Tous les articles / Nos nouvelles / Aperçu du circuit mondial : Place aux tournois locaux

Aperçu du circuit mondial : Place aux tournois locaux

Après deux semaines excitantes sur le circuit, il semble que le temps soit déjà venu de faire une pause.

Laura Walker, d’Edmonton, participera à la Classique de curling d’automne du Mother Club au Granite Club de Winnipeg ce week-end.
(Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Maintenant que les événements d’envergure tels que le Stu Sells Oakville Tankard, le Booster Juice Shoot-Out (Edmonton) et la AMJ Campbell Shorty Jenkins Classic (Cornwall, Ontario) sont choses du passé, les tournois du circuit mondial de curling (World Curling Tour) qui auront lieu ce week-end ne seront pas aussi gros et auront une saveur plus locale.

C’est le cas de la Mother Club Fall Curling Classic au Granite Club de Winnipeg, où 12 équipes féminines et 20 équipes masculines se feront la lutte pour une partie de la bourse totale de 17 000 $.

Laura Walker d’Edmonton est la capitaine d’une nouvelle formation complétée par Kate Cameron, Taylor McDonald et Nadine Scotland. Elles cherchent à se qualifier pour la première fois cette saison, alors que Darcy Robertson et Beth Peterson, toutes deux originaires de Winnipeg, sont à la tête d’équipes qui espèrent elles aussi encaisser un chèque ce week-end.

Chez les hommes, Mike McEwen devrait revenir à la barre en tant que capitaine de son quatuor de Winnipeg, tandis que Reid Carruthers, Derek Samagalski et Colin Hodgson retrouveront leur poste habituel et tenteront de se qualifier pour la première fois cette saison. Carruthers et ses coéquipiers ont été privés des services de McEwen lors des deux premiers tournois alors que ce dernier soignait une blessure après avoir été opéré ce printemps.

Jason Gunnlaugson fera également partie du tableau et tentera de s’imposer avec un nouveau joueur dans sa formation. Adam Casey, l’un des quatre joueurs ayant participé au Brier Tim Hortons sous les couleurs de trois provinces ou territoires différents, représentera une quatrième province cette année, maintenant qu’il s’est joint à Gunnlaugson, au vice-capitaine Alex Forrest et au premier Connor Njegovan.

Tant chez les hommes que chez les femmes, les matchs de la ronde préliminaire mèneront à une ronde éliminatoire à huit équipes.

Pendant ce temps, à Waterloo, en Ontario, la KW Fall Classic a débuté au KW Granite Club. Vingt équipes féminines et 19 équipes masculines se font la lutte pour des bourses respectives de 11 300 $ et 8 400 $.

L’ancienne championne du monde junior Kaitlyn Jones, qui est maintenant la capitaine d’une équipe torontoise complétée par Alli Flaxey, Clancy Grandy et Morgan Lavell, est la tête d’affiche d’un tableau qui comprend d’excellentes équipes ontariennes en plus d’avoir une saveur internationale.

Jacqueline Harrison (Dundas, Ontario), Susan Froud (Stroud, Ontatio) et Heather Heggestad (Barrie, Ontario) sont toutes des habituées des tournois du World Curling Tour, mais pourraient en avoir plein les bras avec des équipes comme celles de l’Écossaise Sophie Jackson, de la Tchèque Anna Kubesova et de la Sud-Coréenne Un-Chi Gim, qui participent également à la compétition.

Du côté masculin, l’ancien champion ontarien Mark Kean (London, Ontario) et l’ancien champion canadien de double mixte Wayne Tuck fils (Brantford, Ontario) mènent la charge, tandis que le Japonais Yusuke Morozumi et l’Écossais Ross Whyte font partie des capitaines internationaux.

Pour les pointages et les résultats, consultez curlingzone.com.

À propos Brian Chick

Brian Chick is a life-long curler and coach, and a frequent contributor to the Curling Canada's multimedia and development projects.