Fans suprêmes!

Boomer Reynen et son grand-père Gordon sont peut-être les plus grands amateurs de curling au Canada

C’est un honneur que de nombreuses personnes pourraient revendiquer, mais le duo originaire de Surrey, en Colombie-Britannique, est définitivement en lice. Ils parcourent sans cesse l’ouest canadien pour assister au plus grand nombre possible de compétitions d’envergure depuis que Boomer, maintenant âgé de 15 ans et diagnostiqué autiste à l’âge de 10 ans, est tombé en amour avec le curling quand il était jeune.

Cet amour du curling les a maintenant menés au canton de Langley, en Colombie-Britannique, où ils ont assisté à chaque séance des championnats canadiens juniors New Holland 2020.

« Le curling est très important pour moi » a déclaré Boomer. « Je me souviens avoir vu un match à la télévision et avoir voulu en savoir plus. Au fil du temps, j’ai commencé à en apprendre de plus en plus sur ce sport. J’adore regarder jouer les futurs vedettes du curling. »

Leur amour du curling a rapproché Boomer et Gordon plus que jamais après le décès de la mère de Boomer à l’âge de 39 ans suite à un combat contre le cancer et le décès de la femme de Gordon suite à un anévrisme cérébral.

« Je sais maintenant tellement de choses au sujet du curling que je pensais ne jamais savoir. Il ne restait plus qu’à assister aux championnats nationaux. Grâce à mon grand-père, je peux le faire maintenant. »

Bien que Boomer ne participe pas activement aux championnats, il est fasciné par les aspects intangibles du curling.

« J’adore la compétition. J’adore l’amitié », a déclaré Boomer. « J’ai assisté à deux championnats nationaux, les Masters à Cloverdale et les championnats de l’an dernier à Chilliwack (Colombie-Britannique) et j’ai rencontré un tas de gens là-bas. »

Boomer est fou des statistiques et lit toutes les publications de curling disponibles. Son enthousiasme pour le curling et les statistiques a été immédiatement remarqué par les partisans et les joueurs lors de plusieurs compétitions. Boomer, qui est tout à fait un charmeur, a même réussi à s’installer au banc des entraîneurs lors des championnats canadiens seniors Everest alors que l’équipe de Pat Paslawski du Yukon affrontait celle du Nord de l’Ontario, dirigée par Al Hackner.

« J’y ai rencontré un tas de gens. J’ai rencontré certains des grands noms comme Ben Hebert, Kevin Koe, Jennifer Jones, etc. Tout le monde a été si gentil et j’ai hâte de les revoir, », a dit Boomer.

Ces retrouvailles ne sauraient tarder. Boomer et Gordon se préparent déjà à se rendre au championnat mondial féminin, présenté par les vitamines Nature’s Bounty, qui aura lieu du 14 au 22 mars, au Centre CN de Prince George, en Colombie-Britannique. Ils prévoient également d’assister aux championnats du monde seniors et de double mixte en avril à Kelowna, en Colombie-Britannique.

Ils ne manqueront aucun bout de l’un des événements.

« J’ai planifié à l’avance. En octobre, j’assisterai également à la Classique automnal à Calgary », a déclaré Boomer, faisant référence à un événement féminin de longue date du circuit mondial de curling qui attire les meilleures équipes au monde.

Si Boomer et Gordon apprécient les liens qu’ils ont noués dans les arénas et les clubs de curling de l’Ouest canadien, Gordon croit fondamentalement au pouvoir du curling et a fait plusieurs contributions caritatives à des événements dans le passé.

« Lorsque nous étions à Chilliwack pour les championnats seniors, il y avait un prix spécial pour l’équipe du Nunavut mais un seul trophée. J’ai donné un peu d’argent pour que chaque membre de cette équipe puisse recevoir un trophée à rapporter à la maison en reconnaissance de son dévouement au sport, peu importe sa fiche en termes de victoires et défaites, », a déclaré Gordon.

Les contributions significatives de Gordon ne se limitent pas en termes financiers.

