Des médailles d’or consécutives

Pour leur première compétition dans l’uniforme unifolié, le Canadien Colin Kurz et son équipe n’ont pas déçus. La jeune équipe a tout balayé au Championnat du monde de curling mixte 2019 en s’assurant la médaille d’or, dimanche.

Jim Waite, Sara Oliver, Brendan Bilawka, Meghan Walter and Colin Kurz are the 2019 World Mixed Curling Championship gold-medallists. (Photo, World Curling Federation/Stephen Fisher)

Le groupe d’amis de Winnipeg qui a formé une équipe de curling mixte a connu un dénouement triomphal après que Kurz, la vice-capitaine Meghan Walter, le deuxième Brendan Bilawka et la première Sara Oliver, de même que l’entraîneur national Jim Waite, aient marqué deux points avec le marteau pour l’emporter 6-5 contre Andy Kapp, de l’Allemagne, à Aberdeen, en Écosse.

«Champions du monde, ça sonne plutôt bien, souriait Kurz. Nous sommes très heureux, même si nous ne le réalisons pas vraiment encore. Nous sommes venus ici pour ça, et nous avons réussi; je ne pourrais pas être plus heureux pour l’équipe.»

Cette victoire boucle la boucle, en quelque sorte, puisque le Canada a commencé et a terminé le championnat du monde en jouant contre l’Allemagne. Les deux équipes s’étaient, en effet, affronté au début du tournoi à la ronde, alors que le Canada l’avait emporté 6-3. Toutefois, le match pour la médaille d’or a été plus chaudement disputé.

À égalité 1-1 à la pause après quatre manches, le Canada a inscrit trois points qui, l’espérait-il, allaient lui donner le contrôle du match. Toutefois, Kapp, double médaillé d’argent au championnat du monde masculin et un olympien à trois reprises, ne laissait pas le Canada s’échapper. L’Allemagne a répliqué avec trois points en sixième manche, puis en a volé un autre dans la suivante pour prendre l’avance en fin de match. Néanmoins, le Canada a réussi à marquer deux points en huitième manche pour l’emporter.

«C’était un bon feeling de regarder aller cette pierre en sachant que nous allions gagner. Je ne vais pas oublier cette sensation de sitôt», assurait Kurz.

Avec cette victoire, le Canada réalisé un exploit inégalé, puisque aucune nation avait remporté des médailles d’or consécutives depuis le début de cette compétition, en 2015. Il devient aussi le deuxième pays à rester invaincu durant tout l’évènement après la Russie, en 2016.

Jim Waite, Sara Oliver, Brendan Bilawka, Meghan Walter and Colin Kurz walk down the ice to receive their gold medals. (Photo, World Curling Federation/Stephen Fisher)

« Être de si bons amis nous a aidés, je crois, reprenait Kurz au sujet de leur séquence victorieuse. Nous n’avons pas vraiment eu de gros problèmes. Nous étions heureux de nous amuser, cette semaine, à Aberdeen, et de profiter de la compétition. Nous avons pu jaser avec toutes les équipes ici, sans nous compliquer la vie. Nous ne pouvons pas être plus heureux du déroulement de cette semaine.»

La vice-capitaine, Meghan Walter, inscrit elle aussi son nom dans le livre des records. À seulement 17 ans, elle devient la plus joueuse de l’histoire à remporter une médaille d’or au Championnat du monde de curling mixte.

Cette victoire permet au Canada de conserver le premier rang au Classement mixte de la Fédération mondiale de curling, en se basant sur les résultats des quatre dernières années.

Le Canada avait eu raison d’Ingvild Skaga, de la Norvège, 6-5, en demi-finale, plus tôt dans la journée. Le Canada a conservé les devants dans un match qui s’est décidé sur la dernière pierre en forçant la Norvège à se contenter d’un seul point dans la dernière manche pour l’emporter.

Dans le match pour la médaille de bronze, la Norvège a marqué deux points dans la dernière manche pour devancer Yujin Seong, de la Corée du Sud, 6-5.

Les meilleures équipes de curling mixte au pays vont s’affronter, dans deux semaines, pour mériter le droit de représenter le Canada au Championnat du monde de curling mixte de l’an prochain, alors que le Championnat canadien de double mixte sera présenté à Ville de Saguenay, au Québec, du 3 au 9 novembre.