Tous les articles / Nos nouvelles / Les Canadiens Jones et Koe remportent la grande finale de la Coupe du monde de curling

Les Canadiens Jones et Koe remportent la grande finale de la Coupe du monde de curling

Les Canadiens Jennifer Jones et Kevin Koe ont terminé leur saison sur une note éclatante en remportant les compétitions féminine et masculine de la grande finale de la Coupe du monde de curling à Beijing. Les deux équipes l’ont emporté grâce à des vols opportuns. De leur côté, Laura Walker et Kirk Muyres ont mérité l’argent en double mixte.

L’équipe canadienne Jones (l’entraîneur Paul Webster, à gauche, Shannon Birchard, Kaitlyn Lawes et Jennifer Jones) et l’équipe Koe (l’entraîneur Webster, à gauche, Denni Neufeld, Colton Flasch, BJ Neufeld et Kevin Koe) ont remporté les victoires féminine et masculine La grande finale de la Coupe du monde de curling aura lieu dimanche à Beijing. (Photo, World Curling Federation/Céline Stucki)

Jones, de Winnipeg, savait qu’en participant au tournoi, elle serait loin de ses filles Isabella et Skyla lors de la Fête des mères. Sa victoire de 9-6 sur Silvana Tirinzoni de la Suisse, dimanche, a donc été réconfortante.

« C’est une formidable façon de terminer la saison. J’étais un peu triste d’être absente lors de la Fête des mères, mais cela rend la situation un peu plus facile », a déclaré Jones.

Le Canada a amorcé le match en force avec des vols lors de chacun des deux premiers bouts pour prendre une avance rapide de 3-0. Cependant, la Suisse a pris l’avantage plus tard dans la partie grâce à deux bouts de trois points et Jones, la vice-capitaine Kaitlyn Lawes, la deuxième Shannon Birchard et la première Jill Officer ont dû remonter la pente pour l’emporter.

Tirant de l’arrière par 6-5 au septième bout, le Canada a repris l’avance avec un placement bon pour deux points, puis a scellé l’issue du match au huitième avec un vol de deux points. Grâce à deux pierres bien protégées sur le bouton, le Canada a forcé la Suisse à tenter un ricochet difficile à son dernier lancer et Tirinzoni n’a pu réussir le coup.

Équipe Jones célèbre après avoir remporté la Grande Finale de la Coupe du Monde de Curling dimanche. (Photo, World Curling Federation/Céline Stucki)

« Shannon a réalisé deux superbes placements au dernier bout, ce qui a préparé le terrain pour notre vol », a dit Jones.

L’équipe de Jones a remplacé celle de Rachel Homan à la grande finale puisque Homan et sa deuxième, Joanne Courtney, sont enceintes. Birchard et Officer ont remplacé Jocelyn Peterman et Dawn McEwen au sein de la formation de Jones car ces dernières avaient déjà d’autres engagements. Le voyage à Beijing a été payant pour Jones et son équipe, elles qui ont amassé 27 000 USD pour avoir remporté la finale, en plus de 10 000 USD de gains lors du tournoi à la ronde.

« Ce fut toute une semaine et nous avons réussi beaucoup de gros coups quand il le fallait. Nous n’avions pas joué avec Shannon et Jill depuis un moment et c’est une très bonne sensation de remporter le tournoi », a ajouté Jones.

Chez les hommes, Koe, de Calgary, a mis fin à sa saison de la même façon qu’il l’avait commencée, avec une victoire à un tournoi de la Coupe du monde de curling en Chine. En effet, Koe s’était qualifié pour la grande finale grâce à une victoire lors de la première étape du circuit de la Coupe du monde à Suzhou et a couronné sa campagne à Beijing avec une victoire de 5-3 contre l’équipe chinoise de Qiang Zou.

Menant par un point avec le marteau à l’amorce du huitième et dernier bout, Koe, le vice-capitaine B.J. Neufeld, le deuxième Colton Flasch et le premier Denni Neufeld ont réussi un placement contre une pierre marqueuse de leurs adversaires sur le côté du bouton pour concrétiser leur victoire à l’Aréna Shougang.

« Nous avons bien joué, nous ne nous sommes pas retrouvés en difficulté très souvent. Ils ont semblé jouer de manière à garder le match serré, mais nous avons réussi quelques gros vols et nous étions dans la situation parfaite à la fin du match, avec le marteau au dernier bout », a déclaré Koe.

Colton Flasch, au centre, fait signe que son équipe a remporté la finale de la Coupe du monde de curling. (Photo, World Curling Federation/Céline Stucki)

Aucune des deux équipes n’a marqué plus d’un point dans un bout et des vols d’un point du Canada aux troisième et sixième bouts ont fait la différence. Au troisième bout, la Chine a raté une tentative de doublé, ce qui a mené au vol du Canada. Au sixième, les Chinois ont tenté de répliquer à un superbe placement canadien sur leur dernier lancer, mais leur pierre a été lancée avec trop de force.

Cette victoire couronne une saison exceptionnelle pour l’équipe de Koe, qui a remporté deux étapes de la Coupe du monde de curling, le titre du Brier Tim Hortons et une médaille d’argent au championnat du monde de curling masculin Pioneer Hi-Bred 2019. Denni remplaçait le premier régulier Ben Hebert à Beijing car ce dernier avait d’autres engagements.

« Je suis super content. Nous avons eu une bonne année et nous la terminons avec une victoire ici. Ce fut événement exceptionnel pendant toute la semaine », a dit Koe. « Nous avons été très impressionnés par ces tournois de la Coupe du monde et c’est génial de gagner la finale. »

L’entraîneur de double mixte Geoff Walker, à gauche, Laura Walker et Kirk Muyres se sont classés deuxièmes au total à la Grande Finale de la Coupe du Monde de Curling. (Photo, World Curling Federation/Céline Stucki)

L’équipe de Koe a mérité 27 000 $ pour sa victoire en finale et 12 000 $ lors du tournoi à la ronde.

En double mixte, Walker et Muyres (Edmonton et Saskatoon) se sont inclinés par 8-3 en finale devant les Norvégiens Kristin Skaslien et Magnus Nedregotten. Le Canada n’a pas été en mesure de profiter de l’avantage du marteau pendant le match, se contentant d’un point aux premier, quatrième et sixième bouts. Ce fut tout le contraire pour les médaillés de bronze olympiques, qui ont inscrit trois points avec le marteau au deuxième, deux au cinquième et deux au septième, en plus de voler un point à la troisième manche.

Waker et Muyres ont récolté 6 500 $ pour leur participation à la finale, en plus de 7 000 $ pour leurs victoires lors de la ronde préliminaire.

Le personnel d’entraîneurs canadien à Beijing était composé de Nolan Thiessen, Paul Webster et Geoff Walker.

Consultez l’horaire complet et les informations sur toutes les équipes en compétition à Beijing en CLIQUANT ICI.

Pour de plus amples informations sur la Coupe du monde de curling, CLIQUEZ ICI.