Grosse victoire pour Équipe Jacobs!
Équipe Jacobs se retrouve au sommet grâce à sa victoire en Grand Chelem
Depuis le début de la saison 2019-2020, trois équipes masculines ont occupé la première place de l’Ordre du mérite du circuit mondial de curling (World Curling Tour).
En début de campagne, ce fut Kevin Koe de Calgary. Puis, après avoir connu un début de saison sensationnel, le Torontois John Epping a pris la relève, avec Koe, Brendan Bottcher d’Edmonton et Brad Jacobs de Sault Ste. Marie, en Ontario, sur ses talons.
Ce week-end, ce fut au tour de Jacobs de prendre la tête du classement mondial après avoir remporté le tournoi Boost National de la série Grand Chelem à Conception Bay South, à Terre-Neuve-et-Labrador. En disposant du Suédois Niklas Edin en finale, Jacobs a récolté 35 000 $ et 90,791 points.
Cette récolte, combinée au fait qu’Epping ne se soit pas qualifié pour la ronde éliminatoire, a propulsé Jacobs, Marc Kennedy, E.J. Harnden, Ryan Harnden et l’entraîneur Rick Lang au sommet, devant Epping, Koe et Bottcher.
Bottcher et Koe ont tous deux perdu en quart de finale, méritant 10 000 $ et 36,317 points. Brad Gushue (Saint-Jean, T.-N.-L.) et l’Écossais Bruce Mouat ont atteint les demi-finales, amassant chacun 15 000 $ et 51,448 points.
L’Ordre du mérite du WCT est basé sur les huit meilleurs résultats de la présente saison et la moitié des points de la saison précédente.
Le classement féminin a également été bouleversé. Avant le week-end, les quatre meilleures équipes étaient séparées de moins de 16 points.
La Suédoise Anna Hasselborg a remporté le premier prix à Conception Bay South, gagnant 35 000 $ et 89,033 points, ce qui l’a propulsée en première place. Kerri Einarson (Gimli, Manitoba) n’a pas réussi à atteindre les éliminatoires, ce qui l’a fait chuter de la première à la quatrième position.
Tracy Fleury (East St. Paul, Manitoba) a atteint le carré d’as pour mériter 50,452 points et grimper au deuxième rang de la liste du WCT.
Jennifer Jones de Winnipeg, qui a perdu en finale contre Hasselborg, a obtenu 65,291 points, mais demeure à la sixième place. De son côté, Rachel Homan d’Ottawa n’a pas atteint les éliminatoires et a chuté de la troisième à la cinquième place.
Bien que la première place du classement mondial ne représente guère plus qu’une source de fierté, les nombreux meneurs et les luttes serrées au classement montrent qu’il n’y a pas de grand favori dans les compétitions masculines ou féminines cette saison. Le classement influencera également les tirages des prochains tournois octroyant des bourses et les invitations aux futurs événements du Grand Chelem.
Ailleurs :
À l’Open de Chine à Tianjin, les deux équipes canadiennes ont réussi à atteindre les éliminatoires. Corryn Brown de Kamloops, en Colombie-Britannique, disputera la finale contre la Sud-Coréenne Chang-Min Kim. Braden Calvert de Winnipeg a quant à lui perdu en demi-finale contre Korey Dropkin des États-Unis et affrontera le Chinois Qiang Zou pour l’obtention de la médaille de bronze.
Calvert se rendra ensuite au Japon pour le Kariuzawa International, qui débute jeudi. Bottcher et Chelsea Carey de Calgary seront à la tête des autres formations canadiennes inscrite à l’événement.
Aux Sourdlympiques d’hiver à Madesimo, en Italie, l’équipe féminine canadienne de Holly Jamieson, d’Edmonton, est à une victoire de décrocher une place au carré d’as, qui aura lieu jeudi.
Jamieson, la vice-capitaine Sally Korol, la deuxième Nyla Kurglowich, la première Susanne Bariant, la substitut Sherry Clark et les entraîneurs Angie Turnbull et Taira Smiley présentent une fiche de 3-2 à l’aube de leur dernier duel du tournoi à la ronde qui aura lieu mercredi contre la Chine (4-1). Avec une victoire, la formation canadienne atteindrait les demi-finales du tournoi regroupant sept équipes.
Chez les hommes, le Canada ne participera pas à la ronde éliminatoire. L’équipe de la Colombie-Britannique composée du capitaine Craig Waldbillig, du vice-capitaine Dale Proctor, du deuxième Roger Chan, du premier Raymond James, du substitut Frank Chan et des entraîneurs Katie Witt et Barbara Zbeetnoff a entamé la compétition à 11 équipes avec quatre revers consécutifs avant de remonter la pente grâce à quatre gains de suite, mais a ensuite encaissé deux autres défaites, qui ont mené à son élimination. Le Canada disputera son dernier match aux Sourdlympiques mercredi contre l’Italie.