Aventure des Jeux olympiques de la jeunesse : rencontre avec mes nouveaux coéquipiers

Jaedon Neuert est un curleur de Winnipeg âgé de 17 ans qui représentera le Canada aux Jeux olympiques de la jeunesse de 2020 à Lausanne, en Suisse, en janvier prochain. Il s’agit du deuxième d’une série de récits par le biais desquels Jaedon partagera son expérience des Jeux olympiques de la jeunesse, de sa sélection au sein de l’équipe jusqu’à sa toute première participation à une compétition sous les couleurs du Canada.

Sam Follett, Jaedon Neuert, Lauren Rajala, Nathan Young et Emily Deschenes.

En août, j’ai rencontré le reste de l’équipe des Jeux olympiques de la jeunesse en personne pour la première fois. L’entraîneure Helen Radford, Lauren Rajala, Nathan Young et Emily Deschenes m’attendaient quand je suis arrivé au club de curling KW Granite. Je les ai tous rencontrés et j’ai porté l’uniforme d’entraînement d’Équipe Canada pour la première fois. Nous nous sommes rencontrés au camp NextGen de Curling Canada, qui accueillait des dizaines de joueurs de curling parmi les plus prometteurs du Canada.

Helen nous a présentés à l’ensemble du groupe en tant qu’équipe des Jeux olympiques de la jeunesse, ce qui, pour moi, est toujours complètement fou. Nous avons sauté sur la glace avec des entraîneurs de premier plan qui nous ont aidés à peaufiner notre technique. Dans la soirée, nous sommes retournés à l’hôtel pour discuter et en apprendre davantage les uns sur les autres.

Le lendemain, nous avons fait à peu près la même chose et, le soir, l’équipe devait faire un test de conditionnement physique (j’avais fait le mien plus tôt à Winnipeg), mais nous n’avons malheureusement pas pu le faire en raison de circonstances imprévues. J’ai trouvé le test amusant car j’aime me pousser au maximum. Le lendemain, c’était mon 17e anniversaire et nous avons eu une séance avec Beth McCharles, entraîneure en préparation mentale. Tous les participants du camp m’ont ensuite chanté bonne fête.

Le camp était super cool parce que nous avons eu la chance de côtoyer des champions nationaux et mondiaux. Ils étaient tous très sympas et accueillants, ce qui est dingue parce que certains de ces joueurs étaient nos idoles. À la fin du camp, Helen, Emily, Nathan et moi sommes allés à l’aéroport pour rentrer à la maison (Lauren est rentrée en voiture). Mais nous allions tous nous revoir rapidement, la semaine suivante, à Saint-Jean de Terre-Neuve.

Emily, Lauren et moi nous sommes rencontrés à l’aéroport Pearson de Toronto et avons pris l’avion ensemble à destination de Saint-Jean. Ce trajet en avion a été le plus plaisant de ma vie. Nous avons joué à 94 % (un jeu sur notre téléphone), avons fait l’expérience de turbulences importantes lorsque nous sommes passés au-dessus de l’océan (l’un de nous a paniqué) et avons joué à Devinez qui est ce curleur. Nous avons atterri et avons rejoint Nathan et sa famille, ainsi qu’Helen et sa fille. Le substitut Sam Follett était également présent.

Emily Deschenes, Jaedon Neuert, Nathan Young, Lauren Rajala. (Photo, Jillian Yabsley)

Nous avons formé beaucoup de liens en tant qu’équipe pendant notre séjour à Terre-Neuve au camp de curling Équipe Gushue. Nous sommes allés à Cap Spear, le point le plus à l’est de l’Amérique du Nord, et nous avons tous été étonnés de la grande beauté de la ville. Il y avait de l’eau bleue à perte de vue. Nous sommes entrés dans des bunkers datant de la Deuxième Guerre mondiale et il était intéressant d’y être et de se mettre dans la peau des soldats qui ont vécu cela.

Plus tard, nous sommes allés à la tour Cabot sur la colline Signal Hill, où ils tirent une salve de canon tous les jours à midi. C’était l’un des bruits les plus forts que j’ai jamais entendu et j’étais tellement surpris que j’ai sursauté. Nous avons visité le quartier Quidi Vidi et avons vu beaucoup de maisons colorées et avons acheté quelques souvenirs. Nous nous sommes ensuite rendus à Middle Cove Beach et c’est incroyable de constater ce que les habitants de Terre-Neuve-et-Labrador ont dans leur cour.

Nous nous sommes ensuite rendus au camp d’Équipe Gushue, mais pas avant de faire un dernier arrêt. La mère de Nathan était inquiète pour ses dents et nous avons donc fait un arrêt chez son orthodontiste en chemin! C’est la chose la plus drôle qu’une équipe peut faire pour créer des liens.

Nous sommes arrivés au camp d’Équipe Gushue et avons commencé la semaine en rencontrant les instructeurs du Black Group, Helen et Mark Nichols, troisième d’Équipe Gushue. Notre objectif au cours de la semaine était de remporter le titre du meilleur cri d’équipe, la chasse au trésor et la grande séance de tir au bouchon. Nous avons écrit les paroles de notre cri d’équipe et avons remporté ce concours, puis avons gagné la chasse au trésor en la terminant en 14 minutes. L’équipe noire est également revenue de l’arrière pour gagner la fusillade!

Le dernier jour, nous avons fait des exercices sur la glace et nous avons aussi joué quelques bouts avec Mark et son fils Beckett. Ensuite, nous avons joué un match de double mixte et les perdants devaient porter les sacs à brosses lors de notre prochaine rencontre à Ottawa. Lauren et Nathan se frottaient à Emily et moi. Ce fut un super match, mais disons simplement que Nathan et Lauren porteront les sacs la prochaine fois!

Nous nous retrouverons à Ottawa pour le Superspiel junior OVCA, où nous aurons la chance de concourir en équipe pour la première fois. Je suis impatient de revoir tout le monde à la fin octobre.

Curling Canada