Le Canada prêt pour les éliminatoires

OIS/Jed Leicester. OIS/IOC.

Le Canada se qualifie pour les quarts de finale

Grâce à une victoire à sens unique de 9-3 contre l’Espagne lundi, le Canada s’est qualifié pour les quarts de finale de la compétition de curling des Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver 2020.

Aucune équipe ne pourra surpasser la fiche actuelle de 4-0 du Canada au sein du groupe A, qui verra ses deux meilleures formations passer à la ronde suivante. La Fédération de Russie occupe le deuxième rang grâce à un dossier de 3-1, alors que la Pologne et la République de Corée comptent deux gains et deux revers. L’Espagne (1-3) et l’Estonie (0-4) se retrouvent en queue de peloton. 

Le capitaine canadien Nathan Young était satisfait de la performance de l’équipe contre l’Espagne : « À chaque match, nous devenons de plus en plus à l’aise avec la glace et nos placements sont plus précis, nos sorties sont de mieux en mieux et la vitesse de nos lancers s’améliore. »

Le Canada tentera de mettre un terme au tour préliminaire avec une fiche parfaite de 5-0 alors qu’il affrontera l’Estonie mardi à 4 h (heure de l’Est).

« Nous voulons continuer à nous sentir de plus en plus à l’aise avec la glace. La glace d’un grand amphithéâtre est différente. À notre niveau, nous n’avons pas la chance de jouer dans de grands amphithéâtres, donc c’est plutôt sympa. Nous voulons en profiter au maximum, nous n’avons pas l’occasion de jouer devant une foule comme celle-ci très souvent, » a déclaré Young lorsqu’il a été question de l’expérience vécue par l’équipe jusqu’ici.

Le quatuor composé de Young, de la troisième Emily Deschenes, du deuxième Jaedon Neuert et de la première Lauren Rajala n’est pas la première équipe de curling canadienne à se classer pour la ronde éliminatoire aux Jeux olympiques de la jeunesse. En 2016, Équipe Canada avait remporté la médaille d’or de la compétition mixte en disposant des États-Unis en finale.

Young ne ressent pas de pression supplémentaire en raison du statut de champion en titre du Canada.  

« Le Canada a gagné en 2016, mais je ne pense pas qu’il y ait beaucoup de pression supplémentaire.

« Nous sommes une équipe différente et nous sommes conscients de nos habiletés et de ce que nous pouvons faire. C’est tout simplement incroyable de représenter le Canada à un événement international comme les Jeux olympiques de la jeunesse. Nous essayons juste de l’apprécier au maximum et de jouer un peu de curling en même temps. »

Le curling est dans une situation plutôt unique à ces Jeux, car ses athlètes sont les seuls qui concourront pendant toute la durée des Jeux, et ce dans deux épreuves distinctes : le tournoi mixte à quatre joueurs, suivi du double mixte à élimination directe. La finale du tournoi mixte à quatre aura lieu le 16 janvier à 6 h HE et l’épreuve de double mixte débutera le 18 janvier à 4 h HE.

Les Canadiens n’ont pas mis de temps à s’imposer face à l’Espagne, réussissant un vol de trois points dès le premier bout grâce à une pression constante. Après avoir concédé un simple au deuxième, le Canada s’est contenté d’un bout nul au troisième, avant de marquer deux points avec le marteau au quatrième. 

Le Canada, qui présente un taux de vol sans précédent depuis le début de la compétition, a poursuivi sur sa lancée à la cinquième manche avec un vol de deux points qui augmentait son avance à 7-1. Les Canadiens ont ensuite contrôlé les trois derniers bouts pour concrétiser leur victoire de 9-3. 

Young sait que le vrai défi commence maintenant pour les jeunes Canadiens : « Je suis content que nous nous soyons qualifiés et nous avons encore un match à jouer au premier tour. Nous allons tout donner demain, mais c’est bon de savoir que nous nous sommes qualifiés pour les éliminatoires. »

Les quarts de finale débutent mercredi à 4 h HE. L’adversaire du Canada n’est pas encore connu.

Les résultats, classements et matchs à venir sont disponibles ici