Vol!

Rachel Homan. (Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

Homan, victorieuse, vole trois points à Jones le jour de l’ouverture des Scotties

MOOSE JAW, Sask. — Compte tenu de son penchant pour les larcins, l’Ontarienne Rachel Homan aurait dû idéalement porter un masque de ski pour cacher son identité, porter des chaussures avec des semelles en crêpe pour éviter d’être détectée et porter un sac de marque SWAG.

Qu’est-ce qu’elle a fait au cours de la cinquième manche sur  la piste A à Mosaic Place dans la dernière ronde de samedi soir?

C’était tout un vol.

Un vol pur de trois points ; placer sa dernière pierre à travers des espaces serrés pour déloger une pierre rouge de Jennifer Jones et mettre aux aguets la championne des Scotties six fois.

Lorsque la dernière pierre de Jones qui dirigeait l’équipe Wild Card, a été un peu trop rapide, elle a dérivé hors de portée et, presto!, l’avance d’un point de l’Ontario venait de gonfler à 7-3.

« C’est sûr que c’était un gros point. Absolument, a convenu Homan. « Beaucoup de coups vraiment super dans ce bout. Nous avons pu en profiter et mettre la pression sur nos adversaires.

« Un match très serré. Deux points dès le début. Évidemment, nous étions dû pour un bon match.”

Dans un match de haute qualité dans un événement principal à tout moment, n’importe où, lors du premier jour du Tournoi des Cœurs Scotties 2020, Homan était, tout simplement, au sommet de son talent tout au long des manches dans un triomphe de 9-6.

Curling à 89 pour cent d’efficacité et réussissant pratiquement tous les coups indispensables et nécessaires, elle et son équipe d’Ottawa Curling Club, troisième Emma Miskew, deuxième Joanne Courtney, joueuse de tête Lisa Weagle, suppléante Cheryl Kreviazuk et l’entraîneur Marcel Roque ont un bon départ, renversant l’une des favorites d’avant-tournoi.

Dans le bout avant le vol de trois points, par exemple, Homan avait exécuté un petit tour de magie, écartant une pierre de Jones sur le bord du cercle de 12-pieds, apparemment protégée.

Mais non seulement a-t-elle éliminé la menace, mais la pierre de Homan traînait, étreignant le bord du cercle pour en compter deux.

Erica Curtis. (Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

Puis est arrivé le cinquième bout décisif et le vol de trois.

De 3-2 à 7-3 en l’espace de 32 lancers.

Jones, bien sûr, est arrivée en se sentant assez bien elle-même, après avoir maîtrisé Tracy Fleury, 8-7 dans le match Wild Card de vendredi pour avoir droit au plancher de danse.

« Un gros match, jouer  contre l’équipe Wild Card, sachant qu’elles sortent d’une victoire, d’un sommet, alors nous savions que nous devions élever notre jeu, ’’ a admis Homan.

« Elles connaissaient déjà la glace et c’était notre première visite. Nous avons donc regardé de près et nous nous sommes préparées pour ce match.  «

Pour compléter le match d’ouverture et jouer aussi bien que nous l’avons fait, nous en sommes satisfaites. Mais c’est une grosse équipe et elles seront là à la fin de la semaine, c’est sûr. »

Jones et son équipe de Winnipeg du St. Vital Curling Club, composée de la troisième Kaitlyn Lawes, de la deuxième Jocelyn Peterman, de la joueuse de tête Dawn McEwen et de l’entraîneur Victor Kjell, tenteront d’égaliser leur fiche avec une victoire lors du match de 18 h 30 contre Corryn Brown de Kamloops, Colombie-Britannique.

Dans d’autres affrontements de la soirée, Erica Curtis et son équipe de Terre-Neuve-et-Labrador (St. John’s) ont dominé le quatuor de Hailey Birnie du Yukon (Whitehorse) 6-3, Kerri Einarson du Manitoba (Gimli) ont renversé le quatuor de Noémie Verreault (Chicoutimi/Glenmore/Trois-Rivières) 9-4, et Laura Walker de l’Alberta (Edmonton) a pris un bon départ en battant Lori Eddy du Nunavut, 8-3.

Le Tournoi des Cœurs Scotties 2020 continue dimanche avec des matchs à 8 h 30, à 13 h 30 et 18 h 30. 

Les scores en direct, le classement et les statistiques pour le Tournoi des Cœurs Scotties 2020 sont disponibles à www.curling.ca/scoreboard/

TSN et RDS2 (diffusé sur ESPN3 aux États-Unis) fourniront une couverture complète du Tournoi des Cœurs Scotties 2020. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet.

Pour obtenir des renseignements sur les billets pour le Tournoi des Cœurs Scotties 2020, rendez-vous sur www.curling.ca/2020scotties/tickets/

Curling Canada