Tous les articles / Nos nouvelles / Compte-rendu du circuit mondial de curling : Gunnlaugson et Walker s’imposent à Winnipeg

Compte-rendu du circuit mondial de curling : Gunnlaugson et Walker s’imposent à Winnipeg

Lorsque Jason Gunnlaugson a remporté le tournoi Mother Club Fall Curling Classic ce week-end, il ne s’agissait pas d’une première pour la plupart des joueurs de la formation de Winnipeg. Trois des quatre membres de l’équipe avaient déjà réussi l’exploit en 2017, lorsqu’ils avaient vaincu Pat Simmons, qui, à l’époque, faisait également partie d’un quatuor basé à Winnipeg.

Jason Gunnlaugson et son équipe de Winnipeg ont cumulé sept victoires consécutives pour remporter la classe de curling d’automne du Mother Club au Granite Curling Club de Winnipeg.
(Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Pour l’un des porte-couleurs de son équipe, toutefois, la victoire de 5-4 aux dépens de Tanner Horgan (qui est maintenant basé à Winnipeg Beach, au Manitoba) était une première. Denni Neufeld, qui remplaçait Adam Casey, a aidé l’équipe à conserver un dossier parfait de sept victoires au cours du week-end.

En cours de route, l’équipe a également éliminé l’équipe junior manitobaine de Ryan Wiebe et le quatuor winnipégois de Mike McEwen, qui est revenu au jeu pour une première fois cette saison après avoir été opéré au genou pendant la saison morte.

Gunnlaugson, Neufeld, le vice-capitaine Alex Forrest et le premier Connor Njegovan ont récolté 2 500 $ et 33,514 points dans les deux systèmes de classement – celui du World Curling Tour (WCT) et le système de classement des équipes canadiennes.

Horgan et ses coéquipiers Colton Lott, Kyle Doering et Tanner Lott ont amassé 1 800 $ et 24,577 points grâce à leur deuxième place.

Chez les dames, Laura Walker d’Edmonton a conservé un dossier immaculé avec l’aide de Kate Cameron, Taylor McDonald et Nadine Scotland. En finale, elles ont défait Jill Cannon de Winnipeg par 4-1 pour mériter 2 000 $ et 26,381 points. Le quatuor de Cannon a récolté 1 300 $ et 19,346 points.

Du côté du KW Granite Club, à Waterloo, en Ontario, deux équipes internationales ont disposé d’adversaires canadiens en finale pour remporter les grands honneurs du tournoi KW Fall Classic.

Chez les femmes, Megan Balsdon de Woodstock, en Ontario, s’est inclinée par 5-4 devant Un-Chi Gim de la Corée du Sud dans une finale qui a nécessité un bout supplémentaire. La Coréenne a mérité 3 000 $ et 37,672 points, tandis que Balsdon, Lynn Kreviazuk, Rachelle Strybosch et Tess Bobbie décrochaient 2 000 $ et 27,626 points au système de classement des équipes canadiennes.

Chez les hommes, c’est une équipe japonaise qui a remporté une autre finale serrée, Yusuke Morozumi battant la formation de Wayne Tuck fils (Brantford, Ontario) au compte de 7-6. Morozumi a inscrit deux points au huitième bout pour revenir de l’arrière et hériter d’un chèque de 2 000 $. Tuck et ses coéquipiers Kevin Flewwelling, Chad Allen et Sean Harrison ont mis la main sur 1 400 $.

À VENIR…

Plusieurs des meilleures équipes féminines au monde se retrouveront à Saskatoon ce week-end pour le tournoi Colonial Square Ladies Classic. Avec un tableau de 24 équipes et une bourse totale de 40 000 $, il s’agit de l’un des plus gros événements du début de saison. La liste des anciennes championnes comprend Jennifer Jones (Winnipeg), Eve Muirhead (Écosse), Bingyu Wang (Chine) et Stefanie Lawton de Saskatoon… à quatre reprises.

À Lower Sackville, en Nouvelle-Écosse, le Curling Store Cashspiel regroupera huit équipes masculines et huit équipes féminines qui lutteront pour une partie de la bourse totale de plus de 10 000 $.

Pour les pointages et les classements, consultez curlingzone.com.

À propos Brian Chick

Brian Chick is a life-long curler and coach, and a frequent contributor to the Curling Canada's multimedia and development projects.