Une remontée pour le Canada?

John Epping. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Epping mène la charge pour le Canada lors de la première séance de skins à la Coupe Continental OK Pneus et BKT Pneus

Équipe Canada a rempli sa mission dans l’avant-dernière séance de la Coupe Continental OK Pneus et BKT Pneus, présentée par Service Experts Heating, Air Conditioning and Plumbing.

Ils se sont assurés que la séance de dimanche soir au Sports Centre du Western Fair District allait compter.

Avant la dernière journée de compétition, Équipe Europe avait une avance de 26,5-15,5. Il ne lui manquait que quatre des 18 points à l’enjeu pour remporter son premier titre consécutif, alors que le Canada pourrait remporter son septième titre en huit ans en marquant 15 points.

Au fil des ans, le Canada a toujours bien fait dans les rencontres de type skins, et la séance de dimanche après-midi n’a pas fait exception.

John Epping, de Toronto, a mené la charge en l’emportant 4,5-0,5 contre l’Écossais Bruce Mouat.

Dans les autres rencontres, B.J. Neufeld, de Winnipeg, a eu raison de Niklas Edin, 3,5-1,5, alors que Silvana Tirinzoni, de la Suisse, a battu Chelsea Carey, 4-1.

Avec Epping en charge, Équipe Canada a remporté sa première séance de la semaine, avec deux victoires en trois matchs.

«On veut juste une chance ce soir… nous étions tellement loin derrière, aujourd’hui, que nous pensions devoir tout essayer pour au moins se rendre à ce soir, expliquait Epping, qui joue en compagnie du troisième Ryan Fry, du deuxième Mathew Camm et du premier Brent Laing. «Comme nous étions si loin derrière, on était plus détendus. Je ne pense pas que la nervosité était présente.»

«Ce n’est pas nécessaire de jouer ultra, ultra agressif. Dans la dernière manche, tu peux marquer deux points qui rapportent gros. Ça pourrait arriver encore ce soir, en profitant des pierres reportées pour réussir un bon lancer qui rapporterait beaucoup de skins.»

Vainqueur à sa dernière participation en tant que capitaine recrue dans cette compétition, Epping a savouré toute l’expérience, cette semaine.

Silvana Tirinzoni. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

«C’est incroyable, ajoutait Epping. C’est très cool. Je m’amuse beaucoup. Pouvoir représenter mon pays dans un évènement devant cette foule, à London en étant moi-même originaire de l’Ontario, ça rend la semaine très spéciale.»

«Je voulais juste aider l’équipe, cette semaine, rien de plus, et amasser des points pour le Canada. C’est vraiment agréable d’y parvenir ici. Il s’agit d’une des plus belles expériences de ma vie.»

Même s’il en a arraché au début avec seulement un match nul, Epping peut retourner à la maison avec un grand sourire après avoir remporté sa dernière participation, cette semaine.

Epping a exécuté un superbe placement de coin pour réussir un gel sur la pierre de Mouat, orchestrant un vol bon pour 1,5 point.

«Plusieurs skins étaient à l’enjeu là-dessus, note Epping. En perdant celle-là, nous nous serions retrouvés en plus mauvaise posture encore.»

«Sur ma dernière pierre, je sentais l’adrénaline, reprend-il. C’est pour ça qu’on joue. J’étais un peu nerveux à mi-chemin sur la glace (sur son dernier lancer); heureusement, Lainger était au brossage, et il est un des meilleurs au monde. Il m’a aidé sur celle-là, c’est certain.»

Le Coupe Continental OK Pneus et BKT Pneus 2020 se termine avec une séance skins de six points, dimanche à 19 h (heure de l’Est).

TSN/TSN2 et RDS2 présenteront une couverture complète de la Coupe Continental OK Pneus et BKT Pneus. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet.

La Coupe Continental OK Pneus et BKT Pneus oppose Équipe Canada et Équipe Europe dans une série de rencontres par équipe, en double mixte, en équipes mélangées et dans des matchs par bouts. Les équipes récoltent des points pour chaque victoire; la première formation accumulant 30,5 points remporte la Coupe Continental OK Pneus et BKT Pneus.

Pour l’information sur les billets et les alignements des équipes, CLIQUEZ ICI.

Curling Canada