Novembre mémorable de Fleury

Arrière-plan

Tracy Fleury et son équipe d’East St. Paul, au Manitoba, se sont qualifiées pour la finale féminine à la Coupe Canada Home Hardware 2019. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Tracy Fleury et son équipe d’East St. Paul, au Manitoba, se sont qualifiées pour la finale féminine à la Coupe Canada Home Hardware 2019. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

L’équipe de Fleury accède à la finale féminine de la Coupe Canada Home Hardware 2019

LEDUC, Alberta – Après avoir trouvé un moyen de se faufiler dans l’alignement de la Coupe Canada Home Hardware 2019, présentée par Pioneer, l’équipe de Tracy Fleury d’East St. Paul, Manitoba, a trouvé le moyen de se rendre à la finale de l’événement.

En inscrivant trois points au premier bout en route vers une victoire de 9-4 dans la demi-finale de femmes aux dépens de Chelsea Carey de Calgary, l’équipe de Fleury a mérité le droit d’affronter Rachel Homan d’Ottawa dans la finale de dimanche midi au Sobeys Arena.

Chelsea Carey appelle en ligne lors de la demi-finale féminine de la Coupe Canada Home Hardware 2019 à Leduc, en Alberta. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

L’équipe de Fleury, la vice-skip Selena Njegovan, la deuxième Liz Fyfe et la première Kristin MacCuish, ont été la dernière équipe à se qualifier pour l’événement après un bon début de saison au World Curling Tour. L’équipe ne s’est qualifiée pour cet événement que le 11 novembre, étant l’équipe la mieux classée dans le Système de classement des équipes canadiennes (CTRS).

« C’est vraiment excitant, a dit Fleury. « Nous avons connu une très bonne saison; alors nous savions que nous serions des concurrentes ici. Je suis vraiment heureuse d’avoir réussi jusqu’ici.

Une partie de ce classement au CTRS a été atteint grâce à la domination de Fleury sur Carey, sa fiche contre Carey étant à 4-0 cette saison avec la demi-finale de samedi. Gagnante ou perdante, dimanche, Fleury quittera Leduc en tant qu’équipe féminine la mieux classée au Canada.

Une fois que son équipe a pris le devants, il s’agissait de protéger  cette avance.

« C’est facile pour les équipes de rebondir, surtout pour les équipes de leur calibre, a dit Fleury. « Nous avons dû rester concentrées et réussir tous nos coups. »

Fleury affrontera une équipe expérimentée, celle de Homan qui a remporté trois Tournois des Coeurs Scotties (2013, 2014 et 2017) et le championnat du monde en 2017.

« Tout comme jouer contre n’importe quelle équipe de ce groupe, vous devez y aller de votre meilleur performance et ce que nous avons fait; alors, j’espère que ce sera une bonne bataille demain, a dit Fleury.

Cette participation aux séries éliminatoires est la première de Fleury lors d’une Saison des Championnes. Fleury et Homan ont toutes deux terminé avec des fiches de 5-1, cette semaine; la seule défaite de Fleury a été un revers de 10-7 face à Homan. Lors des deux participations précédentes à la Coupe Canada, Fleury n’a remporté que trois victoires.

 »Nous avons beaucoup progressé en tant qu’équipe, a dit Fleury. « La saison dernière a été beaucoup d’apprentissage et de développement de l’équipe. Au cours de la deuxième année, nous avons vraiment trouvé notre rythme. »

La formation de Carey, championne du Tournoi des Coeurs Scotties 2019, la vice-skip Sarah Wilkes, la deuxième Dana Ferguson, la première Rachel Brown et le coach Dan Carey récolte 15,000 $ pour leur participation dans les éliminatoires.

« J’ai lancé juste un peu trop fort avec mes placements, a dit Carey. « La glace était très rapide et très bonne pour le brossage, mais nous n’en avons pas profité. Malheureusement, je ne le savais pas lors de mes deux premiers lancers. C’est ce qui arrive. C’était une de ces journées.

La finale masculine entre Kevin Koe de Calgary et John Epping de Toronto, clôturera la Coupe Canada Home Hardware 2019. Le match est prévu pour 17 h.

Rae Kells, au centre, a été honorée après avoir été intronisée au Temple de la renommée du curling canadien en tant qu’arbitre. (Photo, Curling Canada / Kyle Jahns)

TSN/TSN2 et RDS2 assureront une couverture complète de la Coupe Canada Hardware.

La formule de la Coupe Canada Home Hardware stipule que les équipes masculines et féminines jouent un tournoi à la ronde de trois jours. Les équipes en première place se qualifieront pour leurs finales respectives dimanche, tandis que les équipes en deuxième et en troisième places se rencontreront en demi-finale samedi, après tout bris d’égalité requis, pour déterminer les autres finalistes.

Pour obtenir de l’information sur les billets, ainsi que sur les alignements des équipes et le tirage complet de l’événement pour la Coupe Canada Home Hardware 2019, allez à www.curling.ca/2019canadacup/

Curling Canada