Viser juste!

La capitaine d’Équipe Canada, Chelsea Carey, vise le but lors de sa victoire au match nul 4 contre la Saskatchewan dimanche. (Photo, Curling Canada / Andrew Klaver)

ÉQUIPE CANADA L’EMPORTE CONTRE LA PROVINCE HÔTE AU SCOTTIES

MOOSE JAW, Saskatchewan – Ça reste un cliché, bien sûr. Aucun droit divin n’assure que la chance sourit aux audacieux.

«C’est difficile de gagner en manche supplémentaire sans avoir le marteau, rappelle Chelsea Carey. C’était faisable. Elle avait l’air de l’avoir manqué de beaucoup, mais ce n’était pas le cas.»

«Si elle l’avait frappée d’un autre demi-pouce…»

«Tes chances de réussir ça sont probablement meilleures que celles de gagner en manche supplémentaire sans le marteau.»

Devant une salle comble de partisans vêtus de vert à l’intérieur du Mosaic Place, tous prêts à faire sauter le plafond pour célébrer sa victoire, la double sortie pour la victoire avec sa dernière pierre de la capitaine de la province hôte, Robyn Silvernagle, n’a réussi qu’à moitié, condamnant la Saskatchewan à un revers de 7-6 contre Carey et Équipe Canada au Tournoi des Cœurs Scotties 2020.

Un placement bon pour un point aurait entraîné une manche supplémentaire, mais Silvernagle n’aimait pas jouer à la roulette russe avec ses chances.

Surtout contre une adversaire comme Carey.

En passant, la championne en titre assure qu’elle aurait pris la même décision dans les mêmes circonstances.

«Affronter une équipe comme celle-ci en manche supplémentaire n’est pas une sinécure quand tu n’as pas le marteau, jugeait Silvernagle. Alors, nous nous sommes dit : ¨Pourquoi ne pas essayer?¨ Nous n’avons probablement pas manqué de beaucoup. Un quart de pierre.»

«Tu veux réussir, parce que tu sais que la foule va être déchaînée.»

La capitaine du Nord de l’Ontario, Krista McCarville, appelle les coéquipières. (Photo, Curling Canada / Andrew Klaver)

Après avoir mené la Saskatchewan à la médaille de bronze, l’an dernier, Silvernagle sait très bien à quel point les erreurs peuvent être coûteuses au Scotties.

«Oh, tu dois tout réussir, soulignait-elle. Tu ne peux pas te dire : ¨Je vais réussir un demi-lancer par-ci, un demi-lancer par-là.¨ Pas à ce niveau-là.»

La foule à l’intérieur du Mosaic était concentrée sur la rencontre, dimanche.

«C’est génial, notait Carey, pourtant dans le rôle de l’ennemie. «Nous préférerions qu’ils nous encouragent… Mais j’ai eu la chance de vivre ça en 2016 à Grande Prairie (en Alberta, où Carey a remporté son premier titre du Scotties).

«C’est cool pour moi, alors j’imagine ce que ça doit être pour elles. Je suis contente qu’elles aient eu la chance de vivre ça. Les amateurs sont fantastiques. Pour nous aussi. C’est génial. Tout le monde adore jouer dans une ambiance comme celle-là.»

La Saskatchewan (Silvernagle, Stefanie Lawton, Jessie Hunkin, Kara Thevenot, la substitute Stephanie Schmidt et l’entraîneur Pat Simmons, qui remplace Lesley McEwan) — et Équipe Canada (Carey, Sarah Wilkes, Dana Ferguson, Rachel Brown et l’entraîneur Dan Carey) — se retrouvent toutes les deux avec une fiche de 1-1 après cette rencontre.

«Nous apprenons encore un peu, avouait Carey. Nous avons mieux joué aujourd’hui qu’hier, et nous nous sommes améliorées durant le match, c’était important.»

De gauche à droite, Sherry Anderson, Nancy Martin (tenant Avery Jenkins), Meaghan Frerichs (tenant Sydney Jenkins) et Scott Jenkins (tenant Brady Jenkins) participent à un hommage d’avant-match à feu Aly Jenkins. (Photo, Curling Canada)

«J’étais fière des filles qui se sont accrochées après avoir concédé un difficile deux points dans la première manche. Elles se sont accrochées, accrochées, s’améliorant sans cesse pour finalement l’emporter.»

Avant la rencontre, on a assisté à un moment émouvant alors que la communauté du curling et la province ont rendu hommage à l’une des leurs, Aly Jenkins, décédée en octobre dernier des suites de complications durant la naissance de son troisième enfant.

Dans les autres rencontres, Krista McCarville et le Nord de l’Ontario (Thunder Bay; 2-0) ont eu raison d’Andrea Crawford et son équipe du Nouveau-Brunswick (Oromocto; 1-1), 

l’équipe de Corryn Brown, de la Colombie-Britannique (Kamloops; 2-0) l’a emporté contre Kerry Galusha et les Territoires du Nord-Ouest (Yellowknife; 0-2), alors que Suzanne Birt, de l’Île-du-Prince-Édouard (Montague; 1-1) a défait Mary-Anne Arsenault, de la Nouvelle-Écosse (Halifax; 1-1), 7-3.

Le Tournoi des Cœurs Scotties 2020 se poursuit avec une séance en soirée à 18 h 30 (heure du Centre).

Les pointages en direct, les classements et les statistiques du Tournoi des Cœurs Scotties 2020 sont disponibles à l’adresse www.curling.ca/scoreboard/.

TSN et RDS2 (en webdiffusion sur ESPN3 aux États-Unis) vont diffuser une couverture complète du Tournoi des Cœurs Scotties 2020. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet.

Pour des informations sur les billets du Tournoi des Cœurs Scotties 2020, visitez le www.curling.ca/2020scotties/tickets/.

Curling Canada