Canada vs. Europe

(Photo, Curling Canada/Michael Burns)

La Coupe Continental OK Pneus et BKT Pneus 2020 débute jeudi

Pour la deuxième fois en trois ans, la Coupe Continental OK Pneus et BKT Pneus, présentée par Service Experts Heating, Air Conditioning and Plumbing, est de retour à London, en Ontario, et la compétition opposant le Canada et l’Europe au complexe Sports Centre at Western Fair District promet d’être l’un des tournois les plus férocement disputés des dernières années.

À partir de jeudi, six équipes de curling du Canada affronteront six équipes européennes dans le cadre de la compétition de quatre jours, qui utilise le même format que la Coupe Ryder au golf, soit un mélange de matchs traditionnels, de duels de double mixte, de confrontations par bouts et de matchs par équipes mélangées.

(Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Équipe Canada se retrouve dans une position inhabituelle après avoir perdu le tournoi de l’an dernier au compte de 34-26 à Las Vegas et est prête à tout donner devant ses partisans. Du côté des Européens, la victoire de la saison dernière fut particulièrement satisfaisante car il s’agissait de leur première en six ans et l’équipe espère bien répéter l’exploit cette saison. En fait, si Équipe Europe s’impose à nouveau cette semaine, il s’agira de ses premiers triomphes consécutifs depuis la création de l’événement, qui en est à sa 16e édition.

Du côté masculin, le Canada est représenté pour une cinquième année de suite par Kevin Koe (Calgary), champion du Brier Tim Hortons et vice-champion du monde en 2019. Les autres formations sont celles de Brendan Bottcher (Edmonton), finaliste des deux dernières éditions du Brier Tim Hortons, et de John Epping (Toronto), qui a mérité le dernier laissez-passer grâce à son triomphe à la Coupe Canada Home Hardware 2019 à Leduc, en Alberta.

It will be the first time Bottcher’s team will appear at the event and the first for Epping and second Mat Camm (vice-skip Ryan Fry and lead Brent Laing have competed previously at the event). 

Il s’agira d’une première participation pour l’équipe de Bottcher, ainsi que pour Epping et son deuxième Mat Camm (le vice-capitaine Ryan Fry et le premier Brent Laing ont déjà pris part à l’événement). 

Chez les dames, les équipes canadiennes sont celles de la championne du Tournoi des Cœurs Scotties 2019, Chelsea Carey (Calgary), et de la finaliste Rachel Homan (Ottawa). La formation de Tracy Fleury (East St. Paul, Manitoba) participera au tournoi pour la première fois, elle qui domine le système de classement des équipes canadiennes grâce, entre autres, à sa deuxième place lors de la Coupe Canada Home Hardware 2019 et à une victoire sur le circuit du Grand Chelem de curling.  

Jeff Stoughton, de Winnipeg, est de retour comme entraîneur-chef pour une deuxième saison consécutive, tandis qu’Heather Nedohin et son mari David (Sherwood Park, Alberta) seront entraîneure adjointe et capitaine, respectivement.

Équipe Canada n’aura toutefois pas la vie facile puisque la formation européenne est exactement la même que celle qui a remporté la Coupe Continental OK Pneus et BKT Pneus 2019.

Vainqueur du championnat du monde masculin Pioneer Hi-Bred 2019, le Suédois Niklas Edin est appuyé chez les hommes par le Suisse Peter de Cruz, médaillé de bronze du dernier championnat mondial, et l’Écossais Bruce Mouat, médaillé de bronze du championnat européen 2019.  

Chez les femmes, l’Europe pourra compter sur la championne du monde 2019, Silvana Tirinzoni de la Suisse, la championne européenne en titre Anna Hasselborg de la Suède, ainsi que l’Écossaise Eve Muirhead, finaliste du championnat d’Europe (Muirhead a ajouté la vice-capitaine Lauren Gray et la première Vicky Wright à son équipe cette saison).      

Le personnel d’entraîneurs de l’Europe est également le même qu’en 2019, mais deux de ses membres occupent des postes différents. L’Écossais David Murdoch agira comme entraîneur-chef, alors que le Suédois Fredrik Lindberg sera le capitaine. Le Norvégien Christoffer Svae sera à nouveau l’entraîneur adjoint.

Les équipes se disputeront un total de 60 points, la première récoltant 30 points méritant la victoire. Le tournoi comprendra deux séances de matchs traditionnels et trois séances de double mixte. La compétition par équipes mélangées, un nouveau format ayant fait ses débuts l’an dernier, comprendra un total de quatre séances masculines, féminines et mixtes. Les équipes méritent un point pour une victoire et un demi-point pour un verdict nul. La compétition se termine par des matchs par bouts (masculins, féminins et mixtes) qui vaudront plus de points que jamais. Jusqu’à cinq points seront à l’enjeu lors de la première séance de la journée et ce total passera à six points lors de la dernière séance afin de déterminer le vainqueur.

Les spectateurs remarqueront que les joueurs ne porteront pas de noms de famille sur leur uniforme, comme cela se fait traditionnellement lors des compétitions de curling. Tous les joueurs ont sélectionné des surnoms à afficher au dos de leur uniforme qui reflètent leur personnalité ou rendent hommage une personne occupant une place spéciale dans leur vie. Tous les surnoms seront affichés sur les trois pistes glacées utilisées lors du tournoi.

Une quatrième piste, la piste Start.ca, sera également utilisée tout au long de la semaine. On y disputera des matchs hors-concours mettant en vedette des équipes de curling en fauteuil roulant, avec tige de lancement, collégiales/universitaires/secondaires, ainsi qu’un match des célébrités auquel participera, entre autres, le patineur artistique Scott Moir, triple médaillé d’or olympique et originaire de la région.

Tous les matchs de la Coupe Continental OK Pneus et BKT Pneus dureront au maximum huit bouts, sans bout supplémentaire.

L’équipe gagnante méritera 135 000 $ CAN et les perdants recevront 67 500 $. L’argent est réparti également entre les 24 joueurs, entraîneurs et capitaine de chaque formation.

Les deux équipes s’entraînent mercredi. Équipe Canada sera sur la glace de 14 h 30 à 15 h 30 et Équipe Europe de 16 h 30 à 17 h 30. Tous les membres des deux équipes seront disponibles pour des entrevues après les entraînements.

TSN, le réseau de télévision exclusif de la Saison des Champions de Curling Canada, offrira une couverture complète de la Coupe Continental OK Pneus et BKT Pneus.

Téléchargez le guide de presse de la compétition en cliquant ici.

Pour plus d’informations sur l’événement, cliquez ici.

Il est possible d’acheter des billets pour la Coupe Continental OK Pneus et BKT Pneus 2020 en cliquant ici.

Curling Canada