Grosse victoire pour les T.-N.-O.!

La capitaine des Territoires du Nord-Ouest Kerry Galusha et son équipe de Yellowknife ont remporté leur première victoire des Scotties 2020 lundi. (Photo, Curling Canada / Andrew Klaver)

GALUSHA MÈNE LES TERRITOIRES DU NORD-OUEST À LA VICTOIRE MALGRÉ LA DOULEUR

MOOSE JAW, Saskatchewan – Comme toujours, l’esprit est fort.

La chaire – la jambe gauche, en particulier – pas tant.

«Aux Nationaux mixtes, à Ville de Saguenay (au Québec), je jouais troisième avec mon frère Jamie (Koe), se souvenait Kerry Galusha après la séance du matin, lundi, au Tournoi des Cœurs Scotties 2020. «Nous jouions pour la médaille de bronze.»

«Dans la quatrième manche, je lançais un balayage avec effet intérieur et quelque chose a lâché». Galusha touche légèrement l’arrière de sa jambe gauche. «Dans mon derrière.»

«J’avais tellement mal que je ne savais même pas si j’allais pouvoir terminer la rencontre. Mais j’y suis arrivée. Et nous avons gagné la médaille de bronze.»

«Depuis, la remontée a été très longue.»

Pour minimiser l’inconfort et conserver autant que possible une forme optimale sur la glace, elle a essayé un paquet de solutions. La glace. La chaleur. Les antidouleurs.

«Tout ça. Le chiro. La physio. Le massage. J’ai probablement dépensé des milliers de dollars pour ma jambe gauche.»

«Ça a été difficile. Je ne vais pas vous mentir. Même en venant ici, je ne savais si j’allais pouvoir jouer.»

Et donc, à 42 ans, après 13 participations au Tournoi des Cœurs Scotties et une reconnaissance sportive pour une région de ce pays plus que n’importe quelle autre, Galusha, née et élevée à Yellowknife, envisage de prendre une retraite de la compétition, après avoir contribué à la popularité du curling au Territoires du Nord-Ouest depuis ses années juniors.

Après la pause de Noël, et alors que sa douleur à la jambe refusait de diminuer, elle a pris la décision de ne plus lancer les quatrièmes pierres; elle a donc contacté Jo-Ann Rizzo pour savoir si ce changement convenait à sa coéquipière.

«Je suis la capitaine et je dois jouer deuxième parce que je suis blessée», déplorait Galusha, les yeux humides. «Personne ne veut jouer avec quelqu’un sans avoir si elle peut jouer. Et donc… 

«(Rizzo) est très fiable. Nous lui faisons toutes confiance. Elle a bien joué toute l’année. Elle est une excellente joueuse.»

Les joueurs d’Équipe Manitoba, de gauche à droite, Briane Meilleur, Shannon Birchard et Val Sweeting ont passé un agréable lundi matin à Moose Jaw. (Photo, Curling Canada / Andrew Klaver)

Le souhait exprimé par sa première de longue date, Shona Barbour, de se retirer après la fin de la saison pourrait aussi influencer sa propre décision d’arrêter.

«Elle veut voyager, et ça serait bien de ne pas prendre toutes mes vacances pour jouer au curling. Si je joue encore une année, ça ne sera probablement pas aussi intense, je vais peut-être juste jouer pour le plaisir.»

«Ce qui est étrange, parce que tu ne veux pas aller au Scotties et jouer uniquement pour le plaisir.»

«Je dois beaucoup réfléchir.»

Lundi matin, les Territoires du Nord-Ouest ont inscrit leur première victoire au Scotties 2020, un massacre de 14-2 contre Terre-Neuve-et-Labrador.

«Pour nos deux premiers matchs, nous ne communiquions pas bien, racontait Galusha. Nous en avons discuté, hier soir, parce que nous voulions retrouver notre forme de la finale territoriale. Ce que nous avons fait.»

«Je me sentais mieux aujourd’hui. J’étais davantage un leader pour les filles. Tout a bien fonctionné. C’était de loin notre meilleur match. Ça, c’est l’équipe que je connais.»

Heureusement, la douleur s’est un peu atténuée, hier au Mosaic Place.

«Je pense que je lance mieux que depuis un bout de temps, notait Galusha. Ce que nous faisons, ça fonctionne. Il faut juste que je continue à bien jouer pour (la vice-capitaine) Sarah (Koltun), Jo et Shona. Juste continuer à lancer.»

Quand le moment sera venu pour Kerry Galusha de ranger son uniforme familier des Territoires du Nord-Ouest, peu importe la raison, elle sera quand même dans les parages.

«Je ne vais pas quitter le curling, promet-elle. Ma fille de 10 ans (Sydney) est une très bonne curleuse. Pas mal meilleure que moi. Et je suis son entraîneure. Elle pratique avec moi à tous les jours. Et donc, je vais probablement revenir au Scotties. Comme entraîneure.»

Dans les autres rencontres de la matinée, Mary-Anne Arsenault et l’équipe de la Nouvelle-Écosse (2-1; Halifax) ont eu raison de Hailey Birnie, du Yukon (Whitehorse; 0-3) 10-4; Équipe Canada et la capitaine Chelsea Carey (Calgary; 2-1) ont défait Noémie Verreault, du Québec (Chicoutimi/Glenmore/Trois-Rivières; 0-3) 9-7 en manche supplémentaire; et Kerri Einarsson du Manitoba (Gimli; 3-0) est restée invaincue en prenant la mesure de Krista McCarville, du Nord de l’Ontario (Thunder Bay; 2-1) 8-7.

Le Tournoi des Cœurs Scotties 2020 se poursuit, lundi, avec des séances à 13 h 30 et 18 h 30 (heures du Centre).

Les pointages en direct, les classements et les statistiques du Tournoi des Cœurs Scotties 2020 sont disponibles à l’adresse www.curling.ca/scoreboard/.

TSN et RDS2 (en webdiffusion sur ESPN3 aux États-Unis) vont diffuser une couverture complète du Tournoi des Cœurs Scotties 2020. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet.

Pour des informations sur les billets du Tournoi des Cœurs Scotties 2020, visitez le www.curling.ca/2020scotties/tickets/.

Curling Canada