Tous les articles / Nos nouvelles / Le Canada vise une autre médaille d’or au Championnat du monde de curling mixte

Le Canada vise une autre médaille d’or au Championnat du monde de curling mixte

Le Canada tentera de devenir le premier pays à remporter des médailles d’or consécutives au Championnat du monde de curling mixte 2019, samedi, à Curl Aberdeen, à Aberdeen, en Écosse.

De gauche à droite: Colin Kurz, Meghan Walter, Brendan Bilawka et Sara Oliver représenteront le Canada au Championnat du monde de curling mixte 2019 à Aberdeen, en Écosse.
(Photo, Curling Canada)

L’équipe de Colin Kurz, de Winnipeg, a mérité la chance de porter l’uniforme unifolié en remportant le Championnat canadien de curling mixte 2019 à domicile, la saison dernière. Kurz, la vice-capitaine Meghan Walter, le deuxième Brendan Bilawka et la première Sara Oliver représenteront le Canada pour la première fois dans cette compétition.

La formation, accompagnée de son entraîneur Jim Waite, amorcera la compétition, samedi, avec une seule rencontre contre un nom célèbre à 3 h (heures de l’Est); en effet, le Canada affronte Andy Kapp, de l’Allemagne, qui détient le record pour le plus grand nombre de participations en tant que capitaine au championnat du monde masculin avec 13.

Il s’agit de la cinquième édition du championnat du monde, la première à être présentée en Écosse. Le Canada aborde la compétition en étant classé au premier rang mondial, selon le classement mixte de la Fédération mondiale de curling.

Le Canada a remporté sa première médaille d’or de ces championnats, l’an dernier, alors que l’équipe de Mike Anderson, de Thornhill, en Ontario, l’avait emporté contre l’Espagne dans le match pour la médaille d’or à Kelowna, en Colombie-Britannique. Une victoire à Aberdeen placerait le Canada au sommet du classement des médailles en tant que seule nation à avoir remporté deux médailles d’or dans l’histoire de cette compétition depuis ses débuts, en 2015.

Avant ça, le Canada devra toutefois sortir vainqueur parmi les 40 équipes de la ronde préliminaire. Le Canada fait partie d’un groupe de huit avec le Bélarus, l’Estonie, l’Allemagne, Hong Kong, le Kosovo, le Nigéria et la Slovaquie. Les trois meilleures équipes de chacun des cinq groupes accèdent aux éliminatoires à simple élimination, tandis que l’équipe de quatrième place la mieux placée au Défi de placement durant la compétition décrochera la dernière place pour les éliminatoires à 16 équipes.

Les matchs pour les médailles d’or et de bronze seront disputés le 19 octobre, à 10 h.

Voici l’horaire du tournoi à la ronde pour le Canada (heures de l’Est) :

12 oct. – vs. Allemagne (Andy Kapp) @ 3 h
13 oct. – vs. Bélarus (Alina Pavlyuchik) @ 7 h
14 oct. – vs. Slovaquie (Juraj Gallo) @ 11 h
15 oct.  – vs. Hong Kong (Jason Chang) @ 15 h
16 oct. – vs. Nigéria (Tijani Cole) @ 7 h
17 oct. – vs. Estonie (Erkki Lill) @ 3 h / vs. Kosovo (Peter Andersen) @ 11 h

Pour des mises à jour sur Équipe Canada, visitez le www.curling.ca ou suivez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram.

Consultez l’horaire complet ici. Pour l’horaire des éliminatoires, cliquez ici.

Visitez le site du Championnat du monde de curling mixte 2019 ici.