Tous les articles / Nos championnats / La Coupe Canada Home Hardware fait grimper les enjeux pour les meilleures équipes de curling au pays

La Coupe Canada Home Hardware fait grimper les enjeux pour les meilleures équipes de curling au pays

Comme si la chance de se qualifier pour le Roar of the Rings Tim Hortons n’était pas suffisante, les 14 équipes qui vont participer à la Coupe Canada Home Hardware 2019, présentée par Pioneer, du 27 novembre au 1er décembre à Leduc, en Alberta, vont se disputer une bourse de 40 000 $ chez les hommes comme chez les femmes – une spectaculaire augmentation de 185 pour cent par rapport à l’an dernier.

Briane Meilleur, à gauche, et Shannon Birchard de l’équipe Einarson, en action à la Coupe Canada Home Hardware 2018. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

La bourse à l’enjeu pour les équipes gagnantes, combinée avec la place pour le Roar of the Rings Tim Hortons 2021 (la compétition qui déterminera les équipes de quatre joueurs qui vont représenter le Canada aux Jeux olympiques 2022 à Beijing) va faire monter la pression au Sobey’s Arena de Leduc de façon importante, de sorte que les amateurs qui veulent voir à l’œuvre les sept meilleures équipes masculines et féminines au pays sous un même toit doivent agir vite puisqu’il ne reste que 150 forfaits complets.

Le plateau réunira les meilleurs du curling canadien, à commencer par les champions en titre, Kevin Koe de Calgary, qui a remporté le Brier Tim Hortons en mars à Brandon, au Manitoba, et Chelsea Carey, dont l’équipe de Calgary s’est imposée au Tournoi des Cœurs Scotties 2019 à Sydney, en Nouvelle-Écosse.

De plus, les champions en titre de la Coupe Canada Home Hardware 2018, à Estevan, en Saskatchewan – Jennifer Jones, de Winnipeg, et Brad Jacobs de Sault Ste. Marie en Ontario – seront aussi à Leduc.

Le favori local à Leduc sera l’équipe de Brendan Bottcher, d’Edmonton, médaillé d’argent des deux derniers Brier Tim Hortons, et vainqueur des trois dernières compétitions de la saison 2018-2019 du Grand Slam of Curling.

Chez les hommes, le plateau sera complété par John Epping (Toronto), Brad Gushue (St. John’s) et Glenn Howard (Toronto), alors que, chez les femmes, les quatre autres équipes qualifiées sont celles de Rachel Homan (Ottawa), Casey Scheidegger (Lethbridge, Alberta,), Robyn Silvernagle (North Battleford, Saskatchewan) et Kerri Einarson (Gimli, Manitoba). À Leduc, Cheryl Bernard agira comme capitaine pour l’équipe de Scheidegger, cette dernière devant donner naissance à son deuxième enfant en novembre.

Les équipes les mieux classées au Système canadien de classement des équipes en date du 11 novembre, et qui ne sont pas déjà qualifiées pour la Coupe Canada Home Hardware 2019, compléteront le plateau.

En plus de l’argent et de la place pour le Roar of the Rings Tim Hortons, les équipes gagnantes chez les hommes et chez les femmes seront également qualifiées pour la Coupe continentale de curling 2020, présentée par Service Experts Heating, Air Conditioning and Plumbing, du 9 au 12 janvier à London, en Ontario.

Les équipes vont disputer un tournoi à la ronde, au terme duquel les trois premiers accèdent aux éliminatoires – l’équipe de première place obtient un laissez-passer pour la finale, alors que les équipes de deuxième et troisième places s’affronteront en demi-finale.

Les finalistes recevront 25 000 $, alors que l’équipe de troisième place récoltera 15 000 $; de plus, chaque équipe en compétition à Leduc recevra une allocation de voyage de 7 500 $.

Les forfaits complets pour la Coupe Canada Home Hardware 2019 coûtent seulement 229 $, soit une économie d’environ 40 pour cent sur le prix des billets pour une seule séance, et s’envoleront rapidement quand ils seront mis en vente en même temps que les billets pour une séance, le 1er octobre à 10 h, heure des Rocheuses.

Les prix des billets pour une seule séance sont les suivants :

  • Séances 1, 4, 7: 19,50 $ chacun
  • Séances 2, 3, 5, 6, 8: 29,50 $ chacun
  • Séances 9, 11, 12, 13, 14: 34,50 $ chacun

L’horaire complet, comprenant tous les affrontements, est disponible sur le site de la compétition : www.curling.ca/2019canadacup.

Parmi les faits saillants, soulignons un match lors de la séance d’ouverture entre Équipe Koe et Équipe Epping, alors que Équipe Bottcher affrontera Équipe Gushue.

En soirée de cette première journée, on aura une reprise de la finale de 2018 entre Équipe Koe et Équipe Jacobs, tandis que la dernière séance du tournoi à la ronde, le 29 novembre, mettra aux prises Équipe Koe et Équipe Gushue, alors que Équipe Jones affrontera Équipe Homan.

Des frais de service s’appliquent à tous les billets et forfaits, qui sont disponibles en ligne au curling.ca/tickets ou (833) 219-9444.

En fonction des disponibilités, des billets à 15 $ pour les jeunes seront disponibles durant la compétition; cette offre n’est pas offerte à l’avance.