Ça va chauffer À Leduc!

Kevin Koe, à gauche, et Chelsea Carey, champions canadiens en titre du curling masculin et féminin, seront à Leduc, en Alberta, pour la Coupe Canada Home Hardware 2019. (Photos, Curling Canada / Michael Burns / Andrew Klaver)
 

La Coupe Canada Home Hardware 2019 commence mercredi à Leduc, en Alberta

La route vers Beijing pour les meilleures équipes de curling à quatre joueurs au Canada commence mercredi, journée d’ouverture de la Coupe Canada Home Hardware 2019, présentée par Pioneer.

L’objectif des sept équipes masculines et féminines ne sera pas seulement des bourses alléchantes au Sobeys Arena, à Leduc en Alberta, mais aussi un des prix les plus convoités du curling canadien : la place pour le Roar of the Rings Tim Hortons 2021qui ira aux gagnants chez les hommes et chez les femmes. En effet, les équipes masculines et féminines de quatre joueurs qui représenteront le Canada aux Jeux olympiques d’hiver 2022 à Beijing, seront sélectionnées lors du Roar of the Rings Tim Hortons 2021.

La 15e Coupe Canada Home Hardware mettra aussi à l’enjeu d’importantes bourses en argent, les champions chez les hommes et chez les femmes récoltant 40 000 $ (une augmentation de 14 000 $ par rapport à l’an dernier). De plus, les équipes gagnantes auront l’occasion d’intégrer les rangs d’Équipe Canada lors de la Coupe Continental OK Pneus et BKT Pneus 2020, présentée par Service Experts Heating, Air Conditioning and Plumbing, du 9 au 12 janvier à London, en Ontario.

Le talent ne manquera pas à Leduc, c’est le moins qu’on puisse dire. Les deux champions canadiens seront de la partie : Kevin Koe, de Calgary, vainqueur du Brier Tim Hortons, en mars dernier, de même que Chelsea Carey, de Calgary, qui a remporté le Tournoi des Cœurs Scotties en février.

Les champions en titre de la Coupe Canada Home Hardware, Brad Jacobs de Sault Ste. Marie, en Ontario, et Jennifer Jones, de Winnipeg, qui ont remporté le titre, l’an dernier, à Estevan, en Saskatchewan, seront également présents.

Médaillé d’argent lors des deux dernières éditions du Brier Tim Hortons, Brendan Bottcher, d’Edmonton, sera le favori local. Chez les hommes, le tableau est complété par Brad Gushue, de St. John’s, John Epping, de Toronto, Matt Dunstone, de Regina, et Glenn Howard, de Penetanguishene, en Ontario.

Du côté féminin, le plateau comprendra Rachel Homan, d’Ottawa, Robyn Silvernagle de North Battleford, en Saskatchewan, Kerri Einarson de Gimli, au Manitoba, Tracy Fleury de East St. Paul, au Manitoba, et l’équipe de Casey Scheidegger, de Lethbridge, en Alberta. Cheryl Bernard agira comme capitaine pour cette équipe, Scheidegger devant donner naissance à son deuxième enfant, ce mois-ci.

TSN et RDS2 vont diffuser une couverture complète de la Coupe Canada Home Hardware, de la première séance, mercredi à 9 h (heures des Rocheuses) jusqu’aux finales à midi pour les femmes et à 17 h pour les hommes, dimanche. CLIQUEZ ICI pour l’horaire de télédiffusion.

Dans la Coupe Canada Home Hardware, les équipes masculines et féminines disputent un tournoi à la ronde de trois jours, au terme duquel les équipes de première place accèdent à leur finale respective, dimanche, tandis que les équipes de deuxième et troisième places s’affrontent en demi-finale, samedi, après les bris d’égalité, si nécessaire, pour désigner les autres finalistes. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet.

Les équipes de deuxième place récoltent chacune 25 000 $, alors que celles de troisième place remportent 15 000 $; de plus, chaque équipe en compétition à Leduc reçoit 7 500 $ pour couvrir ses frais de déplacement.

Depuis sa création en 2003, la Coupe Canada a été remportée par plusieurs équipes ayant connu beaucoup de succès. Chez les hommes, Kevin Martin, d’Edmonton, reste le seul quadruple vainqueur (2005, 2006, 2009, 2011), alors que Randy Ferbey, d’Edmonton, s’est imposé à trois reprises (2003, 2004, 2007), tandis que Kevin Koe, de Calgary, l’a emporté à deux reprises (2008, 2015). Howard (2010), Mike McEwen, de Winnipeg (2014) et Jeff Stoughton, de Winnipeg, (2012) se sont aussi imposés.

Du côté féminin, Jones mène avec quatre victoires (2007, 2011, 2016, 2018), suivie par Stefanie Lawton, de Saskatoon, qui en a trois (2008, 2010, 2012); cette dernière évolue maintenant comme vice-capitaine pour Équipe Silvernagle. Shannon Kleibrink, de Calgary (2005, 2009) a gagné à deux reprises, alors que Sherry Middaugh, de Coldwater, Ont., (2003), Colleen Jones de Halifax (2004), Cathy King d’Edmonton (2006), Val Sweeting d’Edmonton (2014) et Homan (2015) ont une victoire chacune.

La Coupe Canada a été présentée à Kamloops, en Colombie-Britannique, de sa création en 2003 jusqu’en 2008. Elle a été disputée à Yorkton, en Saskatchewan, en 2009, puis en 2010 à Medecine Hat, Alberta. Par la suite, elle s’est rendue à Cranbrook, en Colombie-Britannique, 2n 2011, à Moose Jaw, en Saskatchewan, en 2012, à Camrose, en Alberta, en 2014, à Grande Prairie, en Alberta, en 2015, à Brandon en 2016 et enfin à Estevan, l’an dernier. La Coupe Canada Home Hardware n’est pas au programme lors des années olympiques.

Lors du week-end de clôture de la Coupe Canada Home Hardware 2019, deux nouveaux membres seront formellement introduits dans le Temple de la renommée du curling canadien. Durant la demi-finale masculine, samedi après-midi, le journaliste Terry Jones, d’Edmonton, sera honoré, alors qu’un officiel de longue date, Rae Kells, de Calgary, sera honoré à son tour durant la demi-finale féminine, samedi soir.

Curling Canada