Tous les articles / Nos championnats / Dévoilement du processus et du format des qualifications en vue des Jeux olympiques de 2022 pour les équipes de quatre joueurs et de double mixte

Dévoilement du processus et du format des qualifications en vue des Jeux olympiques de 2022 pour les équipes de quatre joueurs et de double mixte

Curling Canada a dévoilé, aujourd’hui, le parcours menant vers les Jeux olympiques d’hiver 2022, à Beijing, pour les curleurs de haut niveau au Canada.

 

Reproduction artistique de ce à quoi le Water Cube ressemblera lorsqu’il sera transformé d’un club de natation en un stade de curling pour les Jeux olympiques d’hiver de 2022 à Beijing. (Photo, Facebook / Beijing2022)

La composition des équipes féminine et masculine qui iront à Beijing sera décidée lors du Roar of the Rings Tim Hortons 2021, du 27 novembre au 5 décembre au SaskTel Centre de Saskatoon, alors que notre équipe olympique de double mixte sera choisie lors des Essais olympiques de double mixte 2022, du 3 au 9 janvier (endroit à déterminer).

«Nous savons qu’il reste beaucoup de travail à accomplir avant la cérémonie d’ouverture à Beijing, mais nous savons aussi que nos équipes se préparent déjà à consentir les efforts et le travail nécessaires, autant sur la glace qu’à l’extérieur, assure le Directeur de haute performance pour Curling Canada, Gerry Peckham. Les deux prochaines années vont être difficiles, mais le dévoilement du format des qualifications va permettre à nos équipes de viser un objectif précis; je suis certain qu’elles vont performer à leur plus haut niveau, le moment venu.»

Le format du Roar of the Rings Tim Hortons reste inchangé depuis celui de 2017 à Ottawa : un tournoi à la ronde de neuf équipes, autant chez les hommes que chez les femmes, les trois meilleures formations accédant aux éliminatoires. L’équipe de première place du tournoi à la ronde passe directement en finale, alors que les équipes de deuxième et troisième places s’affronteront en demi-finale.

Pour atteindre ces essais, les neuf équipes dans chaque genre pourront se qualifier de la façon suivante, le scénario par défaut étant indiqué entre parenthèses si une équipe se qualifiait de plus d’une façon :

  • 1. Champion de la Coupe Canada Home Hardware 2019 (total pour 2019-20 au Système canadien de classement des équipes [SCCÉ])
  • 2. Champions du Tournoi des Cœurs Scotties et du Brier Tim Hortons 2020 (total 2019-20 au SCE)
  • 3. Champion de la Coupe Canada Home Hardware 2020 (total 2020-21 au SCCÉ)
  • 4. Champions du Tournoi des Cœurs Scotties et du Brier Tim Hortons 2021 (total 2020-21 du SCE)
  • 5. Total des saisons 2019-20 et 2020-21 du SCCÉ (meilleure équipe non-qualifiée)
  • 6. Total des saisons 2019-20 et 2020-21 du SCCÉ (meilleure équipe non-qualifiée)
  • 7. Total de la saison 2020-21 du SCCÉ (meilleure équipe non-qualifiée)
  • 8. Équipe qualifiée des pré-essais Road to the Roar
  • 9. Équipe qualifiée des pré-essais Road to the Roar

Contrairement au Roar of the Rings Tim Hortons 2017, les champions canadiens ne devront pas remporter une médaille au Championnat du monde pour garantir leur place en vue des essais.

Des officiels se rendent à la piscine Water Cube pour se préparer aux Jeux olympiques d’hiver de 2022. (Photo, Facebook / Beijing2022)

Les pré-essais Road to the Roar sont prévus du 26 au 31 octobre (endroit à déterminer), et comprendront huit équipes disputant un tournoi à la ronde. Trois d’entre elles accéderont aux éliminatoires, où les équipes de première et deuxième places s’affronteront pour mériter un laissez-passer en vue du Roar of the Rings Tim Hortons ; le perdant de cette rencontre jouera contre l’équipe de troisième place pour mériter le deuxième laissez-passer en vue du Roar of the Rings Tim Hortons.

Les champions de la Coupe Canada Home Hardware 2018, Brad Jacobs de Sault Ste. Marie, ON, et Jennifer Jones, de Winnipeg – les médaillés d’or aux Olympiques en 2014 – sont déjà qualifiés pour les pré-essais Road to the Roar, mais comme il est fort probable qu’ils se qualifient directement pour le Roar of the Rings Tim Hortons 2021, leurs places seront presque certainement prises par l’équipe la mieux placée au SCCÉ, et qui n’est pas déjà qualifiée pour le Roar of the Rings Tim Hortons.

Les sept autres participants pour les pré-essais Road to the Roar seront également choisis en fonction du classement SCCÉ en 2020-21, permettant ainsi aux équipes qui jouent bien vers la fin de processus de sélection de pouvoir quand même avoir une chance d’aller à Beijing.

D’autre part, les Essais canadiens de curling double mixte 2022 vont mettre en œuvre un peu moins d’équipes qu’en 2018, soit 16 au lieu de 18, réparties en deux groupes de huit. Les gagnants de chaque groupe, plus les quatre formations détenant la meilleure fiche de victoires-défaites, vont se qualifier pour les éliminatoires modifiées à double élimination de six équipes.

Voici comment seront choisies les équipes pour les essais :

  • Les champions canadiens 2020 et 2021 en double mixte
  • Deux champions de bonspiels de qualification régionaux (qui seront disputés durant la saison 2020/2021)
  • Les deux meilleures équipes au Classement canadien de double mixte (CCDM) en date du 1er mai 2020 (soit les points du 1er mai 2019 au 30 avril 2020)
  • Les huit équipes les mieux classées au CCDM en date du 1er novembre 2021 (soit les points du 1er mai 2020 au 31 octobre 2021)
  • Les deux équipes les mieux classées au CCDM en date du 1er novembre 2021 (excluant les points du SCCÉ, du 1er mai 2020 au 31 octobre 2021)

Les deux dernières places sont réservées pour les spécialistes du double mixte. Comme la performance des équipes de quatre joueurs au SCCÉ a une influence sur le CCDM, une version modifiée de ce dernier sera élaborée sans tenir compte des points au SCCÉ, pour donner la priorité aux équipes qui jouent seulement en double mixte.

Les joueurs qualifiés pour les Jeux olympiques d’hiver dans le cadre du Roar of the Rings Tim Hortons ne seront pas éligibles pour les Essais canadiens en double mixte ; si un des deux joueurs de double mixte se qualifie dans la compétition à quatre joueurs, son ou sa partenaire pourra choisir un autre équipier parmi le pool de joueurs éligibles.

Le Canada se présentera aux Jeux olympiques d’hiver 2022 en tant que champion défendant en double mixte après la victoire de Kaitlyn Lawes et John Morris à Pyeonchang, en Corée du Sud, en 2018, où le curling double mixte a fait ses débuts en tant que discipline olympique.

Le Canada doit encore se qualifier pour les Olympiques de Beijing dans les trois disciplines. À titre de pays hôte, la Chine est déjà qualifiée, alors que le plateau de 10 équipes dans chaque discipline sera établi en fonction des résultats combinés des Championnats du monde 2020 et 2021 chez les hommes, les femmes et en double mixte, sept pays se qualifiant dans chaque discipline.

Les deux derniers pays mériteront leur place dans le cadre de compétitions de qualification olympique de la dernière chance, prévues durant la saison 2021-2022.