Bris d’égalité!

Photo: Curling Canada/Darren Langis

La 19e séance des championnats canadiens de curling junior New Holland 2020, qui s’est déroulée vendredi matin au Centre des loisirs George Preston de Langley, en Colombie-Britannique, s’est avérée un point tournant pour Melodie Forsythe, capitaine de l’équipe féminine du Nouveau-Brunswick.

L’équipe de Curl Moncton composée de Forsythe, de la troisième Carly Smith, de la deuxième Deanna MacDonald, de la première / substitut Caylee Smith, de la première / substitut Vanessa Roy et de l’entraîneur Tim Forsythe a évité l’élimination et se retrouve avec un dossier de 6-4 grâce à une victoire en bout supplémentaire aux dépens de Sierra Sutherland de l’Ontario (5- 5; Ottawa).

Ce résultat élimine la formation ontarienne, tandis que le Nouveau-Brunswick disputera un bris d’égalité pour l’obtention d’une place en demi-finale contre Taylour Stevens de la Nouvelle-Écosse (8-2; Halifax).

La victoire n’a pas été facile pour le Nouveau-Brunswick. Forsythe et ses coéquipières ont pris l’avance grâce à des vols d’un point lors des cinquième, sixième et septième bouts, mais l’Ontario a rapidement remonté la pente avec un triplé au huitième. Les deux équipes ont échangé des simples aux neuvième et dixième bouts, forçant ainsi la tenue d’une manche supplémentaire.

Grâce en partie à deux beaux coups de Caylee Smith en début de 11e manche, Forsythe a eu la chance de réussir le placement de la victoire à son dernier lancer.

« Je me sentais vraiment en confiance lorsque j’ai lancé ce placement. Ma vitesse sur mes placements a été bonne pendant tout le match et je n’avais encore raté aucun placement au cours du match. Mais j’étais quand même très nerveuse », a déclaré Forsythe.

Carly Smith attribue la victoire à une pression incessante sur l’Ontario.

« Nous avons changé de stratégie lors de ce match afin de forcer le jeu au milieu de la piste. Nous voulions avoir la pierre la plus proche en tout temps », a déclaré Smith.

Alors que le Nouveau-Brunswick se préparera pour son bris d’égalité qui débutera à 11 h HNP samedi, un deuxième bris d’égalité – à un niveau inférieur – opposera Abby Marks de l’Alberta (6-4; Edmonton) à Noémie Gauthier du Québec (6-4; Kénogami) pour déterminer l’adversaire de Forsythe. Le Nouveau-Brunswick a obtenu son billet pour le deuxième bris d’égalité grâce à des gains contre l’Alberta et le Québec plus tôt cette semaine.

Le bris d’égalité entre l’Alberta et le Québec débutera à 14 h vendredi.

Pendant ce temps, Mackenzie Zacharias du Manitoba (10-0; Altona) a déjà obtenu son laissez-passer pour la finale de dimanche à 9 h. La demi-finale aura lieu samedi à 16 h.

Chez les hommes, le portrait est beaucoup plus clair. Jacques Gauthier de Manitoba 2 (9-1; Winnipeg) a battu le Saskatchewanais Rylan Kleiter (7-3; Saskatoon) par 6-5 vendredi matin et a accédé directement à la finale qui se mettra en branle à 14 h dimanche.

La demi-finale masculine entre Kleiter et Daniel Bruce de Terre-Neuve-et-Labrador (8-2; Saint-Jean) aura lieu samedi à 11 h.

Toujours chez les hommes, dans les autres matchs de la ronde de championnat masculine disputés vendredi matin, Tyler Smith de l’Île-du-Prince-Édouard (6-4; Montague) a vaincu Hayato Sato de Colombie-Britannique 1 (4-6; New Westminster) par 9-3, alors que Ryan Jacques de l’Alberta a disposé de Graeme Weagle de la Nouvelle-Écosse (5-5; Chester) par 9-4.

Chez les femmes, Stevens et la Nouvelle-Écosse (8-2; Halifax) ont vaincu Ashley Thevenot de la Saskatchewan (5-5; Saskatoon); Zacharias et le Manitoba (10-0; Altona) ont battu Marks et l’Alberta (6-4; Edmonton) par 8-7; Gauthier (Kénogami; 6-4) a battu Mackenzie Mitchell de Terre-Neuve-et-Labrador (4-6; Saint-Jean) par 8-4.