« La Classique automnale de Calgary avait aussi quelques problèmes, alors j’ai parrainé cet événement, ce qui a également aidé les joueurs », a dit Gordon.

Gordon ne tient pas à être célèbre ou à recevoir un traitement spécial pour sa générosité.

« Ce que je fais, c’est pour redonner à la communauté du curling et aux curleurs pour l’amitié qu’ils ont montrée à mon petit-fils Boomer. Je connais beaucoup de gens qui ont été particulièrement gentils avec moi dans ma jeunesse, alors je veux faire de même pour les enfants d’aujourd’hui. »

Aux championnats canadiens juniors New Holland 2020, Gordon a acheté et remis des bons pour des repas à chaque participant, y compris les joueurs, les substituts et les entraîneurs, afin de soutenir l’événement et les participants qui pourraient être loin de chez eux.

« Peut-être qu’un jour, ils auront eux aussi l’occasion de redonner à leur communauté », a déclaré Gordon. « De petites choses peuvent faire la différence. »

Gordon aimerait que d’autres entreprises et leaders communautaires l’imitent.

« Peut-être que certaines entreprises vont contribuer elles aussi. Le hockey, le baseball, etc. Ils ont beaucoup de financement. Les curleurs méritent toute l’aide qu’ils peuvent obtenir », a déclaré Gordon.

Boomer, quant à lui, continue d’aimer le sport, peu importe l’hôte ou l’envergure de l’événement.

« Je n’ai pas vraiment de joueur préféré, mais certains des plus gentils que j’ai rencontrés comprennent Ben Hebert et Chelsea Carey », a dit Boomer.

Pour Gordon, c’est une question de famille et de liens.

« Nous avons été invités au Roar of the Rings Tim Hortons de 2021 à Saskatoon, donc nous avons vraiment hâte d’y aller », a déclaré Gordon.

Est-ce que Boomer et Gordon sont les plus grands amateurs de curling au Canada? Peut-être, et ne vous attendez pas à ce que Boomer fasse preuve d’humilité à ce sujet.

« Je suis définitivement le plus grand amateur de curling au Canada. Vous ne pouvez pas définir un amateur tant que vous ne m’avez pas vu encourager les joueurs à un match de curling », a conclu Boomer.

La ronde de championnat des championnats canadiens juniors New Holland 2020 a débuté mercredi après-midi au Centre des loisirs George Preston.

Du côté masculin, Rylan Kleiter (6-1; Saskatoon) de la Saskatchewan a défait Tyler Smith de l’Île-du-Prince-Édouard (5-2; Montague) par 7-6, alors que Jacques Gauthier de Manitoba 2 (6-1; Winnipeg) a battu Bruce Daniel de Terre-Neuve-et-Labrador (5-2; Saint-Jean) par 10-6.

Du côté consolation, qui sert de classement pour le tirage de l’an prochain, Johnson Tao de Colombie-Britannique 2 (3-4; Richmond) a été battu par Jacob Horgan du Nord de l’Ontario (3-4; Sudbury) au compte de 5-2, tandis qu’Owen Purdy de l’Ontario a vaincu Liam Marin du Nouveau-Brunswick (0 -7; Saint-Jean) par 9-3.

Chez les femmes, Taylour Stevens (6-1; Halifax) de la Nouvelle-Écosse a vaincu Abby Marks de l’Alberta (5-2; Edmonton) par 12-3, alors que Mackenzie Zacharias du Manitoba (7-0; Altona) a disposé de Sierra Sutherland de l’Ontario (4-3; Ottawa) par 8-3.

Du côté consolation, Kira Brunton du Nord de l’Ontario (3-4; Sudbury) a remporté une victoire de 7-6 contre Kaila Buchy de la Colombie-Britannique (3-4; Kimberly), tandis que Tyanna Banks des Territoires du Nord-Ouest (2-5; Inuvik) a battu Sadie Pinksen du Nunavut (1-6; Iqaluit) par 9-7.