Place à la finale!

Le capitaine de l’équipe de l’Alberta, Abby Marks, bat les poings avec le première Jamie Scott après avoir remporté la demi-finale féminine de samedi. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

L’Alberta en finale féminine aux Juniors canadiens New Holland 

CANTON DE LANGLEY, C.-B. — Dans les derniers bouts d’un match éliminatoire serré, tout capitaine qui rate un lancer relativement facile sait très bien que cette erreur pourrait lui coûter la victoire.

Il suffit de demander à Abby Marks. La capitaine de 20 ans de l’équipe de l’Alberta aux championnats canadiens juniors de curling New Holland 2020 avait la chance de réussir une sortie pour deux points qui lui aurait donné un avantage marqué lors du neuvième bout de la demi-finale féminine contre Taylour Stevens de la Nouvelle-Écosse (Halifax), samedi soir, au Centre des loisirs George Preston.

Mais sa pierre s’est immobilisée un peu trop loin et l’Alberta a dû se contenter d’un point et d’une avance de 5-4, en plus de redonner le marteau à ses adversaires en vue de la 10e manche.

Heureusement pour Marks, elle a oublié rapidement cette erreur et a limité la Nouvelle-Écosse à un seul point, avant d’inscrire le point gagnant lors de la manche supplémentaire sans avoir à lancer sa dernière pierre pour mériter un gain de 6-5.

Le capitaine de la Nouvelle-Écosse, Taylour Stevens, au milieu, dirige les balayeuses Kate Callaghan, à gauche, et Lindsey Burgess pendant la demi-finale. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Grâce à cette victoire, Marks et son équipe du Centre communautaire Saville à Edmonton, complétée par la vice-capitaine Catherine Clifford, la deuxième Paige Papley, la première Jamie Scott et l’entraîneur Doug Marks (son père), participeront à la finale qui débutera à 9 h dimanche (heure du Pacifique; TSN) contre la formation invaincue de MacKenzie Zacharias du Manitoba (Winnipeg).

Ce sera l’occasion pour Abby Marks et Papley de remporter une deuxième médaille d’or consécutive, elles qui étaient vice-capitaine et première, respectivement, au sein de l’équipe albertaine de Selena Sturmay qui fut couronnée l’an dernier à Prince Albert, en Saskatchewan.

Marks était visiblement soulagée après la rencontre.

« Ce fut difficile à encaisser », a déclaré Marks au sujet de l’erreur au neuvième bout. « Nous devions simplement oublier rapidement ce bout et passer à autre chose, et y aller un coup à la fois. Ça m’a peut-être pris un coup ou deux pour m’en remettre, mais mes coéquipières m’ont soutenue. Elles sont vraiment des coéquipières exceptionnelles. »

Papley n’a jamais douté que sa capitaine reviendrait en force.

« Elle sait ce qu’elle fait et je pense qu’elle sait que nous n’avons pas besoin de lui dire quoi que ce soit, car nous savons qu’elle réussira le prochain coup », a déclaré Papley.

Après tout, ce n’était pas le premier obstacle que rencontrait l’équipe de l’Alberta. Face à une équipe de la Nouvelle-Écosse qui avait remporté le premier face-à-face par 12-3 lors du tournoi à la ronde, les Albertaines ont vu leurs rivales s’emparer d’une avance rapide de 2-0 en demi-finale. Mais elles ont renversé la vapeur avec trois points au troisième bout et un vol d’un point au quatrième, et n’ont plus tiré de l’arrière par la suite.

« Ce triplé a fait du bien », a dit Papley. « Nous avions connu un match très difficile contre elles lors du tournoi à la ronde, donc c’était agréable de voir que nous pouvions marquer des points contre elles. » 

« Nous avons fait de notre mieux pour nous en tenir à notre plan de match », a ajouté Marks. « Nous avons simplement continué à faire de notre mieux. »

Stevens, la vice-capitaine Lindsey Burgess, la deuxième Kate Callaghan, la première Cate Fitzgerald et l’entraîneure Mary Mattatall rentreront chez elles avec une médaille de bronze.

L’Alberta, quant à elle, affrontera une équipe du Manitoba qui présente une fiche de 10-0 (y compris une victoire de 8-7 contre l’Alberta), le même dossier que présentait Équipe Sturmay à l’amorce de la finale de l’an dernier à Prince Albert.

« J’ai essayé de ne pas y penser (à remporter une deuxième médaille d’or consécutive) », a dit Marks. « C’est évidemment l’objectif, mais comme ma mère (Sheilagh Armitage) le dit sans arrêt, un match à la fois, un lancer à la fois. Je garde toujours ça en tête. »

Et même si Marks et Papley ont déjà remporté une médaille d’or au championnat canadien, la possibilité de voir leurs coéquipières vivre la même expérience est une grande source de motivation.

« J’adorerais qu’elles aient la chance d’aller au championnat du monde », a déclaré Papley. « Nous avons toutes travaillé très dur pour ça. Je suis tellement heureuse que Catherine et Jamie puissent vivre cette expérience. »

Quelle sera la clé du succès en finale?

« Il faut juste bien jouer », a dit Papley en souriant. « Réussir nos lancers. »

Si l’Alberta vise un deuxième triomphe de suite, le Manitoba est à la recherche de son premier titre canadien junior féminin depuis des championnats consécutifs remportés par Kaitlyn Lawes en 2008 et 2009.

La finale masculine, qui débutera à 14 h HNP, mettra aux prises Manitoba 2 du capitaine Jacques Gauthier et Terre-Neuve-et-Labrador du capitaine Daniel Bruce. Terre-Neuve-et-Labrador a battu Rylan Kleiter de la Saskatchewan 9-8 en demi-finale plus tôt samedi.

Les gagnants des finales de dimanche représenteront le Canada aux championnats du monde juniors de curling qui débuteront le 15 février à Krasnoïarsk, en Russie.

 Pour plus d’informations, visitez www.curling.ca/2020juniors/?lang=fr.

Curling Canada