur Bill Tschirhart ont battu l’Écossais David Smith par 7-5 en neuf manches à l’Aréna Sørmarka.

À égalité 5-5 après les huit bouts réglementaires, l’Écosse était en excellente position, derrière une garde, après avoir lancé son dernier coup au neuvième. Cochrane et son équipe du club de curling de Russell, en Ontario, n’avaient d’autre choix que de réussir une longue frappe sur cette garde pour inscrire le doublé gagnant.

« C’est une très bonne sensation. C’est vraiment spécial de gagner ce championnat. C’était probablement ma dernière chance de participer à cet événement », a déclaré le capitaine âgé de 61 ans.

Selon Cochrane, il s’agissait du deuxième coup le plus mémorable de sa carrière. Le coup qui trône au sommet de son palmarès est celui qui lui a donné l’occasion de représenter l’Ontario au championnat national de curling masculin en 2003.

Bryan Cochrane est célèbre après avoir fait une relance en angle pour remporter l’or. (Photo, World Curling Federation/ Jason Bennett)

« Le coup pour une place au Brier contre Peter Corner était vraiment spécial. Mais ça, je n’aurais jamais pensé que les mondiaux seniors s’approcheraient de ce que je ressentais lorsque je me suis qualifié pour le Brier. C’était vraiment très plaisant. Plaisant pour les gars, plaisant pour les partisans et pour toutes les personnes qui nous ont soutenus », a-t-il dit.

Le Canada détenait une avance de 5-4 à l’amorce du huitième bout, mais ses adversaires avaient le marteau. Sur son dernier lancer, Smith avait la chance de donner la victoire aux Écossais. Cependant, sa pierre a effleuré une garde et l’Écosse a dû se contenter d’un point.

La médaille d’or s’ajoute au palmarès de Cochrane, qui avait remporté l’argent aux championnats du monde seniors de 2017 à Lethbridge, en Alberta.

Plus tôt samedi, les Canadiens avaient vaincu Ulrik Schmidt et le Danemark par 7-4 en demi-finale.

Du côté des dames, Anderson, la vice-capitaine Patty Hersikorn, la deuxième Brenda Goertzen, la première Anita Silvernagle et l’entraîneur Tschirhart ont dominé Lene Bistrup Nyboe du Danemark par 10-1 en finale.

L’équipe représentant le club de curling Nutana a débuté la partie en force, le dernier coup d’Anderson se frayant un chemin entre quelques pierres pour inscrire trois points. Après avoir forcé le Danemark à se contenter d’un point au deuxième bout, le Canada est passé en deuxième vitesse avec un autre triplé à la troisième manche et n’a plus été inquiété par la suite.

L’équipe canadienne senior féminine de Sherry Anderson s’est distinguée après avoir remporté son deuxième titre mondial de suite. (Photo, World Curling Federation/Jason Bennett)

« C’est vraiment génial. Depuis le début de la semaine, nous n’avions pas nécessairement connu notre meilleur match toutes en même temps. Aujourd’hui, je crois que ce fut le cas et que ce fut notre meilleur match du tournoi », a déclaré Anderson.

Le quatuor aura l’occasion de remporter un troisième titre consécutif l’année prochaine puisque l’équipe d’Anderson représentera de nouveau le Canada lors des mondiaux seniors 2020 à Kelowna, en Colombie-Britannique, du 18 au 25 avril.

« C’est spécial. Vous savez, nous avons du plaisir ensemble. Le niveau senior est un peu plus décontracté et nous profitons de la vie et de ce qu’elle nous offre. C’est bien de passer une semaine avec elles », a dit Anderson.

En demi-finale, Anderson avait battu l’Écossaise Susan Kesley par 7-3. Les Canadiennes ont pris le contrôle en deuxième moitié de match grâce à quatre points au sixième bout. Elles ont ensuite volé un point au septième et l’Écosse a manqué de pierres au huitième.

Il s’agissait de la 14e médaille d’or du Canada chez les femmes aux championnats du monde seniors et de son 12e titre chez les hommes.

Pour les mises à jour sur Équipe Canada, visitez www.curling.ca. Suivez-nous sur Twitter à @curlingcanada.

Pour les pointages en direct, les classements et la composition des équipes des championnats du monde seniors de curling 2019, visitez le site http://www.worldcurling.org/wscc2019.