Meilleurs souvenirs des JOJ!

Jaedon Neuert. (Photo, World Curling Federation/Alina Pavliuchik)

Aventure des Jeux olympiques de la jeunesse : revivre l’expérience des Jeux olympiques de la jeunesse

Jaedon Neuert est un curleur de Winnipeg âgé de 17 ans qui a représenté le Canada aux Jeux olympiques de la jeunesse de 2020 à Lausanne, en Suisse, en janvier. Ceci est le dernier blogue d’une série par le biais de laquelle Jaedon partage son expérience des Jeux olympiques de la jeunesse, de sa sélection au sein de l’équipe à sa toute première participation à une compétition sous les couleurs du Canada.

Quelques semaines se sont écoulées depuis notre expérience incroyable aux Jeux olympiques d’hiver de la jeunesse 2020. Moi-même, Nathan Young, Emily Deschenes, Lauren Rajala et notre entraîneure Helen Radford avons connu un excellent tournoi à la ronde, mais nos espoirs de médaille se sont envolés lors du tour éliminatoire. Toutefois, nous avons quand même pu voir l’un de nos coéquipiers remporter l’or en double mixte, ce qui était vraiment spécial. Je ne remercierai jamais assez Curling Canada et le Comité olympique canadien pour tout leur soutien tout au long de ce périple incroyable!

Voici quelques-uns de mes moments les plus mémorables aux Jeux olympiques de la jeunesse.

Signature de nos premiers autographes

On dit qu’on se souviendra toujours d’avoir signé notre premier autographe, et je me souviendrai certainement de ma première fois. En sortant de l’aréna après notre premier match contre la Russie, nous avons rencontré un groupe d’écoliers à notre gare de train. Nous leur avons donné des épinglettes et avons bavardé un peu avant de leur dire au revoir et de monter dans le train.

Puis soudain, leur professeur a ouvert la porte du train et tous les enfants – une trentaine environ – se sont précipités et ont voulu s’asseoir avec nous. Pendant tout le trajet, nous avons parlé avec eux, puis l’un des enfants a demandé nos autographes. Tous les enfants ont ensuite demandé nos autographes, donc pour le reste du trajet, nous avons signé avec plaisir des papiers pour eux.

Nouveaux amis et coéquipiers incroyables

Équipe Canada. (Photo, Twitter/Cheryl Rajala)

J’ai vécu une première semaine géniale à jouer avec Lauren, Em et Nate. Sur la glace, nous nous amusions toujours ensemble et apprenions toujours quelque chose de nouveau. Nous avons joué des matchs incroyables et avons effectué des retours mémorables pour rester en vie au classement. Même si une défaite en quart de finale n’est pas le résultat que nous espérions, nous avons vécu une semaine incroyable au cours de laquelle nous avons joué, avons soutenu nous coéquipiers, avons fait de nombreux trajets de train et d’autobus, et avons eu beaucoup de plaisir.

La magie du double mixte

Jaedon Neuert et Kaitlin Murphy des États-Unis.. (Photo, World Curling Federation/Alina Pavliuchik)

Au cours de la deuxième semaine de compétition, nous avons été jumelés avec un joueur d’un autre pays pour le double mixte et ce fut une expérience exceptionnelle. J’espérais avoir une partenaire qui pourrait parler un peu l’anglais car cela faciliterait la communication et, quand ils ont fait l’annonce, mon souhait s’est réalisé. J’ai été jumelé avec Kaitlin Murphy des États-Unis. Bien que nous n’ayons joué que deux matchs ensemble, nous en avons profité au maximum. Nous nous amusions toujours sur la glace et nous n’avions pas l’impression que nous étions une équipe qui venait d’être réunie. Malheureusement pour nous, nous avons été éliminés lors de la ronde des 24 au terme d’un excellent match.

Par contre, j’ai pu voir mon colocataire et ami, Nate, remporter la médaille d’or avec sa coéquipière Laura Nagy de la Hongrie! J’étais (et je suis toujours) tellement content pour lui.

Place aux Jeux : la cérémonie d’ouverture

Neuert’s experience of representing Canada at the Youth Olympic Games started to feel real during the Opening Ceremony. (Photo, World Curling Federation/Alina Pavliuchik)

La cérémonie d’ouverture fut incroyable! Nous étions vêtus de notre uniforme canadien et avons défilé avec toute la délégation. Faire partie d’Équipe Canada est quelque chose que je n’oublierai jamais de toute ma vie. C’était tellement spécial. Ensuite, nous avons vu Lauren porter notre drapeau et je n’aurais pu être plus heureux qu’elle obtienne cet incroyable honneur. 

La cérémonie était remplie de performances et d’acrobaties remarquables. De grandes parties semblaient surréalistes parce que je ne sais pas si j’aurais pu faire ce qu’ils faisaient! 

Le président du Comité international olympique, Thomas Bach, a parlé aux athlètes et à la foule du retour des Jeux olympiques à Lausanne – la capitale olympique – et m’a vraiment frappé. Ensuite, ils ont annoncé que les Jeux étaient officiellement ouverts et c’était un sentiment spécial parce que tout ce pourquoi nous avions travaillé depuis avril allait commencer. J’avais l’impression que les Jeux ne commenceraient jamais, mais une fois que j’ai vu la flamme olympique allumée, cela a confirmé que le début des Jeux était arrivé et qu’il était temps de se mettre au travail.

Pas de montagnes comme celles-là au Manitoba

Bien que notre attention était tournée vers le curling, je voulais également prendre un peu de temps pour profiter au maximum de notre séjour en Suisse. Monter et descendre dans la télécabine à Champéry et voir les montagnes depuis le sommet était incroyable. On observait quelque chose de si beau et cela ne semblait presque pas réel – cela ne ressemble à rien de ce que j’avais vu au Manitoba.

Nous avons pris les transports en commun vers et depuis le site de compétition et le village pendant notre séjour là-bas, ce qui signifiait que nous n’avions pas à nous concentrer sur les routes et pouvions plutôt admirer par la fenêtre le paysage incroyable.

Revivre l’histoire olympique

Comme nous étions dans la capitale olympique, nous avons pu visiter le musée olympique, qui abrite tant d’histoire sous un même toit. J’ai particulièrement aimé les articles des Jeux olympiques d’hiver de 2010, quand j’avais sept ans. Ce sont les premiers Jeux olympiques dont je me souviens et voir ces articles m’a fait revivre ces moments spéciaux.

Dans l’ensemble, c’est une expérience que je n’oublierai jamais. Je suis reconnaissant de m’être fait de nouveaux amis et coéquipiers, d’avoir rencontré de nouveaux mentors et entraîneurs qui ont tant fait pour améliorer mes habiletés et ma stratégie sur la glace. Je suis reconnaissant de ce que cette expérience apportera à ma carrière et j’ai hâte de concourir à nouveau pour le Canada sur la scène internationale.

Curling Canada