De retour sur la bonne voie !

Stefanie Lawton, Jessie Hunkin et Kara Thevenot. (Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

LA SASKATCHEWAN REBONDIT AUX SCOTTIES ET A LE DESSUS SUR LE NUNAVUT

MOOSE JAW, Sask. – Une journée de commémoration émotionnellement déchirante d’une légende ainsi qu’un adieu à une amie et mentor.

Une défaite difficile face à un adversaire redoutable.

Pas le temps de se remettre pour le groupe et se retrouver avec un déficit de 4-0 après seulement deux manches.

Tu parles d’empiler.

Beaucoup à surmonter ?

Ah Non. Nous sommes bonnes. J’ai compris ça.

« Une journée d’essais à bien des égards », a convenu l’entraîneur de la Saskatchewan Pat Simmons, à la suite d’un retour victorieux pour la skip Robyn Silvernagle et les représentants provinciaux hôtes au Tournoi des Cœurs Scotties 2020. Et à tous égards, elles sont passées. « Vraiment fier. » 

Dimanche a été la journée de collecte de fonds pour la Fondation Sandra Schmirler et a également comporté un poignant salut d’adieu lors de la ronde de l’après-midi à la curleuse Aly Jenkins qui est décédée le 30 Octobre dernier à la suite de complications à la naissance de son troisième enfant.

Après tout cela, les championnes de la Saskatchewan de North Battleford ont été obligées de se motiver et de se présenter sur la glace pour affronter la championne en titre Chelsea Carey ; elles ont subi une défaite de 9-8.

Mais propulsées vers l’avant par une foule fière de la Saskatchewan présente à l’intérieur de Mosaic Place, elles haussèrent les épaules en cédant un point au 1er bout, puis elles en  ont volé trois au 2e, elles  en ont marqué trois au 3e, 4e et 8e et ont ainsi battu l’équipe toujours sans aucune victoire, l’équipe du Nunavut (Iqaluit) de la skip Lori Eddy, Sadie Pinksen, Alison Griffin, Kaitlin MacDonald et l’entraîneur Donalda Mattie, 11-8.

« Nous avons eu un peu de difficulté au début, a reconnu Silvernagle, mais nous devons être patientes, 10 bouts, c’est long. Nous avons donc attendu pour quelques oppotunités et nous en avons profité.

« Nous n’étions tout simplement pas aussi précises au début. La glace nous trompait un peu. Une fois que nous l’avons bien lue, nous étions en contrôle. 

Simmons, qui remplace l’entraîneur régulier, Lesley McEwan (qui participait au championnat senior de l’Alberta), ne pouvait que s’émerveiller de la résilience de son groupe lors d’une journée épuisante sur le plan émotionnel.

« Étant autour d’elles, vous ne pourriez savoir que le départ était loin d’être idéal ou qu’elles avaient perdu un dur match peu de temps auparavant, a-t-il dit. 

Laura Walker. (Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

« Nous avons parlé auparavant de l’importance de la patience et du plaisir de jouer. Fais ce que tu as à faire.

« Même contre le Canada, elles n’ont pas offert leur meilleur jeu et avaient encore eu quelques chances de gagner ce match.

« Donc beaucoup de points positifs aujourd’hui. »

En récompense, Silvernagle et son équipe — la vice-skip Stefanie Lawton, la deuxième Jessie Hunkin, la joueuse de tête Kara Thevenot et la suppléante Stephanie Schmidt — obtiennent les deux premiers matchs du calendrier de lundi avant d’affronter l’Alberta invaincue dans la ronde du soir.

« Nous sommes prêtes à nous reposer, avec deux filles enceintes dans l’équipe », a déclaré Silvernagle, faisant référence à Hunkin et Thevenot.

Le peu de temps d’arrêt ne peut que faire du bien au groupe.

« Cela signifie que nos batteries serons rechargées, nous serons rafraîchies et prêtes à combattre. »

Dans d’autres résultats de fin de soirée, Jennifer Jones et son quatuor Wild Card (Winnipeg: 2-1) ont surmonté un déficit apparemment insurmontable de 6-1, pour finalement aller de l’avant et défaire Corryn Brown (Kamloops; 2-1) 11-10, l’Albertaine Laura Walker (Edmonton) ; 3-0) a battu la Néo-Brunswickoise Andrea Crawford (Oromocto; 0-3) tandis que Suzanne Birt à la barre de l’Île-du-Prince-Édouard (Montague; 2-1) a remporté une grande victoire en éliminant l’Ontario et Rachel Homan (Ottawa; 2-1) 9-8 en prolongation.

Le Tournoi des Cœurs Scotties 2020 continue lundi avec des matchs à 8 h 30, à 13 h 30 et 18 h 30. 

Les scores en direct, le classement et les statistiques pour le Tournoi des Cœurs Scotties 2020 sont disponibles à www.curling.ca/scoreboard/

TSN et RDS2 (diffusé sur ESPN3 aux États-Unis) fourniront une couverture complète du Tournoi des Cœurs Scotties 2020. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet.

Pour obtenir des renseignements sur les billets pour le Tournoi des Cœurs Scotties 2020, rendez-vous sur www.curling.ca/2020scotties/tickets/

Curling Canada