Si près!

Lori Eddy. (Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

Le Nunavut a failli surprendre le Manitoba au Scotties

Alors que les manches s’égrenaient, l’étau se resserrait et le suspense augmentait, de sorte que l’équipe largement favorite allait peut-être devoir s’extirper d’une situation plus inconfortable qu’Indiana Jones.

Des revirements inattendus du passé revenaient hanter l’imagination : Mike Tyson, apparemment invincible, qui tentait de retrouver son protecteur buccal à Tokyo, ou Al Michael qui criait : «Croyez-vous aux miracles?» aux Jeux olympiques de Lake Placid après la rencontre États-Unis – URSS.

Ça n’a définitivement pas été notre meilleur match», reconnaissait la troisième du Manitoba, Shannon Birchard, après avoir eu une bonne frousse. «Nous n’étions pas vraiment en si mauvaise posture, mais dans chaque manche, nous étions incapables de se débarrasser d’elles. Nous n’avions pas l’instinct du tueur. Peut-être parce que c’était tôt le matin – une séance à 8 h 30 – ou autre chose, mais il va définitivement falloir nous reprendre pour la suite. Ça va devenir plus difficile à partir de maintenant.»

On s’attendait à un fait accompli; on a eu droit à une représentation théâtrale fascinante.

Après tout, les Manitobaines étaient classées au premier rang avant le Tournoi des Cœurs Scotties 2020, deuxièmes au pays et troisièmes au monde. De son côté, l’équipe de Lori Epping, du Nunavut, n’a disputé que huit ou neuf matchs ensemble.

«Nous avons bien commencé, soupirait la capitaine du Manitoba, Kerri Einarson, mais ensuite, nous nous sommes relâchées. Elles ont réussi plusieurs bons lancers dans la deuxième moitié, et nous ont mis beaucoup de pression.»

«Nous avons juste perdu un peu de concentration. Même dans les matchs moins serrés, nous devons rester aussi intenses.»

En bout de ligne, toutefois, Einarson et le Manitoba ont remporté une victoire-clé (d’autant plus qu’elles affrontent ensuite le Nord de l’Ontario et Équipe Canada), 6-4, pour porter leur fiche à 2-0, alors que l’équipe du Nunavut de Lori Epping – la troisième Sadie Pinkson, la deuxième Allison Griffin, la première Kaitlin MacDonald et l’entraîneur Donald Mattie – en retirent une reconnaissance bien méritée et plusieurs nouveaux supporters.

Après qu’Einarson et Cie aient volé deux points dès la première manche, puis en aient ajouté un autre en troisième, elles semblaient se diriger vers une poignée de mains expéditive et un dîner rapide.

Pourtant, le Manitoba n’a pu pousser un soupir de soulagement qu’en neuvième manche, quand la troisième du Manitoba, Val Setting, a réussi une double sortie montée bonne pour un vol de deux points, permettant à l’équipe du Gimli Curling Club – Einarson, Setting, la troisième Shannon Birchard, la première Brianne Meilleur, la substitute Jennifer Clarke-Rouire et l’entraîneur Paul Wuthruch – de relaxer un peu.

Les vaincues n’avaient aucune raison d’être déçues.

Laura Walker. (Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

«J’essayais de prétendre que nous jouions un match comme n’importe quel autre contre… que nous jouions contre des lancers, pas une équipe», racontait Epping.

«Elles sont tellement précises que nos lancers doivent être excellents.»

«Après la façon dont elles ont joué dans les premières manches, j’étais nerveuse en pensant que la partie ne durerait pas longtemps.»

«Mais juste le fait que nous nous soyons accrochées pendant si longtemps… je pense que nous avons fait preuve de beaucoup de cran.»

Pas rien qu’un peu.

Dans les autres rencontres de la troisième séance, Laura Walker et l’Alberta (Edmonton; 2-0) ont dominé Noémie Verrault, du Québec (Chicoutimi; 0-2) 8-3, Jennifer Jones et l’équipe Wild Card (Winnipeg; 1-1) ont éclipsé les Territoires du Nord-Ouest et leur capitaine Hailey Birnie (Whitehorse; 0-2) 10-1, tandis que l’équipe ontarienne de Rachel Homan (Ottawa; 2-0) a eu raison de Terre-Neuve-et-Labrador et la capitaine Erica Curtis (St. John’s; 1-1), 10-5.

Le Tournoi des Cœurs Scotties 2020 se poursuit avec des séances, dimanche, à 13 h 30 et 18 h 30 (heures du Centre).

Le pointage en direct, les classements et les statistiques du Tournoi des Cœurs Scotties 2020 sont disponibles à l’adresse www.curling.ca/scoreboard/.

TSN et RDS2 (en webdiffusion sur ESPN3 aux États-Unis) vont diffuser une couverture complète du Tournoi des Cœurs Scotties 2020. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet.

Pour des informations sur les billets du Tournoi des Cœurs Scotties 2020, visitez le www.curling.ca/2020scotties/tickets/.

Curling Canada