Aventure des Jeux olympiques de la jeunesse

Nathan Young, Lauren Rajala, Emily Deschenes et Jaedon Neuert. (Photo/Cathy Deschenes)

notre première compétition

Depuis notre départ de Saint-Jean, à Terre-Neuve, j’attendais le week-end du BrokerLink OVCA Superspiel, qui est enfin arrivé.

Lorsque je suis arrivé à l’aéroport, c’était agréable de voir Emily et sa famille qui m’attendaient au bas de l’escalier roulant de l’aéroport international d’Ottawa. Ils nous ont emmenés à notre hôtel et nous avons placé nos affaires dans nos chambres, puis nous sommes retournés à l’aéroport pour y accueillir nos coéquipiers Nathan et Lauren, ainsi que notre entraîneure, Helen. Ils sont descendus dans l’escalier roulant et Emily et moi les avons accueillis en portant nos chapeaux d’Équipe Canada et en tenant le drapeau du Canada. Un par un, nous sommes tous arrivés à Ottawa et étions prêts pour la compétition qui allait commencer le vendredi.

Mais d’abord, nous avons eu une journée amusante le jeudi. Un entraînement était prévu au club de curling d’Emily (Club de curling de Manotick) à midi et nous avons pu utiliser pour la première fois nos propres brosses du Canada portant nos noms de famille. Regarder ma brosse et y voir mon nom de famille à côté de « Canada » était un moment magique. Lors de l’entraînement, nous avons travaillé les lancers, les glissades et la vitesse.

Pour terminer l’entraînement, nous avons joué un match de double mixte d’un seul bout (Emily et moi contre Nathan et Lauren). Emily et moi avons encore gagné en volant un point (nous avions également gagné à Saint-Jean). Après notre entraînement, nous avons rencontré le conseiller municipal du district 20 (la circonscription d’Emily), George Darouze. Nous avons parlé des Jeux olympiques de la jeunesse et du curling en général. Il était entièrement derrière nous, ce qui est toujours génial, car on sent une pression supplémentaire lorsqu’on représente notre pays.

Nathan Young, Lauren Rajala, Helen Radford, Emily Deschenes et Jaedon Neuert. (Photo/Cathy Deschenes)

Ensuite, nous avons visité Ottawa et avons eu beaucoup de plaisir. Nous sommes d’abord allés sur la colline du Parlement et avons vu l’endroit où toutes nos décisions pancanadiennes sont prises. Malheureusement pour nous, il y a un énorme chantier de fouilles archéologiques et de construction, nous n’avons donc pas pu pénétrer à l’intérieur de la colline du Parlement, mais cela ne nous a pas empêchés de prendre des photos devant la vasque avec les armoiries de toutes les provinces et territoires et l’année où chacun a fait son entrée dans la Confédération. Helen nous a mis au défi afin de voir qui pourrait associer les armoiries à chaque province et territoire, et je me contenterai de dire que j’ai relevé ce défi haut la main.

Nous nous sommes ensuite rendus à la Monnaie royale canadienne et avons jeté un coup d’œil à toutes les pièces spéciales qu’ils ont fabriquées. Nous avons également eu la chance d’obtenir la nouvelle pièce de deux dollars du jour J qui venait de paraître. La pièce est super cool à regarder et elle a tellement de signification.

Ensuite, nous sommes allés au marché By et avons fait quelques achats. Nous avons tous acheté quelques souvenirs et sommes allés à l’endroit où l’ancien président Barack Obama s’était rendu pour acheter des biscuits Obama (pour commémorer sa visite, le magasin avait fait des biscuits). Nous avons également visité l’enseigne portant le nom d’Ottawa qui se trouve au milieu du marché. Ensuite, pour le souper, nous sommes allés au restaurant Zak’s dans le marché. Pour le dessert, le choix était facile : une queue de castor. Je n’avais jamais mangé cette pâtisserie auparavant et je dois dire que c’est TRÈS BON.

Vendredi, le Superspiel BrokerLink OVCA a commencé. Notre premier match était contre Sam Mooibroek (Ontario) et nous avons beaucoup appris l’un de l’autre au cours de ce match. Nous avons appris comment tout le monde se comportait sur la glace pendant la compétition, comment chacun gère les différents scénarios, comment chacun communique au sujet des pierres et de la glace.

Après ce match, nous avons eu une entrevue avec CTV News Ottawa et tout s’est bien passé. L’intervieweur nous a demandé comment nous pourrions développer notre chimie au sein de l’équipe étant donné le peu de temps dont nous disposons. Après l’entrevue, nous avons eu l’occasion de discuter avec l’une des personnes les plus expérimentées dans le monde du curling, le directeur de la haute performance de Curling Canada, Gerry Peckham. C’était incroyable de lui poser des questions sur le curling et sur ses débuts dans le sport.

Lors de notre match suivant, nous avons construit sur ce que nous avions appris lors du premier match et l’avons appliqué contre Jordan McNamara (Ontario). Nous avons connu un match encore meilleur et nous avions l’impression de mettre en pratique tous les aspects importants du curling. Notre dernier match de la journée était contre Ryan Hahn (Ontario). Pour cette partie, nous avons modifié l’alignement et avons continué de nous améliorer. Plus important encore, notre équipe s’est rapprochée et c’est ce que nous recherchons tous dans notre préparation en vue des Jeux de Lausanne, en Suisse.

Samedi, nous disputé un seul match et nous avons bien joué, nous concentrant vraiment sur les améliorations afin que nous puissions devenir une meilleure équipe. Comme c’était notre seul match de la journée, nous avons également eu un entraînement et avons travaillé sur les objectifs et tactiques individuels que nous essayions d’améliorer.

En soirée, nous avons assisté au banquet et avons eu l’occasion nous habiller un peu plus chic. Nous nous sommes assis avec les Terre-Neuviens présents à la compétition et avons eu beaucoup de plaisir à parler de notre week-end. Nous avons bien ri.

Ce soir-là, nous sommes restés dans la chambre d’hôtel et avons regardé les demi-finales du tournoi Grand Chelem qui se déroulait à North Bay, en Ontario. Nous avons beaucoup appris en observant les meilleurs joueurs et les meilleures équipes du monde.

Dimanche était notre dernière journée et nous n’avions qu’un match à jouer, cette fois contre Équipe Bruce (Terre-Neuve et Labrador). Nous avons réussi à tirer parti de ce que nous avions appris au cours de la semaine et nous avons eu du plaisir à pratiquer le sport que nous aimons tous, tout en nous préparant à représenter notre pays.

Après notre dernier match, nous sommes allés manger un dernier morceau et nous sommes allés à l’aéroport pour rentrer à la maison, revoir nos parents et replonger dans nos obligations scolaires.

Nous avons eu beaucoup de plaisir à Ottawa et je suis impatient de voir ce qui nous attend lorsque nous nous retrouverons à Leduc, en Alberta, pendant la Coupe Canada Home Hardware.

Curling Canada