Tir pour Moose Jaw!

Marie Wright, à gauche, et Moose Gibson auront la chance de jouer à domicile à Moose Jaw, en Saskatchewan, pour le Championnat canadien de curling en fauteuil roulant de 2021. (Photo, Curling Canada / Défi sportif AlterGo / Patrick Beauchemin)

Moose Jaw, en Saskatchewan, accueillera le championnat canadien de curling en fauteuil roulant 2021

Les meilleures équipes de curling en fauteuil roulant du Canada se rendront en Saskatchewan pour le championnat canadien de curling en fauteuil roulant 2021, a annoncé aujourd’hui Curling Canada.

Le championnat aura lieu du 21 au 27 mars au Centre de curling Ford de Moose Jaw à Moose Jaw, en Saskatchewan.

« La Saskatchewan a démontré un soutien exceptionnel envers le curling en fauteuil roulant et il sera très excitant de voir cet événement se dérouler dans la ville natale de l’une de nos athlètes de l’équipe nationale les plus accomplies, Marie Wright », a déclaré John Shea, président du conseil des gouverneurs de Curling Canada. « Moose Jaw compte sur des partisans et des bénévoles dévoués et je sais qu’ils soutiendront le championnat canadien de curling en fauteuil roulant 2021. »

Il s’agira de la deuxième présentation du championnat canadien de curling en fauteuil roulant en Saskatchewan. En 2016, à Regina, Darwin Bender de la Saskatchewan avait ravi les partisans locaux en remportant la médaille d’or. Wright, membre de l’équipe nationale en fauteuil roulant du Canada qui a remporté la médaille de bronze aux Jeux paralympiques d’hiver de 2018 à PyeongChang, évoluait alors comme deuxième au sein de la formation de Bender.

Deux ans plus tard, en tant que capitaine, Wright a mené la Saskatchewan à la conquête de la médaille d’or au championnat national en fauteuil roulant de 2018 à Leduc, en Alberta.

Le centre de curling Ford de Moose Jaw accueillera le Championnat canadien de curling en fauteuil roulant 2021.

Également originaire de Moose Jaw, Moose Gibson, qui évoluait à la position de premier au sein de l’équipe championne de 2016 et qui était substitut deux ans plus tard pour la Saskatchewan, présidera le comité d’organisation de Moose Jaw 2021.

« Nous sommes emballés d’accueillir à nouveau le championnat canadien de curling en fauteuil roulant en Saskatchewan et particulièrement heureux que Moose Jaw ait l’occasion d’organiser cet événement », a déclaré Ashley Howard, directrice exécutive de CURLSASK. « Marie et Moose ont fièrement représenté cette ville sur la scène nationale et je sais qu’ils seront ravis d’avoir l’occasion d’organiser ce championnat en 2021. En même temps, ce sera une occasion en or pour la communauté des sports en fauteuil roulant de voir les avantages, tant sociaux que physiques, de la pratique du curling en fauteuil roulant, en particulier lorsque vous avez la possibilité de porter le vert de la Saskatchewan à Moose Jaw! »

Le championnat canadien de curling en fauteuil roulant 2020 aura lieu du 25 au 30 avril à Boucherville, au Québec.

Moose Jaw a l’habitude des grands championnats de curling. Plus tard cette saison, la ville accueillera le Tournoi des Coeurs Scotties 2020, un événement qui avait également eu lieu à Moose Jaw en 2015.

Parmi les autres grands tournois qui se sont déroulés à Moose Jaw dans le passé, on note la Coupe Canada en 2012, le championnat du monde féminin en 1983, le championnat du monde junior masculin en 1979 et les championnats canadiens seniors masculin et féminin en 1994.

« J’ai eu le privilège de participer à cet événement à plusieurs reprises, mais je suis vraiment fier qu’il ait finalement lieu à Moose Jaw », a déclaré Gibson. « Nous avons beaucoup de travail devant nous, mais nous sommes prêts à accomplir ce travail afin d’offrir un événement spécial pour les participants et les partisans. »

Curling Canada