Tous les articles / Nos nouvelles / Cinq équipes canadiennes participeront à la grande finale de la Coupe du monde à Beijing

Cinq équipes canadiennes participeront à la grande finale de la Coupe du monde à Beijing

Cinq équipes canadiennes tenteront de couronner avec succès leur saison alors que la première campagne de la Coupe du monde de curling prendra fin cette semaine à Beijing.

Photo, World Curling Federation

La grande finale de la Coupe du monde de curling débutera mercredi à l’Aréna de Shougang. Plusieurs des meilleures équipes au monde s’affronteront chez les hommes et chez les dames, ainsi qu’en double mixte.

Le Canada sera représenté du côté masculin par Kevin Koe de Calgary et Matt Dunstone de Regina, dans le volet féminin par Jennifer Jones de Winnipeg, puis en double mixte par les duos composés de Laura Walker et Kirk Muyres (Edmonton / Saskatoon) et Kadriana Sahaidak et Colton Lott (Winnipeg Beach, Manitoba).

Il s’agit de la quatrième et dernière étape du circuit de la Coupe du monde, qui a débuté l’automne dernier à Suzhou (Chine) et s’est ensuite rendu à Omaha (Nebraska) et Jönköping (Suède).

Les équipes canadiennes se sont qualifiées pour la grande finale en remportant des médailles d’or lors des tournois précédents de la Coupe du monde. Koe et le duo Walker / Muyres ont respectivement décroché l’or chez les hommes et en double mixte lors de la toute première étape, tandis que Dunstone et le duo Sahaidak / Lott ont été couronnés en Suède. De son côté, Jones prend la place de Rachel Homan, qui a remporté la première compétition féminine, mais qui a renoncé au voyage à Beijing puisqu’elle est enceinte, tout comme la deuxième de son équipe, Joanne Courtney.

Il y aura également quelques changements à la composition des alignements canadiens. Au sein d’Équipe Koe, Denni Neufeld évoluera comme premier en remplacement de Ben Hebert, qui s’absente pour assister à un mariage (l’équipe sera complétée par le frère de Denni, B.J., à la position de vice-capitaine, et par le deuxième Colton Flasch). Au sein d’Équipe Jones, Shannon Birchard (deuxième) et Jill Officer (première) remplaceront Jocelyn Peterman et Dawn McEwen, qui ont également d’autres engagements. Kaitlyn Lawes occupera sa position habituelle de vice-capitaine.

L’équipe de Dunstone reste quant à elle intacte et est complétée par le vice-capitaine Braeden Moskowy, le deuxième Catlin Schneider et le premier Dustin Kidby.

Toutes les équipes disputeront un tournoi à la ronde double au sein de leur groupe de quatre équipes de mercredi à samedi. Les formations de tête de chaque groupe se qualifieront pour les finales, qui auront lieu dimanche.

La bourse pour les gagnants des finales masculine et féminine est de 27 000 $ USD et les équipes perdantes méritent 13 000 $. En double mixte, le premier prix est de 13 500 $ et les médaillés d’argent reçoivent 6 500 $. De plus, chaque victoire lors du tournoi à la ronde vaut 3 000 $ pour les équipes à quatre joueurs et 1 500 $ en double mixte.

Chez les hommes, Équipe Dunstone est dans le groupe A, en compagnie du champion olympique John Shuster des États-Unis, du champion du monde Niklas Edin de la Suède, puis du Chinois Dexin Ba. Le groupe B comprend Équipe Koe, l’Écossais Ross Paterson, le Suisse Yannick Schwaller et le Norvégien Thomas Ulsrud, dont l’équipe en sera à sa toute dernière compétition.

Chez les dames, Équipe Jones se retrouve dans le groupe A avec Nina Roth des États-Unis, Satsuki Fujisawa du Japon et Yilun Jiang de la Chine, tandis que le groupe B est composé de la championne du monde Silvana Tirinzoni de la Suisse, de la championne olympique Anna Hasselborg de la Suède, de la Russe Anna Sidorovoa et de la Sud-Coréenne Min-Ji Kim.

En double mixte, le duo Walker / Muyres est dans le groupe A avec Sarah Anderson et Korey Dropkin des États-Unis, Cao Chang et Yuan Mingjie de la Chine, ainsi que Jenny Perret et Martin Rios de la Suisse.

Outre le duo Sahaidak / Lott, le groupe B comprend Kristin Skaslien et Magnus Nedregotten de la Norvège, Michele Jäggi et Sven Michel de la Suisse, puis les Russes Maria Komarova et Daniil Goriachev.

Le personnel d’entraîneurs canadien sera composé de Nolan Thiessen, Paul Webster et Geoff Walker.

Consultez l’horaire complet et les informations sur toutes les équipes en compétition à Beijing en CLIQUANT ICI.

Pour de plus amples informations sur la Coupe du monde de curling, CLIQUEZ ICI.

Certains matchs de la grande finale de la Coupe du monde de curling seront diffusés sur la chaîne YouTube de la Fédération mondiale de curling.