En route vers les éliminatoires!

L’équipe Fleury célèbre une grande victoire vendredi; l’équipe s’est qualifiée non seulement pour les séries éliminatoires de la Coupe Canada Home Hardware 2019 présentée par Pioneer, mais également pour la Coupe continental OK Pneus & BKT Pneus présentée par Service Experts Heating, Air Conditioning and Plumbing. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

ÉQUIPE TRACY FLEURY PARTICIPERA AUX ÉLIMINATOIRES DE LA COUPE CANADA HOME HARDWARE POUR LA PREMIÈRE FOIS

LEDUC, Alberta – La première fois est toujours la meilleure.

Parmi toutes les vedettes présentes à la Coupe Canada Home Hardware 2019, présentée par Pioneer, Équipe Tracy Fleury, de East St. Paul, au Manitoba, faisait figure de négligée en début de semaine.

Cependant, après avoir accumulé les victoires l’une après l’autre, dont un gain de 8-5 contre le quatuor de Casey Scheidegger, de Lethbridge, en Alberta, dans son dernier match, elle a porté à fiche à 5-1 dans le tournoi à la ronde, et accède aux éliminatoires.

Dans les autres rencontres de la huitième séance, vendredi, au Sobeys Arena, Chelsea Carey (4-2, Calgary) a devancé Robyn Silvernagle (0-5, North Battleford, Sask.) 4-3; Brad Gushue (3-2; St. John’s, N.L.) a vaincu Brad Jacobs (2-4; Sault Ste. Marie, Ont.) 6-2; Rachel Homan (4-1, Ottawa) a eu raison de Kerri Einarson (2-4; Gimli, Man.) 4-3; Kevin Koe (4-1; Calgary) a défait Matt Dunstone (0-5; Regina) 8-3.

Fleury s’est assurée d’une place en demi-finale, et pourrait même terminer première si Homan ne peut pas battre Jennifer Jones (2-3; Winnipeg) dans la dernière séance du tournoi à la ronde, vendredi soir. Carey est aussi assurée d’une participation à la demi-finale.

De plus, l’équipe de Fleury a aussi mérité une place pour la Coupe Continental OK Pneus et BKT Pneus 2020, présentée par Service Experts Heating, Air Conditioning and Plumbing, du 9 au 12 janvier à London, en Ontario. Cette participation inattendue est basée sur les points qu’elle a accumulés cette semaine au Système canadien de classement des équipes; elle se joindra ainsi à Homan et Carey pour représenter Équipe Canada.

«Je viens juste d’apprendre ça, souriait Fleury, qui joue en compagnie de la troisième Selena Njegovan, de la deuxième Liz Fyfe et de la première Kristin MacCuish. On ne s’attendait pas à ça, mais c’est excitant. Nous n’avons jamais joué dans la Coupe Continental, alors nous sommes vraiment heureuses d’avoir cette chance.»

Les éliminatoires ne seront toutefois pas une sinécure pour Fleury, qui y participera pour la première fois en trois tentatives, contre des adversaires qui ont l’habitude des matchs serrés en éliminatoires. Avant cette semaine, Fleury n’avait remporté que trois victoires en deux participations à la Coupe Canada Home Hardware.

«Nous nous sentons bien, et nous jouons bien, indiquait Fleury. Ce n’est pas une chose en particulier; nous réussissons juste les bons lancers au bon moment. En jouant avec régularité.»

Brad Gushue appelle ses coéquipiers lors de sa victoire du vendredi après-midi à Leduc, en Alberta. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Fleury a frappé tôt dans sa rencontre contre Équipe Scheidegger et sa capitaine substitut, Cheryl Bernard, en marquant deux points en deuxième manche après le mesurage. Elle a ensuite réussi une spectaculaire sortie à angle pour deux autres points décisifs en neuvième manche.

«Nous savions que c’était possible, alors on l’a juste lancée assez proche, en espérant pour le mieux, racontait Fleury. Cheryl a fait un beau lancer avec sa dernière pierre pour nous placer dans cette situation-là.»

«Faire les éliminatoires, c’est un bel exploit pour nous; c’était d’ailleurs notre objectif. Nous sommes heureuses. Dans une compétition comme celle-ci, il faut réussir ses lancers au bon moment. Dans les années précédentes, nous en manquions un, ici et là. Toutes les équipes sont tellement bonnes que c’est facile de perdre une rencontre ici.»

Avec une victoire, Homan accéderait directement à la finale, dimanche à midi (heures des Rocheuses). La demi-finale féminine est prévue pour 19 h, samedi.

La Coupe Canada Home Hardware 2019 se poursuit avec une séance à 19 h, vendredi.

TSN et RDS2 vont diffuser une couverture complète de la Coupe Canada Home Hardware. CLIQUEZ ICI pour l’horaire de télédiffusion.

Dans la Coupe Canada Home Hardware, les équipes masculines et féminines disputent un tournoi à la ronde de trois jours, au terme duquel les équipes de première place accèdent à leur finale respective, dimanche, tandis que les équipes de deuxième et troisième places s’affrontent en demi-finale, samedi, après les bris d’égalité, si nécessaire, pour désigner les autres finalistes.

Pour des informations sur les billets, de même que l’alignement des équipes et l’horaire complet de la Coupe Canada Home Hardware 2019, visitez le www.curling.ca/2019canadacup/.

Curling Canada